Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Nous souhaitons bonne réussite à la chef Anne-Sophie Pic qui ouvre aujourd’hui son restaurant La Dame de Pic à Dubaï. La chef Valentinoise 3 étoiles a indiqué ce jour : « Je suis extrêmement heureuse d’annoncer l’ouverture aujourd’hui de mon restaurant, La Dame de Pic Dubaï. Fruit d’un travail intense impliquant toute mon équipe, c’est une fierté de voir ce beau projet aboutir. Un lieu exceptionnel où j’ai imaginé une carte originale, reflet de mon univers culinaire. »
2 – Période de création pour le chef parisien Guillaume Sanchez au restaurant NESO qui a expliqué : « En ce moment, c’est une de ces périodes où on prend le temps de construire chez NESO, redéfinir l’ADN de ce qu’on est depuis 6 ans, de ce qu’on fait et de ce qu’on va vous raconter pour les prochains mois. On vous en dit plus rapidement avec la nouvelle carte » – Une création que le chef a fait retranscrire en croquis … ( à voir ci-dessous )
3 – Le chef argentin Mauro Colagreco depuis son restaurant Mirazur à Menton a indiqué être heureux d’annoncer qu’il va bientôt traverser les frontières pour rejoindre le Mexique. Le chef a indiqué : « Nous naviguerons tous vers l’hôtel St-Regis Punta Mita pour un restaurant pop-up de 10 jours, nous nous installerons dans l’emblématique restaurant raffiné de la station balnéaire Carolina. Du 27 février au 8 mars 2024, à travers 9 dîners intimes et 1 déjeuner exceptionnel, nous célébrerons la richesse du terroir et de la culture de Punta Mita et mettrons en valeur notre gastronomie circulaire adorée. Les réservations sont déjà ouvertes, lien en bio.«
4 – Le pâtissier Yann Couvreur ouvre sa première boutique aux États-Unis – ce sera Miami au mois de mars prochain a indiqué le compte Internet Taste of Paris : » Yann Couvreur poursuit son développement. Au mois de mars, le chef pâtissier ouvrira sa première adresse aux Etats-Unis 🇺🇸. La boutique de Miami deviendra ainsi son plus grand flagship. En avril, le chef au renard inaugurera son école de pâtisserie dans le 11e arrondissement de Paris, La Fonderie. Un espace dédié à l’apprentissage où l’on pourra suivre ses masterclasses. «
5 – Le monde de la pâtisserie est en deuil, le chef pâtissier et artisan chocolatier Guillaume Bichet installé en Suisse est décédé à 37 ans d’une maladie fulgurante. Le chef était à la tête de 8 boutiques (Genève, Versoix, Coppet, Nyon et Montreux). Avant de se lancer dans sa carrière d’entrepreneur, Guillaume Bichet fut le chef pâtissier du Domaine de Châteauvieux. Originaire de Bordeaux il grandit entre Tahiti, l’Alsace et la région parisienne, il fait ensuite son apprentissage à Limoges. À 19 ans il arrive en Suisse d’où il ne repartira jamais, à la force du poignet il gravira les échelons, grand professionnel reconnu de tous, c’est un vrai talent qui disparait.
6 – L’auberge à La Bonne Idée – était présente ce samedi au marché de Compiègne pour servir leurs tartes au sucre et goyères au maroilles. Le chef Sébastien Tantot a indiqué : « Nous sommes ravis de rencontrer les Compiègnois et de mettre en avant la cuisine traditionnelle du territoire. Un grand bravo au chef pâtissier Romain Westerdyk pour sont engagement et à la talentueuse Léa jeune apprentie pleine de promesses. » Le chef a précisé que depuis que les plus gourmands l’ont goûté à la table de César ( bistrot du chef ), de nombreux clients ont demandés d’en avoir pour la maison. Le succès est tel que cette délicieuse tarte briochée traditionnelle de la cuisine du Nord au Maroilles, sera disponible à la vente à emporter chaque semaine à partir de mardi 30 janvier chez By Sam à Compiègne. La goyère et la tarte au sucre reste disponible à la vente à emporter chaque jour à l’Auberge sur réservation au 0344428409 et dorénavant tout les samedis matin au marché de Compiègne. Le chef Sébastien Tantot se dit très heureux de faire revivre ce savoir-faire des Hauts de France.
7 – Le chef pâtissier niçois Julien Dugourd fier de son apprenti : « Je suis terriblement fier de mon apprenti Luca Behra première année de Brevet de maîtrise, pour cette magnifique deuxième place 🥈 au Concours trophée Cacao Criollo organisé par le Chocolatier LAC à Nice. Une pièce en chocolat 🍫 toute en finesse, légèreté et élégance mais également avec une technicité particulière, ce qui pour moi représente parfaitement la vision artistique moderne. Félicitations à mon équipe pour l’avoir épaulé mais également supporté sur place !!! Avoir réalisé cette performance en une semaine de préparation, et sans faire de blanc perso Chapeau 🎩 surtout pour un premier concours !! … Félicitations à tous les candidats pour leur magnifique travail 👏 »
8 – C’est la semaine dernière que se déroulait – RUGBY GOURMAND 2024 🏉 – « Le concours culinaire en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes confiés à la justice. » La deuxième édition du concours culinaire Rugby Gourmand se tiendra le 1er février 2024. Cinq équipes de jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse et coachés par des chefs cuisiniers renommés se sont opposés devant un jury présidé par le chef Thierry Marx. En cuisine Alan Geaam, Norbert Tarayre, Michel Roth, Amandine Chaignot, Thibaut Spiwack. Cet événement était organisé par la Direction Interrégionale Île-de-France et outre-mer de la PJJ, en collaboration avec la journaliste culinaire Louise Petitrenaud et le club de rugby Racing 92