Brèves de Chefs – La bûche du chef Akrame, Michel Troisgros au Train Bleu, l’anniversaire de Blue à Bangkok avec Alain Ducasse, Julien Royer à Dubaï, Anne-Sophie Pic à Singapour, la Team Bocuse d’Or Usa et la Tour d’Argent, Amaury Bouhours à Lambersart, le Coet et les chefs MOF, Gabin Bouguet reçoit à Etretat, Giorgiana Viou cuisine avec les Masterchefs 2022…

Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 Gabin Bouguet, chef du restaurant du Donjon Domaine Saint Clair à Etretat (1 étoile au Michelin) ouvrira ses cuisines à Rodolphe Pottier, étoilé lui aussi au Guide Michelin en 2017. De Rouen à Étretat, c’est un diner empreint de sensibilité et d’originalité que les chefs proposent aux amoureux du bon goût, le dimanche 27 novembre. À l’occasion de cette soirée exclusive, les deux chefs partageront leurs valeurs communes : une cuisine normande, saine, recherchée, inventive et audacieuse. Réservation par téléphone 02.35.27.08.23 ou par mail : info@hoteletretat.com

2 – Le chef Akrame Benallal ( restaurant Akrame Paris ) a présenté cette fin de semaine sa première bûche de Noël, il a indiqué : « Cette bûche d’exception immaculée d’un monochrome blanc fait écho aux oeuvres de l’artiste américain contemporain Daniel Arsham qui bouscule les codes de l’art contemporain en jouant avec les matières, les espaces et les volumes. » t de rajouter : « Je suis très heureux de partager avec vous ma dernière création pour les fêtes avec mon chef pâtissier Killian Lehouerou : la Bûche L’Homme qui tombe de haut inspirée de l’œuvre de l’artiste @danielarsham que vous pouvez admirer au restaurant Akrame en levant les yeux. C’est une bûche en édition limitée qui révèle des saveurs exotiques et fumées autour de la noix de coco, pour vivre une expérience aux frontières de l’Art et de la Pâtisserie ! »
Prix : 100€ – Taille : 8/10 personnes – commande sur www.akramehome.com  📸@gtr.maxence

3 – Exception – Pour le troisième anniversaire du restaurant BLUE à Bangkok le chef Wilfrid Hocquet recevra dans ses cuisines le chef Alain Ducasse pour une journée de cuisine à 4 mains. Les deux chefs réaliseront ensemble le déjeuner et le dîner et présenteront leurs dernières créations. Dépêchez vous de réserver, c’est le 25 novembre prochain, et le dîner est déjà complet, il reste encore quelques tables au déjeuner. Réservations : reservations@blue-alainducasse.com – Restaurant BLUE by Alain Ducasse – ICONLUXE 1st Floor, ICONSIAM

4 Georges Blanc ( chef 3 étoiles à Vonnas ) fête ses 25 ans de collaboration avec la compagnie d’aviation Singapore Airlines. Le chef Blanc a indiqué : « 25 ans déjà d’un engagement passionnant avec cette magnifique compagnie aérienne Singapore Air« . Le chef signe la création des menus et de la carte servis en cabine première.

5 – La chef Anne-Sophie Pic était cette semaine à Singapour pour la visite annuelle à son restaurant La Dame de Pic dans le somptueux hôtel Raffles. L’occasion pour elle et son époux David Sinapian de rendre visite à ses collègues Julien Royer du restaurant Odette et au au chef Björn Frantzen, malheureusement pour la chef Vanlentinoise, ils étaient tous les deux absents !

6 – Le Chef étoilé Yannick Franques du restaurant La Tour d’Argent à Paris continu son déplacement aux États-Unis accompagné du propriétaire André Terrail. Ce week-end ils sont allé à la rencontre des candidats américains pour le concours Bocuse d’Or 2023 qui se tiendra fin janvier à Lyon lors du Sirha. Ils ont pu rencontrer Robert Sulatycky le coach de l’équipe et le chef Jeffery Hayashi candidat pour les USA.

7 – Le chef Édouard Chouteau ( Le Laiterie à Lambersart ), remet le couvert de ses repas partagés avec d’autres chefs. Le prochain c’est le 15 décembre 2022 pour une soirée particulière puisqu’elle est nommé – Dark Experience avec Dom Perignon – Le site du restaurant a indiqué : « Les Chefs Amaury Bouhours (Le Meurice), Diego Delbecq (Le Rozo) et Edouard Chouteau (La Laiterie) vous accueilleront à La laiterie pour une soirée en collaboration avec Dom Perignon, autour du Vintage 2012. Ces jeunes Chefs ont à coeur de s’associer le temps d’une soirée pour vous offrir une expérience de dégustation inédite et unique. Ne manquez pas cet événement dont les maîtres mot seront le partage et la découverte. Rendez-vous le 15 décembre, au 138 Av. de l’Hippodrome, Lambersart. » Pour réserver : www.lalaiterie.fr

8 – Petit malaise jeudi soir à l’annonce des résultat des vainqueurs du MOF 2022 à Grenoble, une heure avant l’annonce officielle des heureux élus par le Alain Ducasse, l’organisation du MOF par le COET aurait laissé fuiter les résultats, les candidats étaient donc déjà au courant de leur succès pour certains ou de leur échec pour les autres. La rumeur qui circule, c’est que la fuite a été inopinément organisée, et que depuis quelques temps une tension régnait entre les chefs et le Coet… alors info ou intox ?

9 – Le chef trois étoiles Michel Trosigros ( Maison Troisgros à Ouches ) sera à Paris pour cuisiner avec son fils César au fameux restaurant le Train Bleu. En effet, le chef Michel Rostang a invité la famille Troisgros à Partager les fourneaux dans l’historique brasserie située au premier étage de la gare de Lyon. Seront en scène ce soir-là, les deux chefs étoilés Troisgros, le chef Rostang et le chef sur place Samir Balia, rendez-vous sur place le 7 décembre prochain à partir de 19h.

Samir Balia, Michel Troisgros, César Troisgros, Michel Rostang

10 – Le chef Julien Royer (ODETTE restaurant triplement étoilé à Singapour) était ce week-end à Dubaï pour un repas partagé au restaurants Ossiano du chef Grégoire Berger. Le chef Berger a indiqué : « Nous nous sommes amusés, c’est peut-être la meilleure façon de cuisiner. Quelle collaboration… ! Je pense toujours qu’on ne pourrait pas faire mieux et Bim ! Cela arrive 😃 Qu’est-ce qui fait une super collaboration alors ? L’amour pour la cuisine, le respect de l’autre, de l’invité, le soin et la passion de livrer quelque chose de vraiment mémorable… Le cadeau, l’avant-propos du restaurant identitaire Odette, … @chef_julien vous êtes unique en votre genre, votre succès ne correspond qu’au haut niveau de votre intégrité, éthique et professionnalisme. L’équipe vous remercie ainsi que @abelslc & @louisa_limwz alias loulou, vous êtes sur 🔥 Celui-ci a été spécial, très très spécial !« 

11 – La Chef Georgiana Viou recevra dans ses cuisines au restaurant ROUGE à l’hôtel à Nîmes les gagnants du concours culinaire de France 2 MasterChef. Les jeunes cuisiniers amateurs Zachary Nicolet-Dumas et Marc-Amaury Legrand seront sur place à Nîmes le mardi 6 décembre prochain pour un dîner à 6 mains… pensez à réserver votre soirée … 😉

Publication connexe