Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le chef Paul Pairet vient de fêter les un an de son implantation à Paris au coeur de l’hôtel de Crillon. Avec son restaurant Nonos ( et Comestibles ) le chef propose une cuisine d’esprit Bistronomique complètement décomplexée. Le restaurant ne désemplit pas, il faut dire que le chef est devenu très populaire depuis qu’il est jury de Top Chef, on le retrouvera bientôt dans la nouvelle saison qui démarre dans quelques petites semaines.
2 – TOP CHEF 2024 – Le tournage avait commencé le 16 octobre dernier, avec les 4 membres du jury habituels ( Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel ) et est bouclé depuis plusieurs semaines. Cette année se rajoutent deux chefs femmes, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec ce qui complique le montage et donc un possible retard dans la diffusion. Pas sûr que de rajouter de la complexité à la compétition soit la meilleure initiative de la production, mais le public est déjà impatient de voir. La date de la première diffusion n’est pas encore annoncée, mais ça ne devrait pas tarder, chaque année elle se situe entre fin février et début mars… à suivre donc.
3 – Le chef Florent Ladeyn a diffusé le message suivant sur son compte Facebook, un appel à la responsabilité de chacun dans la crise que traverse l’agriculture française, pour faire simple il indique que « choisir son alimentation, c’est aussi choisir l’avenir de nos agriculteurs« .
Voici son message : « Hey les réseaux sociaux … Y a un truc que j’ai du mal à comprendre … la dernière fois que je lisais ici, des messages de soutien à l’agriculture locale , c’était pendant les confinements. Aujourd’hui je vois fleurir des filtres “je soutiens l’agriculture française”, des messages sur les réseaux et c’est très bien, mais là n’est pas la question. Là où je veux en venir c’est : qu’avez vous fait entre le confinement et cette nouvelle crise? On peut râler (et ça ici on sait faire) on peut coller des photos sur Instagram et autres médias, mais à un moment donné, il faut surtout assumer nos choix de consommation et ouvrir les yeux quant à la situation actuelle, il est noté au supermarché l’origine des produits que vous choisissez d’acheter, alors c’est cool de démonter les institutions surtout quand les règles du jeu sont faussées mais va falloir tout de même un jour se responsabiliser les copains car le changement viendra de nous et de nous seuls, d’en bas, nous sommes dans une société de consommation, et la consommation c’est pas du gavage, c’est un choix. Nous avons tous le pouvoir de choisir qui on fait vivre, le système est pourri mais on enlève pas les fruits contaminés de la corbeille, bien au contraire ! Chaque euro dépensé c’est choisir, qu’on en dépense peu ou beaucoup, ça reste un choix. Et je me répète et je le ferai encore et encore : MANGER C’EST VOTER TROIS FOIS PAR JOUR. Ce à quoi j’ajouterai que c’est ensemble qu’on les sortira de l’équation, qu’il n’y a pas de petits choix quand il s’agit de défendre ceux qui nous nourrissent. Choisissez une agriculture française , responsable et indépendante avant des logos ou des marques. Inversons les pouvoirs et arrêtons de se foutre de la gueule de ceux qui remplissent nos assiettes, soyons adultes et responsables car c’est à ses actions que l’on reconnaît une personne, pas à ses filtres ou ses mots quand la télé en parle.«
4 – Retenez la date – Le chef MOF Louis Gachet a invité deux de ses jeunes collègues à partager les fourneaux dans son restaurant Le Feuillée installé au sein du Relais & Châteaux Le Couvent des Minimes. Ce sera le 16 mars prochain, en cuisine l’ex Top Chef Matthias Marc et le MOF 2023 Tom Meyer. « Très heureux de les accueillir pour partager un moment de folie ensemble. Ça va être le 🔥 » a indiqué le chef Louis Gachet. Pour réserver Cliquez ICI – Menu 220 euros par personne hors boissons.
5 – Gaggan Anand pour Louis Vuitton ? – Il se murmure sur Bangkok que l’extravagant chef indien Gaggan Anand serait sur la point de concrétiser avec la marque de Haute Couture française du groupe LVMH, la signature culinaire du restaurant que Louis Vuitton ouvrirait dans la capitale Thaïlandaise. Un choix qui laisse perplexe mais qui risque de bousculer les codes établis de la gastronomie en Asie … ?
6 – Le chef Grégory Garimbay qui a quitté il ya quelques semaines l’Auberge Nicolas Flamel du chef Alan Geam se lance dans une nouvelle aventure en prenant la responsabilité des cuisines du Relais & Châteaux Le Saint James à Paris en place du chef Julien Dumas. Le chef Garimbay a indiqué sur son compte Instagram : « C’est avec joie que je vous annonce mon arrivée en tant que chef des cuisines de l’hôtel Saint James Paris. Membre des Relais& Chateaux, ce lieu est une maison de campagne dotée du luxe à la française, située au cœur du 16ème arrondissement de Paris. Je tiens à remercier la famille Bertrand pour la confiance qu’elle m’accorde. Merci également à Laure Pertusier directrice générale de l’établissement pour son soutien au quotidien. Enfin je remercie mon fidèle adjoint Maxime Nourrissat de me suivre dans cette incroyable aventure. Avec les équipes de salle et de cuisine nous allons oeuvrer sur le long terme pour offrir à nos clients une expérience pleine de sincérité, d’amour et de gourmandise…«