Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le Plaza Athénée célèbre palace de l’Avenue Montaigne à Paris a fêté cette semaine ses 110 ans, ouvert en 1913, il compte aujourd’hui parmi les plus illustres palaces au monde. Ce 20 avril, c’était la fête sur place avec un programme concocté par François Delahaye celui qui porte cette belle maison depuis plusieurs années, des animations musicales proposées dans l’ensemble de l’hôtel, dans le lobby, dans la fameuse Galerie, mais aussi au restaurant le Relais Plaza et même au sein du restaurant gastronomique Jean Imbert au Plaza Athénée. Le rouge, couleur emblématique et flamboyante de l’hôtel, habille l’ensemble des espaces pour le plus grand bonheur des visiteurs.
2 – Un burger signé par par le chef trois étoiles Gérald Passédat ? … oui c’est possible, c’est à Marseille que ça se passe au MUCEM, sur la terrasse du mercredi au dimanche. Site désormais emblématique de Marseille, le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) fête cette année ses dix ans d’existence. Haut lieu culturel et touristique de la cité phocéenne, le Mucem ce tourne vers les jeunes, à partir de la mi-avril et jusqu’au 2 mai 2023, le MuCEM lance « Les Vacances de printemps », ensemble d’animations dédiées à un public jeune. Au programme : Visite contées, guidées et ateliers divers…
3 – Cannes, le célèbre restaurant La Palme d’Or à l’hôtel Martinez fermerait pour une longue période de travaux ( impossible à ce jour de réserver en ligne ), quid de l’avenir du chef deux étoiles Christian Sinicropi ? Pour l’instant, les rumeurs circulent sur une possible arrivé du chef Jean Imbert sur le restaurant de la plage qui est lui en phase de rénovation, avec une ouverture dans un nouveau look pour le Festival International du Cinéma de Cannes qui démarre le 16 mai prochain.
4 – C’est le chef ex trois étoiles Christophe Bacquié qui a eu la charge de signer le menu de gala du traditionnel évènement « Toques & Clochers » qui se déroule chaque année au moment du célèbre Carnaval de Limoux. Pour la 34 ème édition les Caves de Sieur d’Arques ont donc demandé comme à l’accoutumé à un chef triplement étoilé au guide Michelin de signer le menu servi pour plusieurs centaines de personnes. C’est au coeur des vignes qu’avaient été dressées de larges tentes où les convives ont pu apprécier le « Tartare de Gambon écarlate, Caviar Osciètre et velours de Salicorne acidulé« , suivi d’un Saint-Pierre, puis d’un succulent « merlu au beurre mousseux pomme de terre/truffes noires« , avant de terminer sur « pamplemousse rosé en différentes textures« , le tout arrosé de Chardonnay et de Crémant de Limoux. Sur place on pouvait croiser les chefs Gilles Goujon, Jacques Pourcel, Alain Caron, … et de nombreux sommeliers dont Dominique Laporte. Le déjeuner a précédé la célèbre vente aux enchères de fut de Limoux dont les fonds permettent chaque année de rénover un clocher de village de la région.
5 – « Merci aux Cuisiniers de France pour leur confiance. Déjeuner Antonin Carême avec une signature Alain Dutournier » a indiqué la chef Marie Soria qui est à la tête du traiteur parisien Hôtel & Chabot. Le Déjeuner des Disciples d’Antonin Carême ce déroulait ce lundi 17 avril 2023 au Pavillon Cambon Capucines avec la présence de nombreux chefs, il était organisé par l’association Les Cuisiniers de France dont qui indiquent comme slogan : « Créée en 1840 par eux et pour eux », Les Cuisiniers de France est une association issue de la volonté d’une poignée d’hommes.