5 mois – cinq mois de travaux c’est ce qu’il aura fallu au restaurant le BLUE BAY à Monaco pour achever la grande rénovation entreprise pour créer un nouvel écrin au chef deux étoiles au guide Michelin Marcel Ravin.
Depuis le milieu de la semaine, les équipes prennent leurs marques, une période de rodage, avec une pré-ouverture, c’est aujourd’hui samedi que le Prince Albert de Monaco inaugurera le nouveau site.
La SBM (Société des Bains de Mer) a mis en oeuvre les grands moyens pour donner au chef créole un environnement à la hauteur de son ambition. Un cadre totalement inédit a été imaginé, une mue totale pour la table gastronomique : « Véritable ode à la vie, à la nature et à la Caraïbe, la métamorphose du Blue Bay signe pour le chef Marcel Ravin la poursuite d’un rêve, d’une conviction et du véritable parti pris de sa partition culinaire » a indiqué la direction du restaurant.
Le Chef Ravin a voulu que le design du nouveau Blue Bay soit organique, il a souhaité créer un véritable univers basé sur les 5 éléments : « Le feu nourrit la Terre grâce aux cendres. La terre vient nourrir le métal grâce aux minéraux. Le métal en refroidissant crée de la condensation et des gouttes d’eau. L’eau est la source du monde végétal. Et le bois a son tour nourrit le feu« .
« C’est tellement bon, c’est tellement beau de pouvoir imaginer le restaurant de ses rêves » a indiqué Marcel Ravin visiblement ému lors des préparations de l’ouverture de son restaurant.
C’est le 14 février février prochain que les premiers convives pourront découvrir Le Blue Bay by Marcel Ravin sous un nouveau jour : « Visionnaire et humaniste, Marcel Ravin, saura vous faire vivre une histoire intime des Caraïbes jusqu’à la Méditerranée. Une ode à la vie, où chaque plat devient un chapitre exquis d’un roman gastronomique inoubliable. »
Pour la décoration : les 5 éléments : le Bois, le Feu, le Métal, l’Eau et la Terre. C’est le cabinet d’architecture intérieur parisien AS Interior Design ( Alexandra Saguet ) qui a imaginé le nouveau design du restaurant. Dernièrement c’est son Cabinet AS qui a rénové entièrement le restaurant PRUNIER à Paris.
Le chef Marcel Ravin s’est beaucoup investi dans le nouveau design, il désire que les matériaux organiques épousent avec douceur le paysage et l’architecture pensée par Alexandra Saguet. Une invitation à plonger dans l’harmonie de la nature.
Au restaurant l’art de la table a été pensé tel un coquillage poli par les flots qui semble capturer l’esprit de la mer. Un doux souvenir de l’Atlantique et des Caraïbes, où naissent les inspirations les plus exquises.
« Je suis Marcel Ravin, je suis un amoureux de la vie et du temps qui passe, je suis un passionné, je suis un cuisinier. Quand j’étais plus jeune je voulais absolument être cuisinier, et ce petit Marcel il avait un rêve, j’ai travaillé très dur pour ça et encore aujourd’hui. Je suis créole, pour moi le créole n’est pas seulement une langue, c’est ce mélange de culture, ce mélange de peuple qui fait ce que nous sommes, c’est une ouverture vers les 5 continents… Le Blue Bay c’est une histoire de vie intime, j’ai vraiment le sentiment d’être habité par quelque chose, ma différence est liée encore un fois à ce mélange de culture à ce métissage, j’ai le sentiment que je suis au bon endroit. »
« Je suis Marcel Ravin, je suis un enfant du monde. »
« Ici, nous avons réussi à faire quelque chose qui nous ressemble... J’ai imaginé ce restaurant comme une maison, j’ai souhaité que nous fassions de ce lieu non seulement un lieu de vie, mais aussi un lieu de bien être, je souhaite raconter une histoire au travers de ce restaurant. Ce lieu a été imaginé dans ce sens pour que chacun ait le sentiment d’être un peu chez lui. »
« Mon processus de créativité est juste au travers de ce que je vois, de ce que je vis, et ce sentiment de bien-être, quand je parle avec les hommes et les femmes qui travaillent à mes côtés, j’essaye de leur faire comprendre que ce qu’ils font à du sens, et que nous allons donner, ce sourire, cette émotion, ce respect du travail bien fait… »
Rappelons que le restaurant Blue Bay et son chef Marcel Ravin ont rejoint Les Grandes Tables du Monde cette année.