La liste des chefs présents à la 8ème édition du Lyon Street Food Festival nous met déjà l’eau à la bouche. Du 13 au 16 juin 2024, le plus grand festival de street food de France et ses chefs talentueux vont embaumer les Grandes Locos avec les senteurs de recettes venant de la France mais aussi d’au-delà de nos frontières. Un rendez-vous unique, où ces cuisiniers inventifs mettront le feu à l’ambiance comme à leurs ingrédients.
Ils étaient 45 000 visiteurs l’année dernière, et le même nombre est attendu pour cette édition. Cette célébration de la cuisine savoureuse et accessible est devenue de plus en plus populaire chaque année, et Nomad Kitchens, l’association organisatrice, est donc venue préparée. Ce sont plus de 40 000 mètres carrés qui seront dédiés aux différents stands et activités du festival. 120 chefs cuisiniers et pâtissiers proposeront plus de 200 recettes aux épicuriens, le tout à prix réduit. Les festivaliers pourront voyager d’une région à l’autre de la France simplement en remplissant leur assiette, et profiteront des plats signatures d’établissements variés. Sur cette foule de cuisiniers, une partie a déjà été annoncée, au grand plaisir de nos papilles.
Il vient du Nord, mais sa cuisine est plus que chaleureuse. Florent Landeyn est un chef de Flandres, qui vient à Lyon pour transmettre fièrement la cuisine de son terroir. Sa vision généreuse de la cuisine se manifeste dans chacun des 5 restaurants qu’il possède. Il est présent de l’Auberge du Vert Mont à Boeshepe, mais également à Lille, dans 2 adresses – le Bloempot et le Bierbuick, sa version du brewbar- ainsi qu’à Bruxelles, au KLOK ainsi qu’à la seconde adresse de son brewbar. Peut importe où il se trouve, le chef veut avant tout faire valoir des produits locaux, de qualité, dans une cuisine qui ne laissera jamais sur sa faim.
Vous êtes sûrement déjà tombé sur une des vidéos Instagram d‘Eloi Spinnler, mais en juin, ce sera en chair et en os que vous pourrez rencontrer cette figure montante de la cuisine. Le jeune chef de 29 ans s’est formé toute son adolescence à l’école Ferrandi et possède déjà son propre restaurant; Orgueil. Il y pratique une cuisine authentique et surtout responsable. Ses engagements zéro déchet ont d’ailleurs été récompensés par la dotation Gault & Millau, et encore plus récemment honorés par le magazine Forbes. Un succès grandissant, qui lui permet d’ouvrir Colère, sa seconde adresse. Des noms de sentiments hargneux qui sont pourtant à l’opposé de l’identité du chef. C’est un professionnel volontaire, qui cuisine de manière bénévole au refetterio. Surtout, c’est sa bonne humeur qui font de ses vidéos des instants aussi agréables qu’instructifs. Sur les réseaux, il dévoile secrets et recettes pour améliorer le quotidien de tous les intéressés. Pas besoin de votre compte Instagram en juin, ouvrez plutôt votre caméra et surtout vos lèvres, pour déguster les journées à ses côtés.
Tout bon repas doit être clos par une délicate touche sucrée. C’est ainsi que l »on peut qualifier la pâtisserie de Nicolas Paciello. Ce chef est passé par les plus grandes adresses parisiennes, comme Fauchon, l‘Hôtel de Crillon, la Réserve Paris ou encore le Prince de Galles avant d’ouvrir son propre établissement. Aujourd’hui aux commandes de deux boutiques et d’un restaurants tous de la marque « Les Cinq Sens », le chef fait vivre sa pâtisserie dans tout Paris. Ses desserts sont gourmands et innovants, et seront la note finale parfaite de vos harmonies culinaires.
Au Lyon Street Food Festival, Téheiura Teahui acceptera tout le monde dans son équipe. Si vous n’avez pas eu l’occasion de goûter aux plats de ce chef polynésien, vous l’avez certainement aperçu dans l’émission Koh-Lanta sur TF1. A plusieurs reprises, le chef a participé à ce concours célèbre, affirmant son goût pour l’aventure. Si ce défi télévisé l’a amené sur les îles du monde entier, c’est aujourd’hui la sienne qu’il veut nous faire découvrir. Dans son food truck, il a déjà sillonné la métropole en proposant sa cuisine exotique, et en juin, il fera un arrêt à Lyon pour faire profiter les festivaliers. Ne vous inquiétez pas, ce ne sont les petites portions de riz et manioc de Koh-Lanta qui vous attendent, mais des recettes originales et parfois méconnues, qui devra ensoleillée les journées du festival.
Candidats Top Chef hier, partenaires en cuisine aujourd’hui. Ensemble, Hugo Riboulet – gagnant de Top Chef 2023 – et Albane Auvray ont mis en commun leur apprentissage gastronomique pour ouvrir Groot. Le concept du restaurant se base sur une recette laissée de côté par la street food actuelle; la tourte. Dans une pâte feuilletée, les deux chefs concoctent des préparations diverses et originales, qu’elles soient végétariennes à base de viande ou de poisson. Ce qui lie leurs créations, ce sont la qualité des produits utilisés. Des ingrédients bien sourcés et préparés avec la minutie de la haute cuisine, dans des tourtes qui se vendent toutefois à des prix très abordables. Quelle que soit la recette que vous choisissez, vous pouvez être sur que votre tourte contiendra un savoir-faire, une passion, et un repas consistant.
Il est au fond de la liste mais sur le devant de la scène gastronomique française. Jean Covillault est un diplômé de l‘Institut Paul Bocuse qui a su briller lors de la saison 14 de Top Chef. Il n’est peut être pas des plus anciens, mais sa cuisine elle, connaît tous les grands classiques. Le chef Covillault est attaché aux recettes traditionnelles françaises, et il les réalise avec une technique digne des grands chefs de l’Histoire. Sa cuisine réconfortante était d’ailleurs proposée dans son pop-up le Court Bouillon jusqu’en mars, mais maintenant c’est au Lyon Street Food Festival que sa cuisine s’installe. Ses plats proviennent de recettes aux grand âge, cependant il est loin d’être un vieillard. Ce chef souriant et dynamique accompagnera votre repas d’une ambiance aussi délicieuse que ses préparations.
Ces talentueux invités ne sont qu’une partie des cuisiniers qui seront présents, et bien d’autres chefs vont s’activer derrière les stands du festival. On pourra notamment y voir Mauro Calogreco, chef triplement étoilé par le guide Michelin, ou même une brigade mexicaine, venant de la ville de Puebla. En effet, l’univers culinaire du festival comprend 5 destinations internationales, de quoi rendre les Grandes Locos encore plus cosmopolite. Les festivaliers auront le droit à des démonstrations gastronomiques du monde entier, mais eux aussi pourront passer en cuisine. Pour favoriser le partage et le sentiment de communauté, plus de 400 ateliers participatifs seront organisés entre les visiteurs et les chefs. Une opportunité de créer du lien ainsi que des bons plats, dans une atmosphère conviviale.
La cuisine ne sera pas le seul art qui sera mis à l’honneur durant le festival, et de nombreuses prestations musicales viendront rythmer ces journées de gourmandise et de fête. On pourra notamment entendre les doux chants du groupe Miel de Montagne, ou encore le bordelais Mezerg accompagné de son fidèle piano boom boom. Ce festival s’annonce comme une symphonie pour les oreilles comme pour les papilles, un hymne à une cuisine du partage, qui résonnera dans la mémoire des visiteurs.
Site Internet du Lyon Street Food Festival
Par Matiyas Perrin