En 2020, vu l’ampleur de la pandémie et la fermeture temporaire ou définitive de nombreux établissements aux États-Unis, le guide Michelin avait décidé de ne pas sortir ses diverses éditions.
Mais avec la réouverture des restaurants, la vaccination en masse dans tout le pays et l’économie qui repart de plus belle, il faut à nouveau penser à récompenser les restaurants pour leur travail et leur créativité culinaire.
Dans les prochaines semaines, les premières sélections de nouveaux étoilés 2021 concernant les villes de Washington DC, Chicago et New York seront présentées sur Instagram. Michelin prévoit également de publier un guide de l’état de Californie un plus tard cette année.
Gwendal Poullennec, le directeur international des guides, a déclaré au New York Times que la plupart des évaluations étaient basées sur l’expérience antérieure des inspecteurs dans les restaurants, avant que les restaurants ne ferment ou limitent leur fréquentation intérieure.
D’après les informations du Times, une centaine de restaurants présents sur les éditions précédentes du guide auraient définitivement fermés leurs portes et donc assurément retirés du guide. La direction du guide Michelin USA a indiqué qu’environ 80 % des restaurants étoilés du pays étaient dorénavant rouverts.
Le responsable du guide pour l’Amérique du Nord a déclaré au Chicago Tribune que les critères généraux de notation restaient les mêmes : « les inspecteurs Michelin évaluent la qualité des produits, l’harmonie des saveurs, la maîtrise des techniques et des saveurs, la personnalité du chef et la cohérence entre les visites ».
G. Poullennec espère que le guide servira au moins à mettre en valeur les restaurants toujours en activité et aidera à soutenir le secteur très touché par la crise économique durant la Covid. Les sélections Bib Gourmand de Washington DC seront publiées le 20 avril, et le palmarès des chefs étoilés suivront deux jours plus tard. Les annonces des étoilés de Chicago auront lieu le 29 avril, celles des chefs étoilés de New York le 6 mai.