La suite Omnivore J 3 …. toujours version » tout en image » :
Toujours Sébastien Demorand au micro, sur trois jours en non-stop il recevra les chefs et les accompagnera dans leurs démonstrations culinaires et leurs interventions.
Bientôt 11h, le chef Thierry Marx entre en scène, on sent l’effet » Marx » ça se bouscule pour prendre place, les fans sont là, toujours plus nombreux.
Omnivore commentera : Chef cherche auteur. Pour Thierry Marx, un chef se construit sur des rencontres. Il a présenté hier son menu « Enki Bilal » mais souhaite encore et toujours plus intellectualiser sa cuisine : « J’aimerais beaucoup travailler avec de grands auteurs et de grands architectes. » Le message est passé, avis aux amateurs.
Dans les allées de Omnivore, on fait des rencontres, ci-dessus le nouveau trois étoiles Michelin de l’année au Georges V, Christian le Squer.
Thierry Marx qui se prête aux photos avec les fournisseurs…
Très attendue l’intervention de Sébastien Bras, d’autant qu’il a été nommé par Omnivore » Créateur de l’Année 2016 « , donc un titre qui le met très en vue … mais il en faut plus aux » Bras » pour les perturber dans leur Aubrac natal !
Sébastien, bien dans ses pompes est serein. Dans quelques semaines c’est la ré-ouverture de leur établissement pour la saison 2016, mais pour l’instant tout est sous la neige dans l’Aubrac, et notamment leurs jardins où naissent à chaque printemps les herbes indispensables à la cuisine de la famille Bras.
Sur le plateau, Sébastien Bras et le fidèle sous-chef de la maison Bras, Régis Saint-Genyez.
En fond d’écran, le jardin aromatique de Michel Bras » le papa « , toute la saison d’ouverture il fournit les herbes pour la cuisine de Sébastien, plusieurs centaines d’espèces.
Sébastien Bras préparera trois recettes autour du chou-fleur et du fromage de Laguiole.
C’est ensuite au tour de Anne-Sophie Pic de prendre place, elle préparera elle aussi trois recettes, en commençant par un recette traditionnelle de la famille Pic depuis plusieurs générations, le Bar au caviar. Ce sera l’occasion pour la chef d’annoncer l’ouverture de son prochain restaurant à la place du bistrot que la famille Pic exploite à Valence. Il se nommera » André « , le prénom du grand-Père d’Anne-Sophie Pic, dans cet établissement on retrouvera les recettes historiques de la famille Pic, celles qui ont fait le succès de l’établissement sur plusieurs générations. Ouverture au mois d’avril prochain…
La chef préparera ensuite une noix de Saint-Jacques aux truffes cuite dans une coque de noix de coco, et une huitre au café… deux recettes très originales par leur mise en oeuvre.
Pour terminer la journée, ce sera le chef du – Grand Restaurant – à Paris, Jean-François Piège qui réalisera trois recettes Omnivore écrira : • Eloge des cuissons. « Il faut prendre le temps de cuire », Jean-François Piège a joint l’acte à la parole avec sa démonstration de trois cuissons. La friture avec la pomme agria soufflée, l’étouffée avec son céleri cuit entier en papillote et la fumaison avec un ris de veau sur lit de cerneaux de noix. « Des mijotés modernes » comme les qualifie le chef du Grand restaurant. Des cuissons pour magnifier des produits, comme les légumes de Joël Thiébault que Jean-François Piège a invité sur scène. Un élégant hommage à quelques mois de la retraite du maraîcher. Projet de pâtisserie pour Jean-François Piège. Nina Métayer dit de son chef qu’ « il a l’âme d’un pâtissier » et elle parle en connaissance de cause. À la tête du sucré au Grand Restaurant, elle compose ses desserts en association avec son chef. Un partenariat qui pourrait les amener à ouvrir une pâtisserie, comme l’a annoncé récemment Jean-François Piège. « Ce n’est qu’un projet. En attendant, on garde en tête les créations du Grand restaurant qui seraient plus adaptées à la boutique qu’à l’assiette », a-t-elle avoué dans les cuisines de la scène sucrée.
Omnivore, un festival vivifiant … Baissé de rideau … rendez-vous en 2017 !
Voir les commentaires (1)
une info précise ET rapide c'est rare, alors merci