Entre nouveaux membres et nouvelle composition du bureau dirigeant, la vieillissante association « Les Grandes Tables du Monde » qui tient congrès en ce moment à Milan, essaye coûte que coûte de se réinventer et de donner un nouvel élan à son contenu.
Après deux ans de flottement et le départ mouvementé du responsable communication et stratégique Nicolas Chatenier, l’association ouvre une nouvelle ère en faisant entrer de jeunes chefs et restaurateurs, en toutefois renouvelant la confiance à leur dorénavant emblématique Président l’hôtelier valentinois David Sinapian.
Ce congrès qui s’est ouvert avant hier à Milan se couvre d’un habit très particulier puisque cette édition clôture les fête des 70 ans de ce regroupement d’acteurs de l’hôtellerie/restauration haut de gamme créé en 1954 par Jean Barnagaud (Prunier), André Virnat (Taillevent), René Lasserre (Restaurant Lasserre), Claude Terrail (La Tour d’Argent), Raymond Olivier (Le Grand Véfour) et Louis Vaudable (Maxim’s).
Tout d’abord nommée « Traditions & Qualité » puis « Les Grandes Tables du Monde » l’association n’a pas tardé à s’agrandir pour accueillir d’autres professionnels venant des provinces françaises puis dès 1960, du monde entier.
De ce dimanche 13 à ce mercredi 16 octobre, les membres des Grandes Tables du Monde pourront donc se mettre au travail et relever leurs manches pour affronter les défis qui attendent le secteur pour les prochaines années, comme la transition écologique, la parité dans le secteur, le recrutement, la transmission…
« Notre communauté animée, passionnée par la gastronomie et l’hospitalité, se réunira à Milan pour clôturer nos célébrations du 70e anniversaire en beauté. Au programme : grands dîners, événements à grands enjeux, animations culturelles et artistiques, ateliers, tables rondes et le plaisir d’être ensemble. La capitale de la Lombardie sera le cadre idéal pour nos pèlerinations gastronomiques et festives. » avait indiqué en amont du congrès David Sinapian.
En se qualifiant de « Grandes Tables du Monde » l’association quelque peu « nombriliste » se positionne dans le haut du panier de la gastronomie mondiale, mais même si le groupement représente un peu plus de 200 belles maisons réparties dans 23 pays et sur 5 continents, elle est pour l’instant loin de réunir ce qui se fait de plus inspirant de part le monde au niveau culinaire puisque absente dans de nombreux pays et notamment en Amérique du Sud, peu présente aussi en Asie et en Afrique. Quoi qu’il en soit, chaque année l’association travaille à rendre le secteur toujours plus attrayant et transmet une belle image d’un métier qui doit conserver ses fondamentaux et montrer sa plus belle image.
Les 11 nouveaux membres 2025 des LGTDM présentés lors de la soirée qui se déroulait au restaurant VOCE Aime e Nadia à Milan :
Italie – Milan : ANDREA APREA – Chef Andrea Aprea
Thaïlande – Bangkok : BAAN TEPA – Cheffe Tan Chudaree Debhakam
USA – New Orleans : EMERIL’S – chef E.J. Lagasse
Allemagne – Grassan : ES:SENZ – Chef Edip Sigl
Danemark – Gentofte : JORDNAER – par le couple Eric Vildgaard & Tina Kragh
Pays-Bas – Rotterdam Fred – Par le couple Fred & Mirjam Mustert
France – Paris : JEAN IMBERT AU PLAZA ATHÉNÉE – Chef Jocelyn Herland
France – Martillac : LA GRAND’ VIGNE – chef Nicolas Masse
France – Courchevel : LE SYLVESTRE chef Sylvestre Wahid
Chine – Pekin : KING’S JOY – chef Gary Yin
Emirats Arabes Unis – Dubaï : ROW ON 45 – chef Jason Atherton
La direction de l’association c’est renouvelée également au cours de l’année, on retrouve notamment les historiques comme Nicolas Brossard ( Maison Coutanceau La Rochelle ), Marc Haeberlin ( Auberge de l’Ill – Alsace ), Antonio Santini ( Maison Santini en Italie ), mais aussi de nouvelles têtes comme le chef Olivier Bellin ( Bretagne France ), Emmanuel Renaut ( Megève – France ), Bérangère Loiseau ( Maison Loiseau – Bourgogne France ), Éléonore Guérard ( Maison Guérard – France ), Giovanni Vittorio Alajmo ( Venise – Italie ), Sebastian Finkbeiner ( Hôtel Traube Tonbach – Allemagne )…
Voir les commentaires (1)
Ne pas renouveler sa confiance en Nicolas Chatenier me semble une excellente décision.