Brèves de chefs – Aurélien Largeau à l’Hôtel du Palais à Biarritz, Julien Dumas quitte le Lucas Carton, le boeuf Wagyu de Christophe Hay, succès pour le food truck du chef Mazzia, un repreneur en vu pour Ladurée,…

  Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 –  Après 7 ans passés au restaurant Lucas Carton place de la Madeleine à Paris, le chef Julien Dumas a annoncé son départ de ce lieu emblématique de la gastronomie française (ex-table du chef Alain Senderens ) pour se consacrer à de nouveaux projets qui mettront en valeur son engagement pour une gastronomie responsable et respectueuse des petits producteurs et de l’environnement. Pour l’instant la famille Vranken propriétaire entre autre de la Maison de Champagne Pommery, n’a pas communiqué sur le départ du chef, et sur la suite qu’elle donnera à la prestigieuse table. F&S continuera à suivre avec intérêt le parcours du chef J. Dumas.

2 – Succès pour le food Truck gastronomique du chef marseillais Alexandre Mazzia, il sert tous les jours jusqu’à 200 plats, le camion est installé à proximité du restaurant. Chaque jour l’équipe s’active avec toujours rigueur et la même inventivité, l’exigence pour le food truck est la même que pour le trois étoiles. Les 21 personnes de l’équipe tournent à tour de rôle grâce au chômage partiel a confié le chef et pour assurer les préparations. Le chef a expliqué le fonctionnement de son food truck à TF1, il a indiqué : « Quand le 20h de @tf1lejt vient nous rendre visite à Marseille. Cette année, Alexandre Mazzia est le seul à avoir obtenu une troisième étoile au Guide Michelin. En attendant que son restaurant ne rouvre ses portes, il en fait partager les habitants de Marseille. » – Pour retrouver le reportage cliquez ICI

 

3 – Le chef Mory Sacko ( ex Top Chef ), s’est exprimé sur Europe1, concernant le choix de France Télévision de lui confier une émission en prime le samedi soir sur France3. Le chef a indiqué :  « Quand on pense terroirs, on ne pense pas forcément à un jeune homme noir, donc c’est courageux de la part de France Télévisions d’avoir fait ce choix« , observe Mory Sacko, avant de préciser l’intention du groupe de télévision public. « Ma couleur n’est pas le seul juge de valeurs. L’idée n’est pas juste de se dire que l’on va prendre un Noir et le mettre à la tête d’une émission. L’idée est de se dire que l’on va prendre un chef qui a des choses à dire et qui a une cuisine à montrer qui est différente de celle que l’on imagine. C’est courageux de leur part de se dire que c’est un chef comme moi qui va représenter un peu l’image de la cuisine et qui va aller visiter le terroir« , ajoute l’ancien candidat de Top Chef.

 

4 – Le chef étoilé Christophe Hay a dévoilé cette semaine la viande de son élevage de boeuf Wagyu, le chef estime avoir obtenu le niveau de perfection maximale, il explique« La précision et l’excellence culinaire en cuisine dépendent considérablement de la minutie, de la qualité exceptionnelle et de la finition des produits que nous travaillons. Yvan Dersoir et moi-même oeuvrons pour un mode d’élevage doux et respectueux de nos boeufs Wagyu et le persillé exceptionnel obtenu sur notre dernière bête est l’aboutissement d’un long et minutieux travail de réflexion. Nous avons atteint le niveau de perfection maximale que je souhaitais grâce à la bienveillance et l’importance que nous accordons au bien-être de nos animaux tant sur le type d’alimentation naturel et sain de nos bœufs que sur les méthodes et les rythmes de massage à la brosse métallique. Toutes ces étapes sont bénéfiques et nous amènent aujourd’hui à cette viande d’exception dotée d’un magnifique persillé. »

 

5 –  Suisse – Le chef Jean-Edern Hurstel a présenté en avant première quelques-uns des plats qui seront très prochainement proposés à “La Pinte du Floris” l’annexe du célèbre restaurant le Floris, où il rendra hommage aux spécialités traditionnelles genevoises. Cuisine de tradition avec : Les crozets façon risotto tête de moine, Le gratin de cornettes à la truffe, Les filets de perche du Lac, La côté de bœuf maturée, La longeole et sa compoté pomme de terre-poireaux, Le Ruchti, Les croûtes de fromage, Le pâté en croûte… il faut vite mettre en route la carte, car les restaurants ouvrent bientôt en Suisse (le 22 mars sous condition)… Ça donne sacrément envie !

 

6 – L’homme d’affaires Stéphane Courbit prêt à avaler le pâtissier LADURÉE, d’après Le Figaro, il serait entré en négociation pour racheter le célèbre pâtissier Ladurée, très connu pour ses macarons. La transaction pourrait être bouclée d’ici l’été. En 2020, l’enseigne des Champs Élysée aurait perdu plus de 10 millions d’euros, son chiffre d’affaire annuel aurait chuté au-dessous des 50 millions d’euros. Stéphane Courbit (ex-Endemol), a créé le groupe hôtelier LOV Group, il ouvrira prochainement à Versailles en compagnie du chef Alain Ducasse. LOV Group possède deux hôtels à Saint-Tropez (dont la Messardière acheté l’année dernière ), il a ouvert cette année à Val D’Isère, est à la tête du prestigieux hôtel les Airelles à Courchevel, et de l’ex- Bastide de Gordes dans le Lubéron. Il semblerait que cette période de pandémie ouvre au groupe de nombreuses perspectives de rachats d’hôtels, plusieurs négociations sont en cours actuellement. 

 

7 – Aurélien Largeau, est le nouveau chef de l’Hôtel du Palais à Biarritz totalement rénové. A 29 ans, c’est le 26 mars prochain que le jeune chef prendra définitivement la tête des cuisines du prestigieux palace. Aurélien Largeau a fait ses études dans l’hôtellerie à La Rochelle, dans son parcours il a déjà travaillé à l’hôtel du palais sous les ordres du chef Jean-Marie Gautier, il est passé ensuite par les cuisines de la famille Coutanceau, puis il a travaillé durant 3 ans au Richelieu sur l’ile de Ré,  puis 5 ans au côté de Christophe Hay en région centre. Il va dorénavant avoir la lourde responsabilité du plus bel hôtel de la côte atlantique. En place déjà depuis plusieurs mois, à cause de la crise sanitaire de la Covid, le chef n’avait pas pu pour l’instant oeuvrer dans ses nouvelles cuisines. Le chef a indiqué : « C’est avec une immense joie, et après de longs mois de patiences, de recherches, de découvertes que nous sommes heureux d’ouvrir à nouveau les portes de l’Hôtel du Palais dans quelques semaines, un vaisseau chargé d’histoire qui s’est refait une petite beauté. Une ouverture cependant particulière puisque les bars et les restaurants demeureront fermés administrativement par les contraintes liés à la crise sanitaire que nous traversons, mais qu’à cela ne tienne, nous concentrerons nos efforts sur la clientèle hôtelière en proposant des offres de restaurations dans l’intimité des chambres, et peut-être, pourquoi pas à la maison … affaire à suivre.. . très heureux de partager cette toute nouvelle aventure avec Alexandre Oliver notre nouveau chef pâtissier et toutes nos équipes remontées à bloc !  » 📷 @delphinepernaud

Publication connexe