2003 reste dans la mémoire de la Champagne et des autres régions viticoles comme l’année qui marqua le début du changement climatique représenté par un mois d’août d’une chaleur extrême et d’un hiver avec des gelées et une grande différence thermique entre le jour et la nuit.
De ce millésime est né le Dom Pérignon Vintage 2003 Plénitude 2, dont la seconde vie, après la sortie des premières bouteilles en 2010, a été présentée mardi en Espagne dans le cadre inspirant de la Casa Laberinto de Corberó.
Pour l’occasion, quatre grands chefs ont concocté un menu en accord avec cette cuvée « Plénitude 2 » de Dom Pérignon tout en harmonie, rondeur et texture. Quatre chefs avaient concocté un menu assez étonnant, le catalan Paco Pérez, le chef Valencian Quique Dacosta, le barcelonais Albert Adrià, et le basque Eneko Atxa.
Un menu constitué des plats en hommage à cette idée de maturation qui peut se traduire par une seconde jeunesse et cette plénitude qui donne son nom à cet intéressant Dom Pérignon 2003. Qui réserve encore de nouvelles saveurs en train de naître pour les prochaines années, en quelques sortes une troisième jeunesse.
Le chef Paco Perez a indiqué : » Merci à Dom Perignon de nous avoir invités à partager des moments extraordinaires qui resteront à jamais gravés même dans une seconde vie… avec quelques collègues d’exception ! « Plénitude » au carré ! «
Quique Dacosta à lui indiqué : « Extraordinaire. Merci à Dom Perignon d’avoir créé ces moments #Plenitude2 avec mes camarades @pacoperezmiramar @enekoatxa @ albert.adria.acosta, qu’est-ce que je vais vous dire… Merci. Félicitations à la TEAM #DomPerignon ⭐️⭐️⭐️ »