Un jour, un livre, « Bobosse, la charcuterie au goût du jour – depuis 1961 »

Tout est bon dans le cochon, saucisses, pâtés, jambons, terrines, pâtés croûtes, boudins blancs, saucissons secs ou à cuire, quenelles de Lyon. Vive la bonne charcuterie , vive les bons charcutiers, vive Bobosse, la légende, raconté dans un livre gourmand et truculent qui mêle histoire et confidences, humour. Anecdotes et recettes content la vie d’une légende, Bobosse  « le roi du jésus ».

 

L AUTEUR – AUDREY ROLLET – épicurienne lyonnaise, elle  glisse sa plume sur les pages de livres et de magazines où elle donne la parole à des chefs et artisans, à des épicuriens comme elle passionnés et passionnants. 

LE LIVRE – 208 pages & quelque 1300 grammes d’andouillette, de saucisses de terrine… Un chapitre est consacré à l’histoire du cochon et à la vie de Bobosse, René Besson. Recettes en plusieurs chapitres : recettes de la Maison Bobosse – Recettes de bouchons – Recettes de restaurants gastronomiques. 

LE SUJET  – BOBOSSE – A l’heure où certains mènent la guerre au gras, une célèbre charcuterie lyonnaise défend cochon, cochonnaille, charcuterie oui mais du plus haut niveau.

L’histoire d’une institution lyonnaise. Bobosse c’est un personnage. il était une fois dans la bonne ville de Lyon, célèbre pour sa gastronomie, ses Mères, ses mâchons et ses bouchons, ses chefs et ses épicuriens, un jeune artisan charcutier, René Bosson. Un physique et une gouaille qui a fait pâlir d’envie les tontons flingueurs et autres héros d’Audiard. Un physique généreux, un verbe haut et fleuri, un rire contagieux, du talent à revendre et des idées inédites pour créer des recettes de charcuterie et faire défiler la charcuterie en majesté dans sa boutique qui va très vite connaitre le succès. Les trompettes de la renommée de la charcuterie artisane n’arrêtaient pas de sonner pour célébrer son andouillette à la fraise de veau tirée à la ficelle.

Le charcutier artisan fou de ripailles et de charcutailles qui aime rire, faire rire  et faire bonne chère, connait la gloire locale, régionale.  Lyon et le Beaujolais raffolent de ses produits. Il a comme amis des noms connus et reconnus, des épicuriens authentiques, amoureux de la vie et des bonnes et belles choses,  des acteurs de la scène culinaire incontournables, Paul Bocuse, Georges Blanc  et un incontournable du monde du vin, Georges Duboeuf.  Sa réputation franchit les frontières.  Comme tout le monde, la renommée n’empêche pas les coups durs de la vie, les griffures et les chagrins, Bobosse a traversé des épreuves, et des joies. Entre deux tourments, deux éclats de rire, deux farces, il a su construire une charcuterie qui appartient au patrimoine lyonnais, une charcuterie qui respecte les traditions mais se laisse  twitter de modernité. Il a raccroché ses couteaux et son tablier et a transmis à Pierre Couturier et Bruno Delattre. Deux épicuriens décidés à protéger la qualité, défendre les recettes, et le goût, dans le même esprit que celui du fondateur de la belle maison qui conjuguait et mêlait harmonieusement les mots rigueur, savoir-faire, goût, authenticité,  produit, excellence, terroir et… rire.

En maîtrisant l’origine de leurs matières premières, ils contribuent au développement durable de leur territoire tout en se préoccupant de la santé des consommateurs. Ils ont su faire passer la charcuterie traditionnelle, dans le mondes d’aujourd’hui, avec de nouveaux modes de consommation et de nouveaux goûts. Charcuterie rime toujours avec plaisir.

LES RECETTES – 32 recettes familiales, de bouchons lyonnais, de restaurants gastronomiques.

Recettes de la Maison Bobosse : « Cromesquis à l’andouillette », « Saucisson brioché »

Recettes de bouchons : « Andouillette comme un nom », « Sabodet à la Pétrinette », « Pied de cochon Bobosse » –

Recettes de restaurants gastronomiques : Riz de veau, algues, pomme, fenouil », « Pomme aux grattons », « Andouillette Bobosse, vin blanc et moutarde à l’ancienne », « Saucisson brioché Bobosse, kimchi, gel omija ». 

LE PHOTOGRAPHEAURELIO RODRIGUEZ 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR –Plongée dans la France profonde, celle de paysans, des artisans, des femmes et hommes passionnées de produits, de terroirs, qui ont de la gouaille et du bon sens. On ne peut que sourire en découvrant Bobosse en soutane et on ne peut que rêver de charcuterie avec les recettes de cet épicurien joyeux. Jubilatoire de découvrir la légende d’une légende qui a construit un empire, a parcouru un chemin gourmand, débordant d’amitié et de rire, de la charcuterie familiale aux tables étoilées, adorait rassembler et « nourrir » ses amis, généreux. Un homme au grand coeur à découvrir à travers le livre et ses charcuteries. 

BOBOSSE – AUDREY ROLLET – GLÉNAT – 39€ – 

Publication connexe