Dominique Homs-Vailhé
L’AOP Terrasses du Larzac fête dignement ses 10 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, l’appellation s’associe avec les restaurateurs, bars à vins et cavistes de Montpellier et environs, afin de proposer de merveilleuses associations mets et vins. Tous les vignerons des domaines sélectionnés, 25 vins, par Gaby Benicio, la sommelière du restaurant Aponem L’auberge du Presbytère à Vailhan , 1 * Michelin, seront présents dans les lieux choisis pour faire déguster et raconter leur terroirs. De la Table des Poètes aux Caves Cairel Saint Georges d’orques, de Trinque Fougasse au Marché du Lez, d’Ebullition à La Cigale… il sera de bon ton les 21, 22 et 23 Mars de se retrouver à la table d’un chef de la région, autour d’un verre de Terrasses du Larzac !
L’autre manifestation que l’on ne présente plus aujourd’hui, la Circulade vigneronne ” Mazets et Olivettes” se déroulera les 5 et 6 juillet dans le village emblématique de Jonquières. Cette balade gastronomique qui elle affichera cette année fièrement ses 21 ans d’existence a contribué à forger l’image de ce terroir, riche de 32 villages, 2 vallées et de 750 hectares de vignes.
L’AOP est née en 2014 de la volonté de vignerons convaincus que ce terroir, niché en terrasses géologiques sur les contreforts du Larzac, entre le fleuve Héraut et son affluent la Lergue, était un don du ciel ! Richesse des sols, partagés entre éboulis et alluvions, magie des paysages, tout à la fois spectaculaires et intimistes, véritable richesse en cours de classement à l’UNESCO au titre des Géo Parcs de l’Hérault. Ici la nature joue avec les couleurs des falaises calcaires blanches, des truffes permiennes rouge, du vert sombre des chênes verts , du vert vif des vignes . Cette mosaïque naturelle a su rester intègre dans la répartition géographique des vignobles dont la superficie se situent entre 13 et 15 hectares et s’étalent sur un vaste territoire allant de 50 à 500 m d’altitude.
La biodiversité s’en trouve respectée grâce à une végétation multiple alternant oliviers, haies, murets de pierre sèches, chênes verts, facilitant ainsi la sauvegarde de la faune et de la flore indispensables à la richesse et à l’évolution d’un terroir. Reste que le réchauffement climatique et le manque d’eau commencent à poser problème dans les zones les plus basses en altitude . Pour pallier à cette carence hygrométrique l’AOC s’implique auprès de la CIVAM Bio 34 , association destinée à former, à réfléchir et à trouver des solutions communes dans le cadre de la viticulture BIO dans l’Hérault. Sébastien Fillon, président de l’Appellation et propriétaire du Clos de Serre , reconnait que le fait d’être réunis permet de mieux approcher les problèmes et de trouver ensembles différentes solutions au travers d’échanges, de conférences, d’ateliers … le principe des couverts végétaux est à l’ordre du jour, dans le but de piéger l’eau pour en faciliter la pénétration dans les sols. Une technique utile selon la saisonnalité mais qui se doit d’être éprouvée.
Sur les 750 hectares de vignes, 71% sont cultivées selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. La très grande diversité des sols, galets roulés, marne, grès, schistes, truffes et éboulis offrent aux vignerons des terrains de jeux à nulle autre pareille. C’est un travail d’artiste que de conduire à une finalité unique et gourmande, les assemblages de ces cépages emblématiques de la Méditerranée, Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan, accompagnés en plus petites proportions par les Cinsault, Couloise, Lledoner Pelut, Morrastel, et Terret. C’est au coeur des 96 caves particulières et des 3 caves coopératives que les vins sont vinifiés, assemblés et élevés pendant au moins 1 an dans l’aire d’appellation . Une AOP qui est la seule du Languedoc imposant l’assemblage de 3 cépages et l’une des rares où le Carignan, cépage patrimonial fait partie des indispensables. Les rouges des terrasses du Larzac s’imposent aujourd’hui sur les meilleures tables. La situation géographique des vignobles apportent aux vins la fraicheur du Larzac et la puissance des sols leur offrant des tanins souples et fondus. Ces vignerons sont attachés à leur terroir depuis des décennies ou tout récemment puisqu’une quarantaine de néovignerons sont arrivés dans l’appellation soit d’autres régions, soit d’autres pays ! « Quand on y est on y reste”, tant le pouvoir de séduction de ces sites exerce une fascination incontrôlable !
“Itinérance en Terrasses du Larzac”
L’Appellation Terrasses du Larzac a crée une application pour offrir une découverte vigneronne certes, mais également gourmande, culturelle et empreinte d’une nature protégée aux visages multiples. Une nouvelle approche de l’oenotourisme avec des visites audioguidées des caveaux, des itinéraires sonores thématiques mettant en avant la biodiversité, la géologie et l’environnement. Un joli programme !