Mardi avait lieu au Château de Malbrough l’annonce de la date et de la ville qui va accueillir la prochaine cérémonie du Guide Michelin France… Ce sera Metz, au coeur de la région Grand-Est, le lundi 31 mars 2025. Au Metz Congres Robert Schuman.
La surprise n’en était pas une, car toute la presse présente, savait déjà, mais qu’importe c’est avec une belle humeur non dissimulée que tout le monde a gagné le Château de Malbrouck pour assister à la conférence de presse.
Le Barnum Michelin, depuis quatre éditions, nous entraine dans un tour de France. Nous avons été à Cognac, à Strasbourg et à Tours. En 2025 c’est à Metz que le guide rouge va dévoiler son prochain palmarès étoilé.
Depuis quelques mois, en toute discrétion les équipes du Michelin et les collectivités territoriales se préparaient à nouer un contrat. Ainsi la Région Grand Est, le Département Moselle et l’Eurométropole de Metz ont vu leur proposition de recevoir la cérémonie, valider par le guide. Ils seront les hôtes de la caravane de chefs, plus de 600 chefs – l’intégralité des cheffes et des chefs à la tête des restaurants étoilés français – quelque 1500 journalistes locaux, nationaux, internationaux, partenaires, professionnels, célébrités du secteur, qui pendant trois jours vont vivre le fièvre de la cérémonie des étoilés.
La volonté du guide et de son Directeur international, Gwendal Poullennec est de déplacer la cérémonie, de quitter Paris, de “mettre en lumière les particularismes” des différents terroirs, de partir à la découverte, à la rencontre des régions et d leurs territoires, et de faire découvrir leur identité et leur richesse .
Lors de la conférence le presse, les organisateurs ont levé le voile sur une toute petite partie du programme qu’ils affinent jour après jour. Un programme qui rassemble et fédére restaurateurs, artisans et producteurs locaux, étudiants en hôtellerie-restauration, acteurs et partenaires de la filière. C’est tout une région qui va fêter la gastronomie française et son territoire.
Le dimanche un village gourmand populaire, mettant en avant le patrimoine et le savoir-faire du terroir, sera installé sur l’esplanade sous le parrainage du chef Michel Roth, avec près de 80 stands animés par des restaurants, des viticulteurs et des artisans.
Présidents, directeurs ont pris la parole lors de la conférence de presse et ont tous dit leur fierté de voir la cérémonie se dérouler en Moselle.
« Nous serons ravis de faire converger en Moselle, véritable carrefour culturel et culinaire européen, les plus grands talents de la gastronomie française. Pour la quatrième année consécutive, nous nous réjouissons de promouvoir la destination France en nouant un partenariat avec des collectivités territoriales qui ont à cœur de faire de la restauration le moteur d’une dynamique intergénérationnelle et interprofessionnelle puissante. » se félicite Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.
« Le Département de la Moselle a choisi d’accueillir sur son territoire la cérémonie annuelle du Guide Michelin car cette manifestation prestigieuse s’inscrit pleinement dans notre ambition de promouvoir une Destination Moselle, synonyme de qualité et d’attractivité ! La recherche permanente de l’excellence, la valorisation des talents et la volonté de donner à nos jeunes le goût et l’amour de leur territoire sont autant de valeurs qui nous rassemblent, et qui seront mises en exergue les 30 et 31 mars prochains ! » se réjouit Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle et de Moselle Attractivité, qui a commencé son discours par un sympathique « Bienvenue chez vous ».
« Accueillir la cérémonie du Guide Michelin en 2025 est une vraie reconnaissance pour notre gastronomie et celle de la région ! C’est aussi un formidable coup de projecteur sur nos talents et nos savoir-faire. Ce sera également l’occasion, j’en suis certain, de créer des vocations pour nos jeunes et valoriser le choix d’une filière hôtellerie-restauration de qualité sur notre territoire. » indique Franck Leroy, Président de la Région Grand Est.
« C’est un grand honneur pour la Ville de Metz d’accueillir en 2025 la cérémonie de dévoilement des étoiles Michelin. Nous sommes fiers de pouvoir ainsi rendre hommage à notre histoire gastronomique, que Rabelais a découverte en y séjournant entre 1545 et 1547. Nous ne doutons pas que cet évènement sera un succès fédérateur, à l’image des grands évènements que nous accueillons ou organisons comme les marchés de Noël, le festival Constellations ou encore le passage de la flamme olympique en juin dernier. » a déclaré François Grosdidier, Président de l’Eurométropole de Metz.
Est-il nécessaire de préciser, comme l’a fait Gwendal Poullennec « qu’il n’y aura pas de traitement de faveur” pour la ville et le département qui a vu l’année dernière, un restaurant décrocher une étoile, « Le K » du domaine de la Klauss à Montenach .
Voir les commentaires (2)
Un minimum de recherche aurait été bienvenu afin d'éviter la coquille de fin d'article...
Le département de Moselle compte comme restaurants étoilés, en plus du "K" de Montenach, les établissements suivant:
L'Arnsbourg, ancien 3*
Chez Michèle
L'auberge Saint-Wilfrid
Le quai des saveurs
Et enfin l'excellent Toya qui pourrait prétendre à la deuxième étoile.
Merci Antoine pour les infos ... tu as l'air de bien connaitre la région