Christophe Moret déroule sa cuisine vivante et généreuse au Domaine des Crayères

Il y a quelques mois, les Frères Gardinier et Arnaud Valary ont annoncé l’arrivée de Christophe MORET en qualité de Chef Exécutif du Relais & Châteaux Le Domaine Les Crayères.

 Christophe Moret est un chef habitué à tenir les cuisines de grandes tables étoilés. il a commencé sa belle carrière auprès de Bruno Cirono et Jacques Maximin, a continué au Spot Food & Wines, est devenu chef du restaurant triplement étoilé, Alain Ducasse au Plaza Athénée, a rejoint la Maison Lasserre où il a décroché deux étoiles comme au restaurant L’Abeille du Shangri-La, a succédé à Bernard Pacaud aux cuisines du restaurant 3 étoiles L’Ambroisie Place des Vosges…

 

C’est un homme terriblement généreux et sincère, débordant d’empathie et de bienveillance, fervent défenseur de la grande cuisine, un cuisinier d’exception qui prend les rênes de cette maison emblématique et s’inscrit dans la grande tradition, dans l’histoire des Crayères et va assurer la continuité d’excellence. « Il participe ainsi à la nouvelle dynamique d’embellissement et de perfectionnement de l’expérience client initiée cette année. »

Christophe MORET se réjouit d’écrire les nouveaux classiques du Restaurant Le Parc** et ceux de la Brasserie Le Jardin.

Voilà un chef heureux, très heureux, de pendre en mains les cuisines d’une maison qui l’accueille avec plaisir. Il installe en cet établissement sa cuisine, gastronomique au restaurant doublement étoilé Le Parc et plus ludique, plus joueuse à la Brasserie Le Jardin.

« Le savoir-faire doit être au service de l’émotion et non au service de la technicité elle-même. » – Christophe Moret, cuisinier du goût –

Un chef heureux de partager sa cuisine, d’installer sa vision de la cuisine, généreuse, débordante de sensibilité et de gourmandise, une cuisine qui crée du lien, réveille des émotions, fait voyager dans le temps et au-delà des frontières. Au fil d’expériences et d’acquis,  Il a pu  définir librement et sincèrement sa cuisine. Il sait mêler sa formation de  saucier et rôtisseur à l’engouement pour le végétal. Ainsi  il déroule une  cuisine décomplexée et ouverte sur le monde. « L’histoire nous montre que notre cuisine a toujours été empreinte de métissages, pourquoi être tenté de la figer, de se concentrer sur un excès de technique plutôt que d’aller chercher l’émotion ? ».

 

 

Il met en scène le produit, le produit d’excellence source auprès de producteurs fidèles qui livrent des produits de saison, ramassés au plus près du domaine, des merveilles qui subliment ses plats comme avec son feuille à feuille de foie gras, travaillé à partir des champignons de carrières voisines. Christophe fait appel à ses souvenirs, d’enfance et de voyages. Ainsi il a fait de son goût pour l’Asie une inspiration. Comment ne pas succomber au délice et aux saveurs subtiles de cet oursin caviar, dans une nage de bonite, kombu fumés et son fameux Chawanmushi. Inévitable recette pour satisfaire tous les sens et approcher la créativité, l’audace et le talent du chef. « S’amuser, se renouveler ne veut pas dire que l’on s’éparpille. Au contraire, se montrer audacieux nécessite de bien connaître ses produits et d’être ouvert aux autres.»

Un chef qui privilégie les cuissons traditionnelles pas de haute technologie, pas de sous-vide mais mise en majesté de la cocotte, de la cuisson à basse température et des papillotes. Des cuissons parfaites pour une cuisine vivante et instantanée ! Défenseur des traditions et des gestes du service haute-couture, Christophe Moret rétablit la découpe en salle, comme celle d’un homard en cocotte lutée. Et met en place le travail d’équipe, des équipes qui travaillent ensemble, les brigades des cuisines, les équipes de la salle et de la sommellerie. Ensemble, unies, réactives, à l’écoute, elles peuvent offrir le meilleur de l’art de vivre à la française aux clients du Domaine Les Crayères et permettent au Chef d’ancrer cette adresse bien dans son époque.

 

A la Brasserie Le Jardin, plus «éphémère» et végétal,  le Chef installé une cuisine plus spontanée, dans toutes les nuances de vert. La cueillette locale a le premier rôle, avec de belles pièces à partager. Elle voisine en toute fraicheur avec le ceviche, les crudités, et accompagne divinement côte de cochon, turbot… Dans un esprit de simplicité, de générosité, de complicité fortes.

Nous n’allons pas résister au dessert ! Rosalie Boucher, raisonnée, déterminée à capitaliser sur ce que ses mentors, Cédric Grolet pendant 7 ans au Meurice, Du Pain et des Gâteaux de Claire Damon, lui ont appris. Elle porte ici son premier poste de Cheffe pâtissière. Avec ses recettes qui jouent le juste équilibre entre légèreté et fraîcheur, elle  balaie toutes les hésitations de celles et ceux qui pourraient ne pas prendre de dessert.

Et qu’il est doux de succomber à ces merveilles qui ne comptent au maximum que trois ingrédients.  «j’aime que l’on sache ce que l’on déguste dès la première cuillère». Ses pâtisseries, au gastronomique comme au bistrot, sont au service du goût essentiellement, et qui respecte ses principes et ses valeurs comme le respecter le terroir français et les saisons.

« Ce qui me plaît aussi aux Crayères, c’est l’opportunité d’être ici la plus complète possible : en créant les viennoiseries, les confitures et les compotes du petit-déjeuner, les attentions en chambre ou encore les mignardises de saison qui viennent ponctuer le café ».

  • Domaine Les Crayères, 64, Boulevard Henry Vasnier 51100 Reims, France – Tel:+ 33 3 26 24 90 00 – contact@lescrayeres.com
Publication connexe