Le chef Guillaume De Beer – Ouvre sa  » Table Chef  » au Maris Piper à Amsterdam

 Amsterdam – F&S avait rendrez-vous fin mai au tout nouveau restaurant MARIS PIPER, la toute nouvelle table ouverte en plein coeur de ville par le chef Guillaume De Beer et ses deux autres associés dont Freek van Noortwijk actuellement jury de MASTERCHEF Hollande.

Maris Piper à ouvert il y a quelques jours, et c’est déjà devenu la brasserie chic la plus en vue du moment, beautiful people et gastronomes y courent déjà, d’ailleurs le restaurant affiche complet tout les soirs. Il faut dire que Freek van Noortwijk partage sa vie avec la star hollandaise Katja Schuurman ( actrice, chanteuse et présentatrice néerlandaise ), ce qui donne encore plus d’aura au lieu.

Il faut dire que les jeunes propriétaires sont très connu à Amsterdam, ils sont d’ailleurs à la tête de l’excellent restaurant BREDA à Amsterdam, une table gastronomique qui vaut vraiment le détour.

MARIS PIPER est un très bel établissement flambant neuf, les associés ont cassé la tirelire pour racheter cette ancien restaurant et en faire un impressionnant écrin dédié à la bistronomie raffinée et élégante.  

Les couleurs sont douces, les lumières tamisées, l’ambiance chaleureuse, l’ensemble est confortable et de très bon goût. Plusieurs espaces sont proposés aux clients, la terrasse couverte donnant sur un quartier calme, un bar intérieur où l’ont peut manger, une salle intérieure donnant sur la cuisine ouverte, des alcôves formant des espaces  » banquettes  » très privative… 

Le choix des matériaux a été pensé avec goût, les luminaires qui habillent les plafonds sont très impressionnants, l’ensemble est reposant et très confort, il ne manquait plus que la qualité de l’assiette pour rendre cet endroit parfait.

Alors, il suffit de se pencher sur la carte pour comprendre que la cuisine sera du même niveau, déjà la signature du chef Guillaume de Beer est gage de qualité, ajouté à cela une équipe performante et les meilleurs produits, tout est fait pour 

Ci-dessus la carte de la brasserie.

Voilà, en place au comptoir prêt pour vivre un live une vraie performance culinaire… 18 plats produits en direct par le chef Guillaume.

Le chef Alain Caron en cuisine avec le chef Guillaume De Beer.

Freek van Noortwijk

Très astucieux dans le bar creusé dans le marbre vert, des boîtes à couverts qui permettent aux convives d’organiser eux mêmes leur dégustation.

20h45 précise, les premières bouchées gourmandes sortent de la cuisine, le chef prépare devant les convives les plats.

Escabèche – coques, poivron glacé, escabèche

et ci-dessous : Caviar – Moelle de veau au BBQ, sauge

Le chef connait parfaitement sn répertoire, tout est réglé comme une boîte à musique, mais le geste reste spontané, rien n’est figé, les assiettes évoluent au fur et à mesure.

Haddock – Bouillon glacé, gingembre, poireaux

Cèleris rave – anguille fumée

Tourteau – jaune d’œuf mariné au dashi, sorbet beurre blanc

 

Artichauts – cuit fumé et crème de chèvre. Puis le cœur en salade de printemps, jus petit lait et aneth

Morilles – au jus, pousses de pin

Asperges – mâchoire de porc, asperges blanches, jaune d’oeuf séché et fumé puis râpé

Saint-Jacques – corail séché, jus de barde

Lard – lard de Hollande, baies de genièvre, radis fermenté

Saint-Pierre – jus d’araignée de mer

Calamars – au noir

Cervelle – jus sauce soja italienne

Waguy – tomates vertes fermentées, ail fermenté

Viendront ensuive un Croissant – laqué au jus de pommes, fourré de fromage et ci-dessous les Oignons doux – fromage hollandais

Le festival des desserts continuèrent avec une tarte aux pommes très étonnante, une recomposition de la tarte au citron/kombu et yaourt.

18 plats, en 2h30, une vraie performance du chef.

ATTENTION… Tout juste une quinzaine de place, donc pensez à réserver à l’avance.

MARIS PIPER AMSTERDAM

Voir les commentaires (1)

Publication connexe