Le dernier en date avait lieu à Menton au restaurant Mirazur du chef Mauro Colagreco qui recevait le chef Rodolfo Guzmán du restaurant Borago à Santiago au Chili.
Le chef Chilien est la nouvelle star de la cuisine en Amérique du sud, il explore les forêts à la recherche d’ingrédients oubliés de tous. Et élabore une gastronomie inédite, spirituelle et psychédélique.
Sous ses dehors de touche-à-tout, Rodolfo Guzman fait plutôt partie – avec le Danois René Redzepi et le Basque Andoni Luis Aduriz – d’une véritable new wave de cuisiniers interprètes des ressources naturelles. Leur credo : foraging, c’est-à-dire trouver des ressources alimentaires inédites.
Dans son restaurant de Santiago, Guzman invente des saveurs pointues d’une évidence bluffante en mixant produits locaux et techniques ataviques. » Plus j’étudie sur le terrain et plus je réalise l’étendue de mon ignorance. Le Chili est un pays aux contrastes géographiques impressionnants. Du désert de la Patagonie à l’archipel de Chiloé, la côte au sud de Santiago jusqu’à la forêt valdivienne, à chaque voyage, je goûte des produits incroyables dont j’ignorais l’existence. » indiquait le chef il y a déjà quelques années – Mais aujourd’hui rien n’a changé pour lui, son moteur s’est sa passion pour les produits rares et méconnus.
Le chef avait préparé un dîner très spécial dans les cuisines de Mauro Colagreco et son équipe au Mirazur ce samedi au dîner. De nombreux plats composaient le menu comme le chilenito au homard aux fleurs de courge, le kolof rôti et de la crème de pajarito, l’ormeau à la glace au tofu amandes et lavande, la gelée d’agrumes aux crêtes de pintade, le gâteau aux braises, les coeurs de canard aux champignons et mûres sauvages chiliennes, l’agneau « al palo » au millefeuille de pommes sauvages de Patagonie et feuilles rôties, la crème glacée de plantes du désert d’Atacama, le sandwich à la crème glacée à la rose chilienne.