Fredrik Berselius chef de Aska à New York en résidence culinaire à la table de Joris Bijdendijk hier à Amsterdam – F&S était sur place

 RIJKS RESTAURANT la table gastronomique du chef Joris Bijdenijk à Amsterdam recevait hier le chef Fredrik Berselius pour en exclusivité deux repas au restaurant du célèbre Musée.

Joris Bijdenijk reçoit régulièrement des chefs du monde entier pour des résidences culinaires éphémères, le chef Berselius est le 25ème a être passé dans les cuisines du RIJKS, cette fois-ci le chef s’est arrêté à Amsterdam dans le cadre de la tournée organisée par l’éditeur Phaidon pour la sortie du livre ASKA ( du nom de son restaurant ). L’occasion donc de découvrir la cuisine de ce chefs inclassable.

Le chef Joris Bijdenijk


Le chef Fredrik Berselius

Fredrik Berselius c’est l’exception culinaire New yorkaise, le chef d’origine Suédoise de Aska installé dans le quartier de Brooklyn à New York à décroché 2 étoiles au guide Michelin en 2016, seulement quelques mois après sa nouvelle ouverture sur Big apple.

Depuis le début depuis 2012, Fredrick Berselius a été salué pour sa cuisine aux saveurs nordiques par les critiques gastronomiques du monde entier son restaurant Aska ( Cendre en Suédois ) est une escale gastronomique inattendue sur la scène New Yorkaise déjà bien fournie en tables remarquables. 

Depuis le chef n’arrête pas de bousculer les acquis, et d’amener un nouveau regard à la gastronomie de NYC, arrivant même à surprendre le critiques du Times Pete Wells. Installé dans le quartier de Brooklyn à l’ombre du pont de Williamsburg, Fr. Berselius ressemble à un jeune homme tout droit sorti de du lycée, pourtant le chef de 39 ans à un long parcours imprégné de la culture culinaire scandinave, il s’est rendu à NY en 2012 pour animer un pop-up restaurant, il n’en est plus jamais reparti.

12h – Tout est prêt pour recevoir les premiers convives, tous pourront repartir avec le livre  du chef Berselius.

 

Captivante intervention du chef, l’attention est à son comble, chaque geste, chaque mot à son importance, la cuisine du chef Berselius demande de l’attention, rien n’est fait au hasard. 

 

Mobilisation générale au Rijks Restaurant l’ensemble des équipes au complet sont au complet face aux dernières indications du chef New Yorkais pour expliquer l’ensemble de ses plats, mais aussi le sens qu’il veut donner à sa prestation culinaire.

 

F&S a eu l’opportunité de pouvoir pénétrer les cuisines du chef Joris au moment au Fredrik Berselius faisait la présentation des plats qu’il allait servir lors des deux repas, le chef était arrivé la veille de Londres où il présentait aussi son livre et sa cuisine au restaurant Lyle’s la table dont tout le monde parle à Londres.

La cuisine du chef est très portée sur le végétal, elle est colorée, gaie, minimaliste aussi, alors que le chef semble assez austère, renfermé sur son univers, sur sa table qui dit il fait partie de  » sa vie « , timide avec son faux air cool les chef est sévère dans son propre engagement, lors de son passage à Amsterdam le chef a montré sa détermination à suivre la route qu’il s’était fixée.  

Le chef et son assistant au devant du restaurant du Rijks Museum.

 

Les photos des plats du menu qui ont été servis :

 

RIJKS RESTAURANT AMSTERDAM

ASKA RESTAURANT NEW YORK

Photos Copyright :  Jan Kees Steenman – RIJKS – F&S 
Publication connexe