Taste of Paris 2017 : premières impressions

Taste of Paris, c’est le grand rendez-vous annuel de la gastronomie française au Grand Palais : des chefs, assistés de leur équipe, préparent et servent au public leurs plats signatures ou l’inspiration du moment ; de nombreux stands de producteurs ou de marques sont également présents, tous placés sous le signe du bon produit et du savoir-faire. Hier soir, c’était l’ouverture. Menu du soir et bref compte rendu en images, à la Petite Cuillère.

Entrée : le caviar se dégustant à la petite cuillère, il est naturel que Kaviari ait été la première étape. L’expérience du caviar Kristal se déroule en quatre temps.

Premier temps : la boîte renferme encore son secret.

Deuxième temps : l’instant magique de l’ouverture.

Troisième temps : révélation.


Quatrième temps : dégustation.

Après le caviar, les huîtres. Ismaël-Adam Drissi-Bakhkhat (que vous avez déjà rencontré ici) est venu avec ses petites kumamoto que l’on pourrait décrire comme des bonbons d’huître.

Ismaël en compagnie d’Audrey Radas, de Culinaries.  

Que boit-on avec ce plateau d’huîtres kumamoto ? Les excellents chenins nature de Jean-Pierre Robinot (ci-dessous), des Vignes de l’Angevin.

Le plat sera servi chez Pierre Sang Boyer : croustillant de wagyu. Savoureux : wagyu rôti en tranches fines, wagyu grillé, délicieuse purée et légumes mandolinés, feuille d’huître et de ficoïde glaciale.

Au menu de Juan Arbelaez (Nube) : ceviche de maquereau et risotto de quinoa au lait de coco, noisettes, lardo.

Joli portrait de Tomy Gousset.

Il est temps de passer au fromage : les exceptionnelles tomes de brebis basque de Beñat Moity, fromager-affineur à Saint-Jean-de-Luz. Accessoirement oncle de Mathieu Moity, chef d’Iratze.

 

Et maintenant, le dessert : le stand de L’Éclair de Génie est supervisé par Élise Lepinteur, la talentueuse assistante en pâtisserie de Christophe Adam.

On y croise aussi un ex de la maison, Jean-Pierre Rodrigues, qui a ouvert Choco2 rue Mouton-Duvernet. 

Et l’on termine sur le sourire de l’équipe Lenôtre, sous le regard sérieux du chef.

À la petite cuilère
Textes et photos : Sophie Brissaud

 

 

 

 

 

Voir les commentaires (2)

  • Bonjour,

    Sur la dernière photo il ne s'agit pas de l'équipe Lenôtre mais de l'équipe Ferrandi, c'est marqué sur les toques et les tabliers ....

    • Les élèves de Ferrandi étaient sur de nombreux stands en renfort ; il s'agit bien du stand Lenôtre, donc de l'équipe Lenôtre.

Publication connexe