C’est dans le 8ème arrondissement – avenue Montaigne plus précisément – que le chef Cyril Lignac vient d’annoncer qu’il ouvre les portes de sa troisième adresse de bar à sushis, le Bar des Prés. C’est le 28 mars dernier qu’il a dévoilé ce nouveau voyage vers les saveurs asiatiques à la presse, et fort heureusement, Food & Sens vous a gardé un ticket.
Ne vous laissez pas rouler dans la farine par le sourire du chef Lignac, pour lui c’est être « cru avant tout » qui compte. Pour autant, ce ne sont pas quatre vérités cinglantes qu’il vous donne, mais une assiette de sashimis ( morceau de poisson servi non cuit ) dans sa troisième adresse du Bar des Prés. Celle-ci est là dernière d’un parcours qui débute en 2016. C’est cette année-là qu’il décide d’ouvrir le premier de ces bars, dans le centre parisien, du côté de Saint-Germain. Le mariage franco-japonais qu’il propose connaît un grand succès, mais comme dans tout bon vaudeville, il fallait un amant, un anglais dans notre cas. Le deuxième Bar des Prés est révélé à Londres en 2021, la capitale britannique tombe vite sous le charme malgré un contexte difficile de Brexit et d’inflation. Animé des pulsions de la ville, le restaurant se fond dans son milieu citadin et épouse parfaitement le dynamisme de la vie londonienne. Cyril Lignac se plaît dans cette relation internationale, mais parfois, il est juste bon de retourner chez soi.
En ce début d’année 2024, le chef décide de regarder à nouveau vers Paris, vers l’origine de l’aventure, il observe que du côté de la rive droite de la Seine, il voit un manque. Une opportunité de faire profiter ces beaux quartiers de l’escapade japonaise, alors il se décide de s’y dupliquer. Fin mars, le dernier restaurant voit le jour sur la prestigieuse avenue Montaigne, cadet peut-être, mais plein d’avenir.
Ce lieu n’est cependant pas le simple reflet du restaurant de Saint-Germain. Accompagné une nouvelle fois par l’agence de design intérieur KO, Cyril Lignac veut créer un décor « un petit peu différent« . Il introduit les panneaux de bois dans sa décoration, un matériau rappelant l’artisanat japonais, qui vient renforcer l’immersion proposée au client. D’un autre côté, pour faire honneur au public parisien en quête d’extérieur, c’est une terrasse qui a été ajoutée; un symbole des bars et bistrots de la capitale, un plaisir estival pour vos futures dégustations. Bien sûr, l’identité visuelle des autres adresses demeure; l’univers marbré et bleu marine, les paons pavanant leur plumage sur le dossier des sièges et surtout le comptoir, le cœur de la salle qui « fait le Bar des Prés« , soutient le chef.
Un comptoir seul, ça ne « fait » rien du tout, mais l’équipe du chef Lignac va s’assurer qu’il soit toujours occupé. Accoudés à celui-ci, les clients voient leur plats prendre forme en cuisine, sur laquelle le chef leur offre une vue complète. Cette dernière montre ses rouages avec une pureté qui égale celle de ses produits. Dans les boissons comme dans les assiettes, le chef prône la qualité et la simplicité.
Les cocktails comme l’emblématique « Tokyo Garden » possèdent des saveurs authentiquement japonaises, comme le shizo, saké ou le yuzu, qui nous font agréablement naviguer jusqu’aux îles nippones. Néanmoins l’ancre de notre navire reste dans l’hexagone, notamment grâce aux plats, où l’on retrouve, à côté des californias et makis, des produits chers à la terre natale du chef comme la daurade ou encore des asperges de Provence. Le chef Lignac les emmène toutefois dans le même bateau, pour un voyage interculturel qui veut honorer les deux pays autour d’un amour commun. Cette affection, Cyril Lignac la donne à « l’art du cru« . Japonais ou français, les ingrédients ne sont pas cuits, seulement assaisonnés minutieusement. Un choix sans retour, tenant à cœur au chef, qui souhaite créer « des émotions, dans un plat juste coupé au dernier moment« .
Le produit, simple et honnête, est la pièce maîtresse du Bar des Prés. Enveloppé simplement d’un savoir-faire à la croisée des continents, le chef Lignac le propose sans prétention, avec beaucoup de passion. Il vous attend avenue Montaigne, pour remplacer la cuisson, inutile, par votre propre chaleur.
Instagram de Cyril Lignac