Les 23 et 24 septembre prochains – la Maison de la Mutualité à Paris accueillera la 11ème sélection France du Bocuse d’Or, 8 candidats, 2 épreuves, 1 chance de défendre la place de la France dans le paysage culinaire mondial.
5 heures d’épreuves – Pour convaincre un jury exigeant composé des plus grands chefs, les 8 candidats sélectionnés au Bocuse d’Or France devront donner le meilleur d’eux-mêmes pendant les 5 heures que durent les deux épreuves.
Lapin et Artichaut – Cette année, le lapin a été choisi comme produit référence de l’épreuve plateau, et pour l’épreuve à l’assiette c’est l’artichaut.
La sélection des 8 candidats pour le Bocuse d’Or France 2019 – elle a été réalisée par le Comité National d’Organisation. Dans la droite ligne de sa mission de dénicheur de talents, le Comité a étudié de près la soixantaine de candidatures reçues. 20 candidats ont alors été retenus dans une short list.
Sélectionnés sur la singularité de leur profil – mais aussi de leurs atouts et de leur expérience, mais surtout Comité a étudié et analysé le projet de recette sur lequel chacun a dû travailler sur la base du lapin, thème du plateau.
Les 8 chefs sélectionnés :
• John ARGAUD – Le Meurice – Paris (75)
• Grégory BORKOWSKI – Grand Parc du Puy du Fou – Les Epesses (85) / 2 e participation (2017)
• Guillaume GALY – École Lenôtre – Plaisir (78) • Julien GUÉNÉE – Automobile Club de France – Paris (75) / 2 e participation (2015)
• Gilles LEININGER – Le Jardin Secret – La Wantzenau (67)
• Romain MASSET – Régis & Jacques Marcon – Saint-Bonnet-le-Froid (43)
• Tom MEYER – Pic – Valence (26)
• Davy TISSOT – Saisons – Écully (69) / MOF Cuisine-gastronomie 2004
• Julien Guénée – Automobile Club de France (75)
Un engagement total – Pour participer au concours, l’heureux lauréat du Bocuse d’Or France accepte de mettre sa vie, professionnelle et personnelle, entre parenthèses pendant plus d’un an. Une période entière dédiée à un entraînement rigoureux, dont l’intensité physique et morale est comparable aux plus hautes compétitions sportives. Il faudra faire preuve d’une créativité exceptionnelle, d’un mental d’acier, d’une condition physique à toute épreuve et d’une concentration sans faille.
Le soutien total de la Team France – Réunissant anciens Bocuse d’Or, Meilleurs Ouvriers de France, Chefs étoilés… sous la présidence de Serge Vieira. Le Bocuse d’Or France aura pour objectif final la compétition mondiale des 26 et 27 janvier 2021 au Sirha de Lyon.
La France a un challenge à relever – La France fait désormais figure de challenger, notamment vis-à-vis des pays nordiques. Rendre à la France la place qui lui revient dans le paysage gastronomique international est pour le lauréat français un enjeu de taille.
Thème Le lapin – star de l’épreuve plateau – Chacun des 8 candidats du Bocuse d’Or France 2019 devra présenter une préparation chaude pour 8 personnes dressée sur un plateau, à partir de tous les morceaux de deux lapins (à l’exception des têtes). 3 garnitures, dont une réalisée à partir des abats, accompagneront la viande.
Thème L’artichaut – le végétal et le terroir, têtes d’affiche de l’épreuve assiette Froide ou chaude, l’entrée cuisinée pour 8 personnes devra décliner l’artichaut, quelle(s) que soi(en)t la/les variété(s) choisie(s), de 3 façons différentes au minimum. Tous les éléments figurant dans l’assiette devront être comestibles.
Le Bocuse d’Or France avant la tenue du Bocuse d’Or Europe – La compétition européenne aura lieu en juin 2020 à Tallinn (Estonie), se sera la dernière étape menant à la finale.