Les Relais & Chateaux tiennent leur Congrès International à Paris & célèbrent leurs 70 ans – Des rendez-vous, des échanges, des retrouvailles et un avenir sous de beaux hospices

Dernier rendez-vous de l’année pour les quelques centaines de  membres de quelque 580 propriétés Relais & Châteaux, venus des quatre coins du monde, des 5 continents, de 63 pays, pour clôturer avec panache la célébration des 70 ans de l’association. C’est Paris, la Ville des Lumières, qui reçoit, Paris ville d’art et de culture, de gastronomie haute couture, de savoir-faire, de savoir être et de savoir vivre.

Au programme du Rendez-Vous, des experts internationaux et des contenus inspirants, enrichissants et étonnants, des temps d’échanges et de rencontres 
et des soirées inoubliables. Dimanche 17 novembre, s’est déroulée la traditionnelle soirée des retrouvailles.

L’ensemble des membres français reçoivent les membres étrangers lors d’une immense haie d’honneur

Les  membres de l’association à but non lucratif réunissant des hôtels de luxe et des restaurants gastronomiques, sont heureux de se retrouver comme dans une cousinade géante pour vivre le Congrès international annuel. La grande famille Relais & Châteaux bouge sans cesse, avec pertinence, bon sens et réflexion matinés de ce goût pour l’aventure et la surprise, avance en entrainant tous ses membres ensemble vers demain ! 

Franck Farnety et le chef Alexandre Gauthier

Dans cet esprit communautaire, engagé, inspiré et inspirant, Les Relais & Châteaux reçoivent en majesté à Paris les maitresses et maitres de maisons, chefs, collaborateurs, membres de l’association, partenaires,  dans un long week-end d’exception avec cerise sur le gâteau des 70 ans de l’association, un diner de gala fabuleux à Versailles.

En cinquante nuances de vert, les membres et les collaborateurs de l’association engagée, ont agi des drapeaux beu blanc rouge pour faire une haie d’honneur. 

Lundi 18, conférences en plénière et workshops principalement axés autour des problématiques et des enjeux du développement durable dans notre industrie. Et le chiquissime diner de gala à Versailles.

Mardi, soirée festive célébrant les 70 ans de l’Association au Pavillon d’Armenonville.

Il était une fois… Il ya 70 ans, en 1954. Précisément, le 12 mai 1954 à Thoissey, au Chapon Fin, tenu par Paul Blanc, oncle du chef… Georges Blanc. Deux artistes de music-hall qui tenaient un hôtel-restaurant en Ardèche, Marcel et Nelly Tilloy, avec quelques amis hôteliers, huit, pas un de plus, pas un de moins, signent la création de l’association « Les Relais de Campagne ». Huit maisons cachées en campagne loin de la furie de la ville, entre Paris et Nice, pas très loin de la fameuse Nationale 7, la route du soleil qui voit défiler vacanciers et gourmets descendants vers le Sud, gagner la Riviera. Huit maisons entre Paris et Nice, genèse et point de départ des futurs Relais & Châteaux. La Route du Bonheur compte huit maisons à l’écart des villes, adresses idéales pour des haltes gourmandes. Au fil des années, d’autres confrères les rejoignent. Ainsi les Relais de Campagne comptent 19 membres en 1955, 29 en 1956.

Les séances de travail débutent dès le lendemain matin
Ouverture du Congrès par le Président de l’association Laurent Gardinier
Bienvenue à Paris !
Franck Farnety
Anthony Torkington
Présentation des nouveaux membres 2025

« Depuis 70 ans, Relais & Châteaux propose des étapes sur les Routes du Bonheur invitant à emprunter, en prenant son temps, tous sens en éveil, des chemins de traverse semés de surprises, de rencontres, d’émotions » confie Laurent Gardinier président de Relais & Châteaux.

Au début des années 60, l’Association compte 50 adresses en France, puis s’étend en Europe avec 27 nouvelles propriétés et très vite sur les cinq continents. En 1970, 77 maisons en France et 69 à l’étranger et les routes du bonheur se multiplient, en Côte d’Azur, ’Italie, Suisse. À partir de 1972, les tables tenues par des chefs renommés sont estampillées Relais Gourmands, une idée conjointe du chef Pierre Troisgros et du Président de l’Association Joseph Olivereau. Une autre association existe, le réseau Châteaux Hôtels et Vieilles Demeures, observe avec un rien d’envie, le développement Relais de Campagne. En 1974, les présidents des deux entités décident de se rapprocher, puis de fusionner… Au fil des années, l’Association à but non lucratif intègre des membres de nombreux pays à travers le monde. 2024, Relais & Châteaux compte désormais 580 propriétés de 63 nationalités, tissant d’une maison à l’autre, d’un maitre de maison à l’autre la plus jolie des chaines, le plus incroyable réseau nomade, celui des Routes du Bonheur.

QUELQUES CHIFFRES : 1 mouvement​ – 65 pays – 5 continents​ – 580 maisons​ – 13,768 chambres et suites dont 600 villas​ – 42.000 employés – 80 restaurants​ – 340 étoiles Michelin​ – 300 maisons ont leur propre potager – 100 maisons ont leurs propres ruches – 55 propriétés produisent leur vin.

Alexis Lalo ( équipe R&C )
Le chef Gérald Passédat
Les chefs Laurent Pourcel et Christophe Hay
Les partenaires prennent le relais lors de la soirée des retrouvailles
Publication connexe