Les membres des Relais & Châteaux Paca réunis sous le soleil du Castellet pour leur rencontre annuelle

Un dimanche d’octobre sous le soleil de l’été indien qui s’éternise, avec tambour et trompette. Automne rime avec escapade. Il fait beau encore, c’est l’été indien qui nargue l’hiver.

Nous sommes quelque part en France, dans le Sud, en Provence. Cap sur Le Castellet exactement, à LHôtel & Spa du Castellet ! Sur la route des belles Maisons Relais & Châteaux. Raffinement entre mer et pinède, circuit et golf. Entre le massif de la Sainte-Baume et la côte varoise. L’Hôtel & Spa Le Castellet se découvre après une route qui vient de serpenter entre pins et oliviers. D’un côté, un circuit mythique, des moteurs qui souvent vrombissent, des records de vitesse, des freinages et des accélérations. le luxe et le calme.En face, un golf, un hôtel Relais & Châteaux *****,  un lieu de plénitude et de délice entre 50 nuances de bleu du ciel et 50 nuances de vert.

Nature, silence rythmé par le chant des oiseaux. On dirait le Sud, on dirait la Provence de Pagnol et de Giorno. Hôtel du Castellet. Des maisons, des villas aux murs ocre et rose. Belle salle de réception, élégante, le jardin, les jardins, les terrasses et les vérandas qui nous accueillent pour ce week-end de charme, de farniente et de travail, de gastronomie et de réflexion.

Meubles de jardin en fer forgé, grands parasols, comment ne pas succomber au charme de l’endroit. 43 chambres, un Spa élu  Meilleur Spa d’Europe en 2021,un Swing Center, une pinède de 12 hectares, une cuisine gourmande à la braise au bistrot San Felice, une escapade gastronomique entre terre et mer à La Table du Castellet.

Les Bacquié sont partis vers une nouvelle aventure. En ce doux dimanche, Céline Risso nous ouvre en grand les portes de l’Hôtel & Spa du Castellet  pour recevoir les membres et amis des Relais & Châteaux, venus de la région Paca & Corse.  La directrice et ses équipes de cuisine et de salle ont « cuisiné » un programme alternant moments de travail et retrouvailles  qui vont se dérouler à deux tours de roue du circuit automobile mythique crée par le non moins mythique Paul Ricard, au cœur de la pinède varoise.

Céline Risso a à ses côtés le chef Fabien Ferré, nouveau Chef exécutif de l’Hôtel & Spa du Castellet, qui était élément essentiel de la garde rapprochée de Christophe Bacquié en tant que Chef en second.

 Le soleil se couche tout juste pour l’apéritif sous les étoiles et le diner de retrouvailles au restaurant San Felice. En totale complicité avec Franck Farneti, Céline accueille la délégation Paca des Relais & Châteaux. Franck n’est pas seulement un grand directeur, il est le Maître de Maison du Cap d’Antilles Beach Hôtel. Il est un organisateur parfait, passionné par l’accueil et le partage, furieusement passionné et généreux, veillant au moindre détail et s’impliquant sans compter dans toutes les étapes de la rencontre.

A table, les échanges sont chaleureux alors que défilent joliment les plats à partager.

Pissaladière,

Ci-dessus,Carré de veau gratiné au parmesan, ci-dessous : poêlée de cèpes, brocoli brûlé,

et autres belles assiettes

Pour finir, un Chou trop chou,

et une Charlotte aux Fruits de la Passion, terriblement irrésistibles !

Lundi matin, le soleil inonde les terrasses et les jardins, le golf s’anime. Petit-déjeuner sous parasol avant les séances de travail et de réflexion pour les Membres de Relais & Châteaux.

Isabelle Durighello, Directrice Services aux Membres, France Relais 1 Châteaux, & Marie-Ange Chiari

Jacques Pourcel, Hôtel Richer de Belleval Relais & Châteaux ***** Montpellier face à Marie Santune de Valrhona, Gilles Belle Be Wtr, Carine Biron du Château de la Gaude à Aix-en-Provence

Jane & Jany Gleize, Relais & Châteaux La Bonne Etape, Château Arnoux-Saint-Auban face à Isabelle Durighello, Relais & Châteaux, Severine Lecoester, Relais & Châteaux Domaine de Verchant
Céline Risso face à Jean-Pierre Pinelli de La Villa à Calvi, Valérie et Fabien Piacentino du Couvent des Minimes

Tous ont adoré le Pâté en croûte, et le dessert au chocolat qui mettait en scène les chocolats Valrhona

Ce n’est qu’un au revoir. Nous quittons tous ce spot de rêve. Dernier regard. En se penchant sur les pointes des pieds, nous pouvons deviner la mer, Cassis et les calanques. Nous reviendrons dans cette grande très grande maison, un domaine de caractère à l’âme d’une maison de famille où chacun se sent bien. Nous quittons la jolie bande de maitresses et maîtres de maisons, chefs et collaborateurs, partenaires réunis dans ce lieu d’exception où le temps se languit, prend le temps entre terre et mer, vignes et domaines, lumière et ombre.

Hôtel & Spa du Castellet

Publication connexe