Depuis 50 ans, Gault&Millau sillonne les routes de France pour découvrir les meilleurs adresses et les plus beaux produits. Durant ce mois de juin et ce début de mois de juillet ils ont fait étape à Biarritz pour la région Aquitaine et à Rennes pour la région Bretagne.
La 5e étape du Gault & Millau Tour a fait escale à Biarritz, le lundi 27 juin, pour décorer la région Nouvelle-Aquitaine. De Bordeaux au Pays basque en passant par la Dordogne, 12 chefs et restaurateurs ont été primés. Le célèbre guide gastronomique avait posé ses casseroles à Biarritz pour une très attendue remise de trophées. Un pèlerinage gastronomique annuel d’après Covid pour récompenser les meilleurs restaurants de la région.
L’événement s’est déroulé à Biarritz, au Casino Barrière de Biarritz, le parrain de l’évènement était le chef Michel Trama ( L’Aubergade à Puymirol dans le 47 ), Le chef Philippe Etchebest Philippe Etchebest a reçu Le G&M d’Or pour son nouvel établissement, plus intimiste, sobrement baptisé Maison Nouvelle, il propose une cuisine où il revisite les classiques de la cuisine française.
Aurélien Largeau chef e l’Hôtel du palais à Biarritz, établissement passé sous bannière Hyatt et totalement rénové a décroché le prix de « Grand de demain ».
- « Grand de Demain » aussi pour Sylvain Renzetti pour son restaurant Son’ à Bordeaux.
- » Jeune talent en Salle « pour Manon Grosse du restaurant Le Boidicou à Thonac
- Trophée « Pâtissier » pour Héloïse Château – Hôtel & Restaurant Lalique – Château Lafaurie-Peyraguey à Bommes
- Trophée « Accueil » : famille Arcé à Saint-Étienne-de-Baïgorry
- Trophée « Sommelier » : Olivier Rouland – Le Davoli à Bordeaux
- Trophée « Tradition d’Aujourd’hui » : Philippe Lagraula – Villa Mirasol à Mont-de-Marsan
- Trophée « Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières » : Guillaume Roget – Ekaitza à Ciboure
- Trophée « Terroir d’Exception » : Nicolas Lormeau – L’Esberit à Bizanos
GAULT&MILLAU TOUR 2022 lundi 4 juillet – Rennes.
Le chef Olivier Bellin, lauréat du trophée Gault & Millau d’or – À la tête de l’Auberge des Glazicks, à Plomodiern (Finistère), Olivier Bellin obtient l’une des plus hautes distinctions du célèbre guide gastronomique G&M. « On a travaillé beaucoup, pendant des années. Des équipes se sont succédé, on a bâti, on a construit. Je pense que l’auberge est devenue une belle maison. En tout cas j’essaye. Et je voulais remercier ces jeunes… » a indiqué Olivier Bellin, au bord des larmes face au public et à ses équipes, qui a eu du mal à terminer sa phrase, étranglé par l’émotion.
Le chef de l’Auberge des Glazicks a reçu des mains du Président de G&M le trophée d’or pour la Bretagne du guide gastronomique, i a ajouté : « Grande ou petite maison, peu importe, on peut vivre des choses, faire plaisir au client et accompagner les jeunes. Les chefs d’un certain âge ont souvent énormément d’expérience qui s’acquiert au fil des années, avec des hauts et des bas. Je souhaite à tout le monde de tenir une maison, d’en faire une très belle maison. Devant vous, vous avez ces jeunes qui, cette année, m’ont accompagné. Nous allons commencer la saison et je sais que nous allons faire quelque chose de très beau ensemble. »
Le guide gastronomique G&M organisait l’évènement dans la capitale bretonne ce lundi 4 juillet 2022 à la halle de la Brasserie, pour une matinée de récompenses et de dégustation. « C’est dans l’ADN même du Gault & Millau d’être au plus près du terrain. Nous consacrons énormément de temps à défricher des territoires, Nous allons à la découverte des jeunes et des talents qui inventent des choses et transmettent leur génie créatif » aexpliqué Zakari Benkhadra, directeur général chez Gault & Millau.
Les lauréats du Gault & Millau Tour en Bretagne :
- Trophée Sommelier, Emeline Macé, cave et bar à vin Rewined, à Rennes
- Trophée Pâtissier, Laetitia Nio, restaurant Le Roscanvec, à Vannes
- Trophée Cuisine de la mer, des lacs et rivières, Sophie Reigner, restaurant Iodé (Vannes)
- Trophée tradition d’aujourd’hui, à Nicolas Le Tirrand, restaurant Sources (Lorient)
- Trophée Jeune talent service en salle, marie Fromager, l’Auberge des Glazicks à Plomodiern (Finistère)
- Trophée Grande de demain, Virginie Giboire, restaurant Racines (Rennes)
- Trophée Jeune talent, Corentin Igor, restaurant Haut-Linage, à Penmarc’h (Finistère)
- Trophée Terroir d’exception, Josef Drigé et Manuel Penas Galego, auberge du Menez à Saint-Rivoal (Finistère)
- Trophée Techniques d’excellence, Philippe Le Bigot, restaurant Le M, à Brest
- Trophée Accueil, Jessica Chelala, restaurant La Pomme d’Api à Saint-Pol-de-Léon (Finsitère)
- Trophée Gault & Millau d’or, Oliver Bellin, Auberge des Glazicks, à Plomodiern (Finistère).