C’est par un message diffusé sur le compte Instagram du restaurant que le chef Michel Roux Jr a annoncé la fermeture définitive du restaurant Gavroche situé à Londres, une institution gastronomique qui a participé à la révolution culinaire londonienne et même anglaise.
Ouvert en 1967 par le père de Michel, Albert, et l’oncle Michel, Le Gavroche a été le premier restaurant du Royaume-Uni à obtenir une, deux et trois étoiles Michelin (il en détient actuellement deux). Il est reconnu comme » le dernier bastion à Londres de la haute cuisine classique française » et une institution londonienne, internationalement reconnue pour son excellence culinaire et son souci du détail inégalé.
Dirigé par Michel Roux Jr depuis 1991, le chef a expliqué rechercher un meilleur équilibre travail/vie privée sans les exigences quotidiennes d’un restaurant étoilé Michelin très fréquenté et que la fin prochaine de son bail actuel lui a donné l’occasion d’évaluer et de réfléchir à son avenir.
Le chef Roux a indiqué : « C’est avec beaucoup d’émotions que je vous annonce la fermeture prochaine du restaurant Le Gavroche. Après 56 ans, nous fermerons en janvier 2024, le nom « Le Gavroche » perdurera et restera familier pour nous tous.
Cette décision n’a pas été prise à la légère. Le Gavroche signifie tellement, pas seulement pour moi et la famille Roux, mais aussi pour toute l’équipe du Gavroche et vous, nos clients, qui êtes devenus notre famille depuis tant d’années.
J’ai toujours pensé que si Le Gavroche ferme un jour, il doit le faire quand il est encore en haut de l’affiche. Le Gavroche continue d’être complet, semaine après semaine, mais je sais depuis un certain temps que je dois prendre du temps pour un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée, afin de pouvoir passer plus de temps avec ma famille et au sein de mes autres affaires.
Nous allons organiser une série de dîners de célébration pour la fermeture, à partir de ce mois de novembre jusqu’à la fermeture en janvier. Tous les détails seront annoncés dans la newsletter, à laquelle vous pouvez vous abonner sur le site Le Gavroche.
Ce n’est pas la fin de Le Gavroche – le restaurant ferme peut-être, mais le nom survivra… Il y aura des pop-ups Le Gavroche à l’avenir, chez nous et à l’étranger via @chezroux_ Je vais continuer à travailler avec mes partenaires, et vous me trouverez occasionnellement chez ma fille Emily et son mari Diego @caractererestaurant pour des événements spéciaux, et j’écrirai aussi plus de livres et apparaîtrait régulièrement sur vos écrans de télévision.
Je ne pourrais pas être plus reconnaissant envers l’équipe du restaurant, qui a aimé le restaurant comme si c’était le leur. Toute l’équipe tant passée que présente aura à jamais ma gratitude, et sera toujours considérée comme faisant partie de la famille Roux.
Et à vous nos clients. Notre succès dépend de vous. J’aimerais offrir un grand merci personnel à chaque personne qui a fréquenté notre restaurant. Votre soutien signifie tout pour nous.
Il y aura une page spéciale dédicace sur le site web pour tous ceux qui voudraient mettre en ligne leurs souvenirs du restaurant. J’ai hâte de les lire et de partager, et je me réjouis surtout d’accueillir le plus grand nombre d’entre vous possible au cours des prochains mois. Sortons en fanfare !.
Avec le plus grand des mercis, Chef et propriétaire Michel Roux«
Suivez le chef sur son compte Instagram en CLIQUANT ICI