À l’heure où l’écologie est partout, et où la fibre écologique semble toucher une partie de la population, à l’heure où tout les les politiques ( contraints et forcés ) se mettent à penser écolo, le guide Michelin lui aussi a pris un tournant en 2020 en créant l’étoile verte.
Certes cette étoile encore discrète n’a pas le retentissement de l’étoile rouge ( le fameux macaron ) et ne remplit pas les salles de restaurant, mais petit à petit elle commence à s’imposer auprès des chefs qui lui montrent de plus en plus d’intérêt.
En adoptant cette fibre écologique le guide Michelin a pris par surprise l’ensemble des autres guides gastronomiques qui se trouvent aujourd’hui dépassés par l’orientation verte adoptée par le guide rouge. Quoi qu’il en soit, cette étoile verte donnée à quelques chefs qui ont adopté cette philosophie de travail proche de la nature et de leur environnement immédiat mériterait que les critères soient mieux définis par Michelin et que des contrôles soient réalisés dans les établissements et que les restaurateurs s’engagent sur une charte précise et spécifique à eux ( jardin potager, plastic free, producteurs locaux, recyclage, casse au gaspillage … ).
Le Figaro a enquêté … à voir ci-dessous
Découvrez les 5 tables « ÉTOILE VERTE » sélectionnées par le guide :