Fini la grande gastronomie, le chef préfère parler d’un lieu de vie autour de la gastronomie, il explique » J’ai passé 23 ans à l’Amphitryon, 23 belles années (…) Mais voilà, aujourd’hui j’ai envie de passer sur une autre aventure. «
Le média en ligne actu.fr a rencontré le chef : Une nouvelle aventure comme une renaissance après une année plutôt compliquée pour le chef toulousain. L’Amphitryon, son restaurant étoilé de Colomiers avait été en partie incendié en janvier dernier : le feu était parti du véhicule de Yannick Delpech, avant de se propager aux cuisines de l’établissement. Quelques jours auparavant, son établissement avait été tagué et cambriolé. Des événements qui ont pesé dans sa volonté de fermer son restaurant étoilé et d’inventer un tout nouveau concept.
Dans les locaux de l’ancien restaurant étoilé d’importants travaux ont été réalisés, aujourd’hui l’activité se décline en plusieurs espaces incluant la pâtisserie Sandyan, déjà présente rue Alsace-Lorraine, en plein centre-ville de Toulouse.
Le bar chlorophylle, on y déguste des cocktails élaborés par les équipes de L’heure du singe (bar du centre de la Ville de Toulouse), on y retrouve une carte de plats à grignoter comme des croquettes de pieds de cochon, herbes et câpres, un jambon de coche du Tarn servi avec une foccaccia à l’huile de noix ou des croquants de pain, fromage aux herbes et poutargue.
La cuisine est ouverte sur la salle et le bar. L’espace restauration est divisé en deux parties. L’une d’elle est organisée autour d’un four à bois, une cuisine d’inspiration méditerranéenne y est proposée. On peut ainsi y déguster une cocotte de tripettes à l’albigeoise, des coquillages de l’étang de Thau ou une pizza blanche, trompette de la mort et jambon blanc.
Sur la carte du restaurant, on trouve par exemple des ravioles de foie gras, crème fumée, champignons, bouillon de canard, une truite fario en croûte de pain ou encore un civet de lièvre à la cuillère. L’ensemble des lieux peut accueillir 80 couverts. Une cave avec des vins nature, à consommer sur place ou à emporter complète l’offre.
Côté mets, le chef toulousain privilégie le local et les circuits courts et maîtrisés. Un potager va même être installé dans les jardins de l’Amphitryon , pour fournir des légumes et fruits aux cuisines, tout au long de l’année.
Petite innovation zéro déchets : il n’est pas possible de commander de l’eau en bouteille, seule de l’eau du robinet filtrée et gazéifiée à la demande sera servie aux clients.
La décoration de ce nouveau concept toulousain a été confiée à Céciila Febrer qui a déjà œuvré pour Cuisine sans dépendance et la Cantine française, deux autres adresses du chef Delpech. Pour Des roses et des orties, l’architecte d’intérieur a choisi de mêler des éléments minéraux, boisés, végétaux et métallisés. L’ensemble offre une ambiance décontractée, conviviale, authentique et imprégnée de nature.
Des roses et des orties, 28 chemin de Gramont, à Colomiers. Ouvert de 9 heures à 23 heures
Réservation au 05 61 15 55 55
Voir les commentaires (0)