5 chefs pour une soirée mémorable ( Jacques Pourcel, Alain Caron, Chris Salans et Beryl Adler et Jean-Baptiste Natali qui a rejoint l’aventure à quelques jours de l’évènement ) avec l’accent mis sur la collecte de fonds pour le programme « Ban Basics« , une soirée couronnée de succès qui permettra de lancer le programme pour rompre l’isolement de nombreux villages de montagne à Bali autour des volcans qui étaient en éruption en 2019.
Dans le cadre de ce programme, la fondation SOS apporte une nourriture précieuse à ceux qui ne peuvent pas se la procurer eux-mêmes dans la région retirée de Ban.
La région de Ban est constituée d’une série de petits villages au nord-est de l’île de Bali, près du Mont Agung, qui se trouvent dans une région volcanique où il pleut rarement, ce qui rend les besoins vitaux de base que sont la nourriture et l’eau difficiles à obtenir pour les villageois.
La topographie difficile du territoire, les villages dispersés et la longue distance depuis les villes engendrent beaucoup de difficultés pour les villageois qui sont carrément coupés du monde, loin des soins et de la civilisation.
C’est pour ces raisons, que la fondation SOS a fait appel à la communauté de Bali et aux 5 chefs pour aider ces villageois, la fondation SOS Bali a établi un partenariat avec 60 hôtels, fournisseurs et boutiques alimentaires à travers l’île pour récupérer les surplus alimentaires et les redistribuer à ceux qui en ont besoin. Ce programme aide aussi à fournir de la nourriture à 14 orphelinats, 4 fondations et 5 villages.
Le lancement du programme Ban Basics permettra à la fondation SOS de créer un cycle d’aides incluant l’accès à l’enseignement universitaire et l’aide aux soins. Dans ces régions montagneuses isolées, l’équipe de SOS aide aussi à l’acheminement de nourriture pour les villageois et les maisons de fortune éparpillées dans les montagnes.
Dressage du plat 100 % végétal par le chef J. pourcel
Depuis plusieurs années SOS mène des actions pour l’amélioration de l’environnement à Bali, pour mettre fin au gaspillage de nourriture et pour que tous les habitants de Bali bénéficient d’une amélioration de leur alimentation, le chemin sera long, mais le challenge motivant.
Cooking for a Cause fut une belle réussite, un grand merci au chef Chris Salans pour ce bel engagement, et aux 4 autres chefs qui ont donné de leur temps pour cette belle action.
à chacun des plats les ventes au s’enchères animées par les chefs s’emballent …
Ci-dessus le chef Jacques Pourcel qui commente son plat au micro du chef Chris Salans devant la caméra qui diffuse les images directement en salle de restaurant
il faut pousseur à la dépense et ne pas hésiter à faire monter les enchères.
Dressage du plat de viande du chef exécutif du W Hôtel à Bali Beryl Adler
Le chef Beryl Adler avec le chef Chris Salans face à la caméra
Le chef Jean-Baptiste Natali, peintre de circonstance !
Le chef Alain Caron … petit coup de stress …
On peut dire que les chefs ont mouillé leurs chemises … d’ailleurs le chef Jean-Baptiste Natali a fait flamber les enchères en mettant en vente sa veste de chef de cuisine ! ( il faut dire que le chef Alain Caron l’a bien poussé ! )
Vous l’aurez bien compris avec beaucoup d’humour, de décontraction, et de l’engagement, la soirée fut belle et surtout elle permit de récolter plusieurs dizaines de milliers de dollars .
LA MONTAGNE – JEAN-BAPTISTE NATALI – COLOMBEY LES DEUX ÉGLISES