Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le quotidien régional Sud Ouest a réunit dans une auberge dans les Landes les amis de Michel Guérard pour fêter ses 90 ans. Autour de lui les chefs Michel Trama, Jean-Pierre Xiradakis, Alain Dutournier, Jean Coussau… Pour lire l’article cliquez ICI
2 – Son ADN culinaire c’est la Méditerranée – Les élèves cuisiniers qui ont la chance de suivre les cours de cuisine de Jacques Maximin à l’école Alain Ducasse à Meudon peuvent profiter du savoir faire d’exception du chef – Cette semaine il a diffusé le message et la photo suivante sur son compte Instagram : « Ce matin ! École Ducasse à meudon. Masterclass autour du loup à la niçoise et d’une soupe de poisson aux macaronis et quenelles.«
3 – Jeune Talent Gault & Millau, le chef Thibault Nizard ( ex du Taillevent, du Chiberta et de Passédat à Marseille ) vient d’annoncer l’ouverture de son propre restaurant. A 30 ans, le chef prend son envol et ouvre le restaurant L’Aube rue Richelieu à Paris. Après avoir chapeauté les fourneaux du restaurant Drouant à Paris, il crée sa propre maison, tout en sobriété, entre Louvre et Palais-Royal. L’Aube est inspiré par l’instant, l’instinct du chef et les grands classiques de la cuisine française. Pour diriger la salle, Elinor Nizard épaule le chef, esprit de famille oblige. Pour en savoir plus Cliquez ICI
4 – Ça ferme pour les saisons d’hiver, plusieurs chefs ont annoncé la fin de la saison du ski dans les stations les plus huppées des Alpes comme à Courchevel, ou le chef Sébastien Vauxion a indiqué « Clap de Fin pour la saison 22/23 au K2 Palace, … on se retrouve pour l’hiver prochain« , Le chef Sylvestre Wahid à lui annoncé le dernier service de la saison au restaurant Sylvestre à l’hôtel des Grandes Alpes avant de retrouver ses Alpilles, quant au chef Thomas Prod’homme pour Baumanière à l’hôtel Strato a annoncé « On se retrouve l’année prochaine« .
5 – C’est Rue de la Folie-Méricourt dans le 11 ème arrondissement de Paris que le talentueux chef Maxime Bouttier ouvre aujourd’hui sa nouvelle table, à l’emplacement de l’ancien Botanique ( ancien atelier de Textile ). Le restaurant se nomme Géosmine, le chef originaire de la Sarthe commence son apprentissage à 14 ans en cuisine et pâtisserie avant de travailler pendant plus de 10 ans dans des maisons étoilées en France et à l’étranger. Riche de ce parcours, il a décidé de franchir le pas en ouvrant sa table dans un lieux atypique, audacieux mêlant partage et valeurs humaines dans lequel va s’exprimer pleinement sa vision instinctive de la gastronomie. À découvrir rapidement avant que les tablettes de réservation affichent complet ! Pour réserver Cliquez ICI
6 – Le chef Nicolas Sale ( Ex 2 étoiles au Ritz Paris ) annoncé partager le temps d’une soirée les fourneaux avec le chef Anthony Vial au restaurant POYA à Val D’Isère – Le chef Nicolas Sale a indiqué : « Une rencontre et une même passion : Le plaisir de partager et de ne pas se prendre au sérieux … La cuisine, c’est aussi ça! Rendez vous au refuge des bons vivants le VENDREDI 14 AVRIL 2023 😁 et non le samedi .. pour un dîner hors pistes » … à vos agendas !
7 – Le chef Lionel Giraud, doublement étoilé à Narbonne fête cette semaine les 20 ans de son restaurant à Narbonne. Il a indiqué : « 20 ans déjà – Le 1er Avril 2003 je reprenais officiellement ce qui était à l’époque la Table Saint Crescent. 20 ans de Cuisine, 20 ans de passion, 20 ans de questionnement, 20 ans d’échanges et de découvertes avec nos producteurs et surtout 20 ans à vous accueillir et partager avec vous ce qui fait la beauté de notre Terroir : rien que pour ça je re-signe pour 20 ans de plus alors … rendez-vous en 2043 » – Bon anniversaire chef et bonne continuation pour les 20 ans à venir !