Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le guide Michelin et son directeur général Gwendal Poullennec ont rendu hommage au chef deux étoiles Serge Vieira disparu il y a quelques jours. Retour sur un parcours hors norme de ce chef autodidacte et talentueux – CLIQUEZ ICI
2 – L’ex top Chef Martin Feragus tête d’affiche du Festival Valence en Gastronomie – Le chef a indiqué : « Très heureux d’être à l’affiche du festival @valenceengastronomie qui aura lieu les 8, 9 et 10 septembre prochain. Nous aurons l’occasion de nous rencontrer lors d’une master classe ou sur le festival ☺️ » … Gastronomes, retenez la date et prévoyez votre voyage !
3 – Retenez la date, le chef Thibault Bombardier et le Top Chef Matthias Marc vont cuisiner ensemble le 28 juillet prochain à paris au restaurant Substance à Paris. Le chef Matthias Marc a indiqué : « 4 hands at @substance_paris – Le vendredi 28 juillet au dîner. Nous organisons un dîner à quatre mains avec mon ami Thibault Sombardier. Étant un fan de sa cuisine je suis hyper content de l’accueillir dans notre restaurant. On vous prépare un menu spécial en 7 services pour 200 euros. » réservations en cliquant ICI
4 – Séance émotion pour le chef Daniel Humm à la tête de la table Madison Eleven Park à NYC, qui a revu le chef suisse Gérard Rabaey, il a indiqué : « Visite émouvante avec mon mentor @TAG, j’ai travaillé dans son ☀️☀️☀️restaurant Le Pont de Brent il y a plus de 20 ans. Cet homme a changé ma vie et m’a montré ce qui est possible en cuisine. Sa passion, son dévouement, sa perfection du détail et surtout son amour pour la nourriture m’ont inspiré et m’ont donné les outils pour mon propre voyage culinaire. Éternellement reconnaissant pour le temps passé avec vous Chef toutes ces années en arrière. Merci pour tout ! Je ne pourrais pas être là où je suis sans vous. Je vous aimes ! Au fait. Gerard Rabaey a pris sa retraite et c’est la première fois qu’il met une veste de chef depuis des années. Cela signifie beaucoup de choses 😁«
5 – Il est heureux le chef allemand Stefan Stiller installé depuis plusieurs années en Chine, ses restaurants TAIAN et STILLER situé à Guangzhou viennent de décrocher deux et une étoile, ce qui se rajoute aux trois étoiles qu’il affiche déjà à Shanghaï, le chef a déclaré : « Taian Table Guangzhou vient de recevoir à nouveau deux étoiles Michelin ⭐️ ⭐️ lors de la sortie aujourd’hui du guide 2023 pour la troisième année consécutive. Et STILLER (notre restaurant décontracté) confirme son ⭐️ Michelin pour la deuxième fois. De plus, notre sommelier Jordan Li a reçu le prix Michelin Sommelier !! Je suis fier de mon équipe et honoré. Pousser et soutenir les jeunes talents.«
6 – Le 12 décembre au Grand REX à Paris sera organisé une vente de vins, la maison Christies Paris sera aux côtés du chef Yannick Alléno pour soutenir l’action de l’Association Antoine Alléno et pour faire que cet événement soit relayé dans le monde entier. De beaux flacons seront proposés, le Chef Guy Martin s’est associé à cette vente en offrant un flacon d’exception. @associationantoinealleno
7 – Évènement à Megève, le chef trois étoiles Emmanuel Renaut à choisit les oeuvres du célèbre pâtissier et sculpteur Patrick Roger pour son hôtel Relais & Châteaux. « Fondu » de chocolat et de sculpture, Patrick Roger est artiste en perpétuelle quête de perfection. Le travail du MOF Patrick Roger se caractérise par une créativité débordante et un sens aigu du détail. En chocolat comme en sculpture, ses créations sont le fruit d’une alliance parfaite entre son savoir-faire professionnel de chocolatier et son talent d’artiste sculpteur. Ses réalisations en bronze sont inédites, surprenantes, design audacieux, œuvres d’art à part entière, elles ont rapidement trouvées leurs place dans l’univers alpin du chef Renaut.