Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Glenn Viel rempile pour une saison de Top Chef, le tournage démarre bientôt pour la saison 15. Dans une interview au quotidien Le Parisien le chef a indiqué : « Je n’avais jamais fréquenté les grands restaurants jusqu’à l’âge de 40 ans« . Le quotidien a expliqué : « Le chef triplement étoilé de l’Oustau de Baumanière, et juré de « Top Chef », prend rarement un repas assis ! Amateur de bons bistrots et de plats simples, il est convaincu que la grande cuisine doit bousculer le client pour lui faire vivre une expérience. Dans quelques jours commencera le tournage de la 15e saison de « Top Chef », qui sera diffusée par M 6 dans quelques mois. Ce sera la troisième pour Glenn Viel, le juré qui a remplacé Michel Sarran en 2022. À 43 ans, sa notoriété est montée en flèche. Mais malgré les sollicitations, il reste concentré sur cette haute cuisine responsable et très personnelle qu’il exécute à l’Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), un luxueux hôtel et restaurant entouré d’un grand potager. »
2 – Le chef étoilé Guy Savoy a le rugby dans le sang : « Chaque table est une action de jeu » a t’il indiqué au quotidien Ouest France auquel il a consacré une longue interview. « Guy Savoy est tombé jeune dans la marmite de l’ovalie. Le chef-cuisinier français, qui aime comparer une brigade et une équipe, se délecte des accointances entre le sport et la cuisine. Le chef du meilleur restaurant du monde est un passionné de rugby, l’ami de Fabien Galthié et le symbole de la gastronomie française. C’est à ce titre qu’il a participé au tirage au sort de la Coupe du monde en décembre 2020, tirant la boule de la Nouvelle-Zélande pour le match d’ouverture. » Le chef a indiqué : « En équipe on est plus fort. C’est aussi le seul sport où on peut prendre un monstrueux plaquage et deux minutes après marquer un essai. C’est la vie quoi. On peut avoir une épreuve et puis après il y a des choses qui peuvent aller bien. Le rugby, j’y puise bien sûr mes règles de vie. C’est vraiment un sport qui est proche de la vie au quotidien.«
3 – C’est au somptueux Opéra Garnier à Paris que s’est déroulé samedi soir la soirée des Golden Vines Awards 2023. Ce prestigieux événement est organisé annuellement par Liquid Icons & la Fondation Gérard Basset, qui oeuvrent à identifier les problèmes les plus urgents que rencontrent l’univers du vin, des spiritueux et de l’hôtellerie par l’éducation, la formation et le mentorat. Le chef Akrame Benallal parrain de la soirée fut rejoint par le chef Alain Ducasse, à cette occasion il honorèrent le chef espagnol trois étoiles Joan Roca ( Girona ), mais aussi le chef Mauro Colagreco pour son implantation à Londres, et le chef Massimo Bottura pour son établissement à Florence. En 2024 cette soirée évènement à but non lucratif se déroulera à Madrid.
4 – Voilà, c’est officiel, la chef 3 étoiles Anne-Sophie Pic ouvre mi-novembre sa table à Hong Kong, le Cristal Room by Anne-Sophie Pic at Hong-Kong Landmark a pour objectif « d’amener l’art de vivre français vers de nouveaux sommets« . La chef collaborera sur ce site avec l’enseigne de cristallerie de luxe Baccarat. C’est le groupe hôtelier Leading Nation, basé à Hong Kong, fondé par les entrepreneurs Gerald Li et Kevin Poon qui portent le projet. Leading Nation possède déjà les enseignes Elephant Grounds, La Rambla, Wagyumafia, et The Diplomate qui sont déjà parmi les restaurants les plus populaires de Hong Kong. Le restaurant de la chef Pic sera installé au coeur d’un concept de trois étages ( 43e au 45e ) qui proposera 4 autres restaurants : le steakhouse japonais Kaen Teppanyaki, le restaurant et bar à cocktails Cardinal Point le club privé réservé aux membres Gloucester Arts Club et le restaurant shanghaïen The Merchants.
5 – C’est au Palais de l’Élysée à Paris que se déroulait ce soir la remise de prix du Challenge Culinaire du Président de la République, évènement annuel présidé cette année par le chef trois étoiles Georges Blanc ( Vonnas France ). Les compétitions de cuisine se déroulaient le jour même à l’école de cuisine Ferrandi à Paris. C’est la chef Camille Brouillard du restaurant L’Huitrier Pie à Saint-Émilion qui a décroché le premier prix.
6 – Le restaurant de la famille Troisgros ( installés à Ouches – France ), classé trois étoiles Michelin pendant 55 ans arrive à Hong Kong pour la première fois, le duo de chef-frère César et Léo Troisgros, 4ème génération de l’emblématique établissement familial, se joindront au chef exécutif Nicolas Boutin pour créer un menu spécial au saveurs françaises au restaurant Ami le 30 octobre prochain pour un dîner. Prix par personne 6,888 $ HK par personne + 10 % de frais de service