LE LIVRE – 500 pages et 1500 grammes pour 14 chapitres qui défilent derrière une couverture hyper vitaminée, joyeuse, colorée comme un tableau, (rien d’étonnant elle est la reproduction d’une aquarelle de Howard Hodgkin) – Les chapitres : un bol de soupe – Rompre le pain – Des légumes tous les jours – Le poulet dans tous ses états – Dîners pour tous les jours – Festins de viande – Une envie de tourte – Une part de tarte – Pudding et autres desserts – Cinq gâteaux pour tous les jours – Apaisants cheesecake – Quatre gâteaux au chocolat – Le rituel du thé – Une dernière bouchée –
L’AUTEUR – NIGEL SLATER – Il se définit lui-même comme « un cuisinier qui écrit » – écrivain, journaliste et auteur culinaire anglais, il a publié une quinzaine d’ouvrages culinaires. Il écrit une chronique pour The Observer Magazine depuis plus de 25 ans. Il a été rédacteur culinaire pour Marie Claire pendant cinq ans. Il est l’auteur de plusieurs bestsellers, réalise des documentaires et des émissions pour la BBC. Il rafle de nombreux prix. il raconte dans sa biographie qu’il s’est mis à la cuisine quand il était petit garçon, quand il avait préparé avec sa maman un gâteau de Noel. Aguerri, avec courage et audace, et une jubilatoire joie tranquille, il s’était lancé seul avec ses premières tartes à la confiture. Il a continué, en cuisinier amateur, pour rivaliser avec sa belle-mère, bonne cuisinière. Ils se mesuraient sur la tarte au citron meringuée, dessert préférée de son papa. Elle refusait de divulguer sa recette, alors Slater malin et rusé, l’observait en cachette, épiants ses gestes, se transformant en fin inspecteur en comptant les coquilles d’œufs dans la poubelle, pour voir combien d’œufs elle avait utilisés … Il essayait de surprendre sa belle-mère quand elle préparait cette fameuse tarte, de lui subtiliser les secrets de sa recette. Quand il est devenu grand, il s’est laissé porté par la passion de la cuisine et en a fait son métier.
LE SUJET – Les recettes d’un écrivain qui cuisine, d’un cuisinier qui écrit, librement, en s’amusant, prend des notes quotidiennement et gribouille toute la journée pour sortir une recette réalisable. Le livre partage les recettes personnelles, devenues identitaires, qu’il prépare sans effort et d’autres nouvelles, qu’il présente annotées, porteuses des idées et réflexions efficaces. Toutes sont des recettes claires, précises et simples, généreuses et agréables à lire, qui doivent fonctionner, sinon elles ne servent à rien et sont éliminées sans égard. Nigel se lève tôt et commence à écrire tôt, dès le petit-déjeuner qui est son repas préféré, qui dure une heure, son heure qui n’appartient qu’à lui, où il laisse couler le temps sans se presser. Ensuite la journée passe au rythme des repas, des bruits de la cuisine, de sa cuisine lumineuse, des assiettes qui se remplissent et se vident.
De la première tarte à la confiture que Nigel a préparée avec sa mère, debout sur une chaise, jusqu’à sa cuisine actuelle Nigel Slater raconte ses bases essentielles comme la vinaigrette, la mayonnaise, les citrons brûlés, un labné, ses outils indispensables comme le couteau parfaites poêles et des casseroles, une plancha et des moules à gâteaux. Et il peut cuisiner des soupes réconfortantes et des légumes verts, des poissons et des viandes, des tartes et des gâteaux pour lui, pour sa famille et partager ses recettes préférées. Retour aux choses simples, « À la maison, le dîner peut se limiter à un seul plat — un bol de nouilles au piment avec des légumes; des gros haricots à l’ail cuits lentement au four et servis avec des cuisses de poulet grillées assaisonnées au thym et au citron. Parfois aussi, c’est presque un festin : un généreux plat de pâtes aux moules et aux crevettes; une tourte aux patates douces et aux lentilles; une pièce de porc grasse confite au four dans un bouillon, avec des haricots blancs. Pourtant, ce sont toujours des choses simples. Chez moi, un bol d’olives est ce qui se rapproche le plus d’une entrée. »
LES RECETTES – Plus de 200 recettes d’un passionné de la cuisine dont la cuisine a évolué au fil du temps, des recettes qui réveillent sa mémoire, les petites histoires de ces recettes et ses souvenirs personnels. Les recettes préférées de Nigel Slater, celles qu’il cuisine chez lui tous les jours, qui sont le coeur et l’âme de sa cuisine.
Un bol de soupe, une gourmandise qui l’hiver réchauffe l’âme et l’été procure un frais plaisir. de l’importance de la soupe!re , du bol, de la louche pour des « soupes de courge », des « soupes de légumineuses », une soupe de chou-fleur » apaisante, un « gaspacho » – Rompre le pain, « Tout a commencé par une baguette. Ce premier pain, acheté à Paris au petit matin en rentrant d’une soirée. Il était encore chaud, avec une croûte croquante. Je n’oublierai jamais son quignon plein de farine – avec plus de croûte que de mie, plus d’air que de pâte — coupé à la va-vite et savouré en marchant, sans beurre, sans confiture, sans jambon. Ce souvenir ne s’est jamais estompé. » « Pain blanc », « Focaccia au cassis » –
Des légumes tous les jours, rôtis, délicieuse recette, « Aubergines rôties au citron et au zaatar », « Purée d’aubergines » onctueuse, parfumée, « Courgettes épicées aux épinards », « Ecrasée de pommes de terre » – Le poulet dans tous ses états « Poulet rôti »,
« Poulet grillé au zaatar et yaourt au tanin », « – Dîners pour tous les jours, « Agneau haché au citron vert et à la coriandre », « Curry de moules à la noix de coco », « Pâtes et saucisses aux épices, basilic et moutarde », « Saint-jacques grillées et beurre au basilic » – Festins de viande, « Saucisses italiennes et sauce au vin », « Travers de porc et salade au kimchi », « Boulettes de porc et ragù » – Une envie de tourte, « Tourte au maquereau fumé », « Tourte au poulet et aux poireaux », « Tourte au haddock et aux moules », « Tourte aux abricots » – Une part de tarte, « Tarte aux champignons et à l’aneth », « Tartelettes express aux abricots », « Tarte à l’orange et à lea ricotta » – Pudding et autres desserts, « Fool aux pommes caramélisées », « Petites crèmes à la cardamome », « Summer pudding », « Glace à la marmelade d’orange et aux éclats de chocolat » – Cinq gâteaux pour tous les jours, « Banana cake au chocolat et au sucre muscovado », « Carrot cake au mascarpone » – Apaisants cheesecakes, « Cheesecake fondant au citron » – Quatre gâteaux au chocolat,
«Un après-midi de la fin 2017, j’ai créé ce qui allait devenir mon gâteau au chocolat préféré. Peu épais, avec une texture croquante, il est agrémenté de raisins secs imbibés de xérès et d’éclats de chocolat, et sa surface est parsemée de sucre au romarin. Servi avec un café ou un thé fumé, il est parfait pour une après-midi d’automne. Un feu dans un jardin voisin avait laissé une paresseuse et longue volute de fumée dans le ciel qui sassombrissait. J’ai ressenti alors une puissante envie d’écraser du bout des doigts, dans une assiette, un mélange de miettes sucrées, de noix grillées et de chocolat noir. » – Le rituel du thé, « Cookies praliné fourrés de crème au beurre », « Biscuits au parmesan », « Brownie au chocolat ».
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Livre à adopter pour cuisiner comme un écrivain et « pimper » ses recettes du quotidien.
LE LIVRE D’UN CUISINIER – NIGEL SLATER – HACHETTE CUISINE – 40€