Dabiz Muñoz remporte le prix The Best chef Awards 2021 – Retour sur le gala de remise des prix
Le classement The Best Chef Awards 2021 a été dévoilé ce mercredi 15 septembre 2021, lors d’un dîner de gala préparé par les chefs néerlandais Joris Bijdendijk, Jonnie Boer, Jonathan Zandbergen et Dennis Huwaë, dans le somptueux bâtiment du Het Sieraad à Amsterdam.
Après Réné Redzepi, grand gagnant de l’édition numérique de l’année dernière, c’est le chef Dabiz Muñoz du restaurant DiverXo à Madrid qui remporte la première place du Top 100 mondial des The Best Chef Awards et qui est donc sacré « Meilleur chef du monde » pour l’année 2021. L’annonce a été prononcée dans l’excitation générale d’une salle surchauffée. Le public – qui hésitait entre lui et Björn Frantzén – a littéralement explosé de joie, alors que Dabiz Munoz, accompagné de sa fidèle compagne de vie et d’affaire (l’animatrice télé espagnole, Cristina Pedroche), n’en croyait pas à ses oreilles.
Au bord des larmes, le chef – qui a gagné aussi le prix de l’Innovation décerné par La liste il y a une semaine à peine – a dédié le prix à son équipe et sa femme, en ajoutant que « remporter la première place au The Best Chef Awards 2021 est une « putain » de joie énorme ! Je ressens une fierté et un sens des responsabilité incroyables. Pour moi, The Best Chef Award est actuellement l’une des reconnaissances les plus prestigieuses au monde, et un prix comme celui-ci est un rêve devenu réalité, qui récompense de nombreuses années de créativité, de dévouement, de passion et de travail acharné. Les dernières années ont été très intenses et brutales pour l’univers Xo (DiverXo, GoXo, StreetXo), mais mon équipe et moi sommes convaincus que ce n’est que le début et que le meilleur reste à venir. Il n’y a pas de limites en vue.«
Lors de la conférence de presse après la cérémonie de remise des prix, David Muñoz a aussi souligné que « c’est un moment très compliqué et délicat que traverse la gastronomie. Pas seulement parce que nous avons été obligé de fermer nos restaurants à cause du Covid, mais parce que nous faisons face aussi au problème du manque de personnel qui nous fait comprendre qu’aujourd’hui il faut repenser totalement au conditions de travail en restauration et se focaliser sur le bien être de nos équipes ». Il a ensuite ajouté: « je suis très fier d’avoir reçu ce prix car les reconnaissances comme celle-là aident aussi les villes où les restaurateurs travaillent et je suis très heureux de pouvoir ramener ce prix à Madrid car je pense que c’est l’une des villes les plus excitantes au monde aujourd’hui pour la gastronomie.«
Revenons-en au classement. Coté podium, le chef Björn Frantzén de Frantzén à Stockholm répète sa deuxième place de l’année dernière et remporte aussi le prix du meilleur chef élu par les Chefs eux-mêmes. Le chef Andoni Luis Aduriz de Mugaritz à San-Sébastian, fait un énorme bond grimpant de sa précédente 45ème position à sa place de numéro 3 en 2021.
Coté prix spéciaux, le « Rising Star Award » est allé à la chef sierra-léonaise Fatmata Binta du restaurant nomade Fulani à Accra (Ghana), le « Fol-LOVERS Award » à la brésilienne Manu Buffara du restaurant Manu à Curitiba, le « Science Award » à Joan Roca et toute l’équipe d’El Celler de Can Roca, le « Pastry Award » à la slovène Maša Salopek du restaurant Hiša Franko de la cheffe Ana Roš, le « Food Art Award » à la chinoise Vicky Lau du restaurant Tate Fine Dining de Hong Kong, le « New Entry Award » au portugais Henrique Sá Pessoa, le « City Gourmet Award » au restaurant Rijks du chef Joris Bijdendijk, le « Legend Award » à l’italien Alfonso Iaccarino du restaurant Don Alfonso 1890 et le tout nouveau « Pizza Award » à l’italien Franco Pepe, pionnier de la pizza gastronomique.
En ce qui concerne les français, la meilleure place revient à Mauro Colagreco qui se classe 10ème avec son restaurant Le Mirazur, suivi par Anne Sophie Pic à la 15ème, Alain Passard à la 25ème, Yannick Alléno à la 34ème, Arnaud Donckele à la 56ème, Alexandre Couillon à 76ème, Arnaud Lallement à la 78ème, Mory Sacko à la 84ème et Guillaume Gaillot à la 91ème… aucun d’entres eux n’étaient présents à la cérémonie.
Pour les chefs français installés à l’étranger, on retrouve les chefs Julien Royer (Singapour) à la 17ème place, Dominique Crenn (USA) à la 24ème et Grégoire Berger (Dubaï) à la 77ème.
« Après une semaine intense d’événements, de repas à 4 mains et de conférences, nous disons au revoir à Amsterdam, une ville hôte incroyable qui nous a accueilli avec plein de chefs talentueux et une cuisine époustouflante » ont déclaré Joanna Slusarczyk et Cristian Gadau, les fondateurs des The Best chef Awards. « Mais notre engagement ne s’arrête pas là car nous travaillons déjà sur l’événement de l’année prochaine et sur de nombreux autres projets passionnants qui feront le bonheur de la communauté The Best Chef.«
Par Lorena Lombardi
Crédits photo : The Best Chef Awards