Le 26 octobre 2023, se déroulait un événement tout particulier dans l’Hérault, l’ICM ( Institut du Cancer de Montpellier ) célébrait son premier siècle au sein du Domaine des Grands Chais à Mauguio (34), lors du Grand Dîner du Centenaire.
À cette même date, cent ans auparavant le Centre Régional de Lutte contre le Cancer ouvrait ses portes au sein de l’hôpital public suburbain, devenu par la suite l’Hôpital Saint-Eloi au nord de Montpellier. L’Institut du Cancer de Montpellier c’est 1 000 salariés, 64 000 consultations par an et pas moins de 33 000 patients reçus chaque année. Un siècle de femmes et d’hommes dévoués à cette cause.
Lors de cette journée l’Institut a lancé également le début d’un nouveau bâtiment, le Centre de Transfert de l’Innovation en Oncologie réalisé dans le cadre du projet Medvallée. Un projet mondial de l’excellence en santé globale.
« 100 ans plus tard, nous continuons d’écrire l’histoire de la lutte contre le cancer avec nos valeurs d’excellence, d’innovation, d’humanisme et de solidarité.« Professeur Marc Ychou (Directeur Général de l’ICM)
C’est autour d’un diner réalisé par Germain Traiteur ( Montpellier ) et un menu signé par trois chefs étoilés locaux que les 340 convives se sont attablés.
Au menu, une entrée signée du chef Mathieu De Lauzun du restaurant éponyme à Pézenas : Pastilla de volaille aux épices orientales, Betterave à l’aigre douce, et crémeux de semoule aux raisins secs.
Suivi d’un plat du chef Charles Fontès du restaurant La Réserve Rimbaud à Montpellier : Filet de veau piqué au citron confit et olives noires, Taboulé de chou-fleur aux condiments.
Ainsi qu’un dessert de Laurent Pourcel du restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier : Fondant à la châtaigne, Marmelade de citron, Biscuit caramel, Sorbet citron mélisse.
Les entreprises et institutions de la région se sont réunies afin de souffler les bougies de l’Institut du Cancer de Montpellier. Une soirée également caritative au profit de la recherche contre le cancer.
Une soirée de vente aux enchères d’œuvres d’arts par des artistes locaux : Claude Viallat, Robert Combas, Hervé Di Rosa mais également de casseroles signées par certains des plus grands chefs de l’Hexagone.
C’est en effet avec une grande générosité que les chefs étoilés, Pierre Gagnaire, Anne Sophie Pic, Christian Lesquer, Guy Martin, Jacques et Laurent Pourcel, Gilles Goujon, Kei Kobayashi, Georges Blanc, Paul Pairet, Guillaume Gomez, Guy Savoy, Marc Veyrat, Michel Kayser, Gérald Passedat, Sébastien Bras, Franck Putelat, et Pierre Lambinon, ont répondu à l’appel de l’Institut du Cancer de Montpellier et de Françoise Castro ( La Dépêche – Midi Libre ) faisant don pour cette vente d’une de leurs casseroles signées. Un geste plein de symbole qui montre encore un fois si besoin combien les chefs de cuisine sont toujours présents pour soutenir les grandes causes.
Les ventes se sont succédées durant la soirée, allant jusqu’à 1 500€ pour certaines casseroles.
Top 3 des ventes de casseroles
Mais ce n’est pas sans raison que l’idée d’une collaboration avec des chefs étoilés s’est proposée. Depuis une dizaine d’années l’Institut du Cancer de Montpellier est en collaboration avec les frères Jacques et Laurent Pourcel pour créer des plateaux repas pour le service de chirurgie ambulatoire.
Impliqués bénévolement sur le projet, les Chefs font profiter d’un repas journalier aux patients. Un geste de partage et de solidarité.
Un grand merci à tous les chefs donateurs, et bien sur au public nombreux qui n’ont pas hésité de faire monter symboliquement les enchères.