GOÛT DE FRANCE – La Fête de la Gastronomie est un événement initié en 2011 par le ministère de l’Economie et des Finances, dont l’ambition est de promouvoir les savoir-faire, les professions et les produits gastronomiques locaux, afin de sensibiliser le grand public à notre patrimoine culinaire et pourasseoir le rayonnement de la France à l’étranger. Cette année représente une nouvelle étape pour la Fête de la Gastronomie. Comme annoncé par le Président de la République le 4 décembre dernier, un plan d’actions « Goût de France/Good France » est soutenu par le gouvernement afin de faire rayonner à l’étranger l’excellence de notre gastronomie. Cette année, c’est l’expérience gustative elle-même qui sera mise à l’honneur avec la thématique : « Le goût dans tous ses sens ».
Le premier comité de pilotage de cette nouvelle édition vient de se réunir. A cette occasion, DelphineGény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, a dévoilé officiellement le nom de la marraine 2018. Il s’agit de Fanny Rey, jeune chef de la région provençale et Femme Chef de l’année 2017.
LA MARRAINE – Fanny Rey tient une auberge en Provence, de L’Auberge Reine Jeanne à Saint-Rémy de Provence, a été la seule femme à recevoir une étoile en 2017 par le guide michelin qui récompense « une savoureuse cuisine du marché, mettant en valeur les produits des Alpilles ». Avant de s’installer dans les Alpilles, et de devenir la chef-propriétaire de l’Auberge la Reine Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence avec son compagnon Jonathan Wahid, Fanny est passée par Les Fermes de Marie à Megève, L’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, le Ritz à Paris et … la télé. En 2011, elle a fait les jolies moments de Top Chef jusqu’à la finale face à Stéphanie le Quellec. Fanny Rey a perdu Top Chef mais a six années après elle a attrapé une étoile. elle est connue et reconnue pour sa cuisine, son répertoire, son identité. Fanny Rey avance avec talent, caractère et charisme renversant. Il ne lui reste plus qu’à suivre sa bonne étoile et en ramasser d’autres…
Rendez-vous les 21, 22 et 23 septembre prochains, partout en France !