En live de la Finale Nationale du Championnat de France du Dessert 2019 – Les grands pâtissiers avaient rendez-vous à Montpellier – Jour 1 épreuves Juniors

Mardi 2 avril 2019 – Lycée des Métiers Georges FrêcheMontpellier – Dès le matin la cour et les couloirs du lycée vibrent, les élèves ont le coeur qui bat la chamade et sont excités de voir en leur lycée se dérouler la Finale du Championnat de France du Dessert, créé en 1974 par le CEDUS, événement majeur du monde de la pâtisserie, qui parle transmission, découverte de nouveaux talents, rencontres entre tous les acteurs d’une professions. Ils sont heureux de voir défiler les grands pâtissiers français, le Pape du Macaron, le Meilleur Pâtissier du monde, la Meilleure pâtissière du monde, les membres des jurys et les équipes de candidats entourés de leurs professeurs et de leur famille.

Pierre Hermé


François Perret


Christelle Brua


Patrice Ibarboure

Les 16 finalistes, 8 juniors et 8 professionnels vont devoir jouer d’audace, encore d’audace et toujours de plus d’audace et proposer aux jurys présidés par Pierre Hermé, deux desserts réalisés en 4 heures 50 , exactement, pas de poignée de seconde en plus.
Le premier dessert va faire appel à leur réactivité, à leur créativité, à la maîtrise des gestes et du temps avec le supplément d’audace attendu par Pierre Hermé. Le Président l’a dit haut et fort, les candidats doivent passer cette finale sous le signe de l’Audace.  » L’esthétisme doit être simple et les artifices purement décoratifs sont à bannir. Tous les éléments visuels doivent contribuer aux saveurs et à l’équilibre du dessert. Goût et architecture du goût doivent être travaillés avec discernement en réfléchissant à l’apport de chaque ingrédient, de chaque technique employée. faites nous rêver, saliver, faites-nous plaisir » !

Quelques uns des desserts réalisés :

Les 8 candidats finalistes juniors ont découvert un panier préparé par Pierre Hermé, citron, purée et feuilles de bergamote, thym, chocolat, praliné d’amandes, huile d’olive, cheese cream, poivre, fleur de sel d’algues Mortes, purée de pamplemousse, fraises et les indispensables oeufs, farine, sucre, beurre, crème fraîche, farine, lait… 

Pour le deuxième dessert de restaurant à l’assiette, les candidats ont exécuté avec maîtrise la recette de leur dessert de sélection, le dessert qui leur a permis de remporter leur finale régionale.

Le tout en images

La chef Christelle Brua contrôle le travail des candidats

Les équipes du Lycée Georges Frêche qui assurent le service des desserts au jury.

  

Le timing est respecté, les desserts sont présentés en temps et en heure.

 

Originalité des présentations …

 

Le chef Pierre Hermé très curieux déguste chacun des desserts seul et isolé en cuisine – Il confiera en suite avoir été très surpris par la qualité du travail fournit.

Chacun des dessert est pesé ….

Patrice Ibarboure avec le chef Pierre Hermé

  

Problème, la glace ne tient pas sur ce dessert, les assiettes arriveront devant le jury avec la plus part des glaces renversées 

    

À la fin des épreuves, chacun des membres du jury aura la satisfaction d’avoir participé à une journée chargée d’émotion et d’avoir pu apprécier le travail réalisé.

 

Le jury avait rendez-vous pour terminer la soirée au restaurant Le terminal#1 des frères Pourcel pour une table totalement  » chefs Pâtissiers  » accompagnés bien sur de Marie-Ange Chiari notre  » Poule sur un mur  » pour F&S

 

Aujourd’hui mercredi 3 avril, finale nationale, catégorie professionnels.

Publication connexe