Dominique Crenn – Les joies, les récompenses, les projets de la cheffe triplement étoilée qui vient de recevoir l’Icon Award

Elle est française mais vit en Amérique, à San Francisco exactement. Mais… elle n’oublie pas son pays natal et revient en France. En effet elle va ouvrir prochainement un restaurant à Paris, tout simplement. En attendant cette ouverture annoncée, hier à Anvers, elle était  heureuse d’être honorée pour un parcours, une cuisine exceptionnelle. Dominique Crenn a reçu l’Icon Award, lors de la cérémonie officielle des World’s 50 Best Restaurants, parrainée par S.Pellegrino & Acqua Panna,  à Anvers, en Flandre. Le prix récompense sa  contribution exceptionnelle au secteur de la restauration et la reconnaît mondialement comme une « véritable chef culinaire donnâtes la parole aux sous-représentés ».

Elle savoure sa victoire avec ses amis chefs qu’elle a revus avec bonheur.

William Drew, directeur du contenu du World’s 50 Best Restaurants, déclare :  « Dominique Crenn n’est pas seulement une cheffe et une restauratrice exceptionnelle, elle est également l’exemple de quelqu’un d’engagé dans tous les aspects de sa vie, notamment par son leadership, son humanité et son sincère engagement pour la justice sociale, à l’intérieur comme à l’extérieur de la sphère de la restauration. « Dominique Crenn : « C’est un incroyable honneur que d’être choisie pour le 50 Best Icon Award cette année. Que mon travail soit reconnu par mes pairs me remplit de fierté et de reconnaissance. J’espère utiliser cette tribune pour remercier de ce que j’ai reçu et inspirer la prochaine génération, pour qu’elle reste fidèle à elle-même et sache profiter de chaque instant. »

Dominique Crenn influence au delà de la gastronomie. elle est célèbre, sincère, elle combat jour après jour pour la place juste et reconnue des femmes dans le monde de la restauration, elle été nommée The World’s Best Female Chef en 2016, elle soutient les projets des jeunes engagés et elle participe activement, personnellement contre le cancer du sein. Elle a communiqué durant sa traversée de la maladie, de soin en séance de chimio, a partagé avec humour le rasage complet de ses cheveux, a parlé toujours sans filtre et sans tabou de cette fichue maladie qui tue encore trop de femmes et d’hommes, car n’oublions pas, le cancer du sein n’a pas de sexe. Elle est aujourd’hui en rémission mais continue à se battre pour informer, aider les malades.

Mais qui est Dominique Crenn ? Cheffe, française, vit aux Etats-Unis,  a décroché trois étoiles au Guide Michelin, cheffe rock’n roll, nomade et indépendante qui a fait une douce révolution sur la scène gastronomique en Californie. Enfance en Bretagne dans la ferme familiale avec des escapades gustatives dans les restaurants parisiens, car ses parents sont de vrais épicuriens qui entrainent leur fille dans des découvertes et des expériences du goût et des goûts… Elle a le goût du voyage et de l’aventure, quitte la Bretagne, traverse l’océan et débarque en Californie bien décidée à y vivre ses rêves, rencontrer le chef Jermiah Tower,  et sa passion, cuisiner. Elle rencontre le chef, apprend encore et toujours durant les trois ans qu’elle passe à ses côtés, au coeur d’une communauté culinaire furieusement créative. Autre rêve, ouvrir son propre restaurant… Elle ouvre Chez Panisse et révolutionne les codes et les définitions de la brigade : management humain, esprit d’équipe, concentration extrême exigée, ouverture et curiosité, curiosité de ce qui passe dans les cuisines du monde, sous les toques des chefs, solidarité,  partage de la valeur et des valeurs de la vie, force de travail, ténacité. Dans ses cuisines, tous sont égaux,  elle-même n’est pas au-dessus de sa brigade. Elle impose ses propres règles qui s’appliqueront dans les restaurants qu’elle ouvre, L’Atelier en 2011 et Le Petit Crenn.

Très vite elle est remarquée par les guides et devient une femme de trophées. L’Atelier reçoit sa première étoiles seulement quelques mois après son ouverture. Elle décroche médailles, étoiles et prix, elle a été désignée « Meilleure femme chef du monde » par le World’s 50 Best. En 2018  elle est également la première femme à décrocher trois étoiles au guide Michelin aux États-Unis. Étoiles décrochées grâce à un travail acharné, grâce à une connaissance pointue d’elle-même, connaissance qui lui accorde confiance et determination pour avancer, oser avec audace et courage sans peur et sans complexe. Elle a déclaré à cette occasion : « Vous devez être confiant, vous connaître, comprendre que personne n’est meilleur que vous, mais que vous n’êtes pas meilleur qu’eux non plus.

Femme à l’humour ravageur et au caractère bien trempée, débordante d’audace et de courage, elle ose prendre la parole, militer pour les causes qu’elle juge justes et auxquelles elle apporte sa voix et son soutien sans modération. Féministe et féminine, profondément engagée depuis toujours, elle se bat pour faire entendre la voix des femmes, pour mettre la femme en avant, parce qu’elle le vaut bien. Son arme, quelques posts sur instagram avec des mots choisis, des présences sur des événements choisis… Elle se bat et multiplie les causes et les combats, la place de la femme mais aussi  la protection de l’environnement, le bio, le locavore, les jardins & potagers…, elle intègre les mouvements comme #Metoo, ne se déplace que pour des événements qui ont du sens. Elle joint la parole à l’action dans les luttes qu’elle engage mais aussi dans sa cuisine étoilée, créative, militante qui met en avant le terroir et le produit artistiquement – Dominique Crenn cuisine comme elle écrirait des poèmes – qui est  le reflet de sa conscience de chef qui rappelle que l’acte de cuisiner aussi a des conséquences sur l’environnement et la société. il convient donc de réfléchir… Dans ses établissements elle rend hommage aux femmes de sa famille, à ses souvenirs d’enfance,  ses rêves d’adolescente, ses projets et envies d’adulte, ses combats et ses victoires. Dominique Crenn encourage un monde métissé, respectueux de la diversité, un monde « d’inclusion et d’acceptation », sans différenciation  de race, d’origine, de sexe.

Son projet : ouvrir un restaurant en France. Elle sillonne la France depuis quelques jours, elle est de toutes les cérémonie gastronomiques, elle a pris la pose avec Emmanuel Macron, a arpenté les scènes et les allées du Sirha et rencontré ses amis chefs à Anvers. 

Accompagnée de sa compagne de sa brigade et de ses amis, elle foule avec joie le bitume des routes et contrairement aux annonces elle ne reprendra pas les cuisines du Ritz mais a confirmé l’ouverture d’un restaurant à Paris, French Nola, dédié à la cuisine de la Nouvelle-Orléans.

Lu dans Le Figaro.une info qui confirme ce projet : « …la cheffe, venue avec toute son équipe californienne, sa compagne l’actrice Maria Bello et quelques amis, a annoncé le lancement prochain d’une adresse à Paris. «Nous sommes prêts à ouvrir le French Nola, un restaurant qui va être le point de rencontre entre les cuisines de La Nouvelle-Orléans, de San Francisco et de la France» dit-elle. L’équipe parisienne, supervisée par Dominique Crenn, va être constituée notamment des chefs Jean-Christophe Bourguignon et Jake Smollett, pour la touche Nouvelle Orléans. «Nous avons les bonnes personnes, nous savons ce que nous voulons proposer et nous disposons des fonds. Nous sommes juste à la recherche d’un lieu, plutôt sur plusieurs étages… ».

Voir les commentaires (2)

  • Je découvre cette très belle personne inspirante. J'espère que son expérience parisienne sera positive. Longue et heureuse vie aux nouvelles mariées ! Que de chemins parcourus...

Publication connexe