Le chef avait fermé son établissement le 1 er janvier dernier pour entamer une période de travaux qui sont proches de se terminer, relookage complet des salles de restaurant, mais aussi refonte complète de l’offre et changement de cap.
Le Alinéa 2016 nouvelle version ouvrira dans quelques petites semaines, tout est en train de se caler et le chef commence déjà à diffuser quelques brides de ce qu’il présentera prochainement.
Pour ceux qui connaissent l’établissement, le chef disposait d’un salle de restaurant située dans la partie basse de son restaurant « Gallery «, elle sera transformée en un espace de performances culinaires. Nommée – Alinception – cette salle sera limitée à 16 couverts, l’espace sera évolutif, le prix du repas sera plus élevé que dans le reste du restaurant, il y sera servie une cuisine expérimentale, et des dîners Pop-Up.
Cette salle totalement aménagée version 2.0, offrira une expérience complète de tous les sens, mêlant l’ambiance sonore, l’habillage visuel ( animation vidéo et projections ), et une cuisine dédiée à la création. Le tout faisant penser à l’expérience culinaire créée par le chef Paul Pairet à Shanghai à Ultaviolet.
Le programme sera ouvert aux réservations uniquement sur internet, et le programme mis en place pour plusieurs mois à l’avance, sur place ce sera un spectacle culinaire chronométré.
À l’étage supérieur, le chef proposera une cuisine plus simple, l’objectif étant – la pureté -, la cuisine beaucoup moins axée sur la gastronomie moléculaire, et nombreux de ses plats signature vont disparaitre, notamment le ballon d’hélium comestible. Mais ne vous y trompez pas la touche « Grant Achatz « , sera bien présente là aussi le chef promet d’étonner et de créer des liens entre le visuel, les textures, les couleurs, l‘art et la cuisine bien sûr.
L’ensemble du restaurant a subi une transformation totale, fini l’ambiance froide et métallique, les espaces seront plus chaleureux, plus chaud, plus confortable indique le chef au NYT. Il y aura notamment une table translucide où l’on aura l’impression que les plats flottent dans le vide. Nul doute que les gastronomes du monde entier vont courir à Chicago !