Rendez vous à Cahors pays de l’or noir et du vin, du 18 janvier au 5 mars.
L’Occitanie est riche de grands paysages, de trésors culturels, architecturaux et gastronomiques. Il y a la ville rose, Toulouse, les anchois de Collioures, la Cité de Carcassonne, les plages, le Pic St Loup, Montpellier, le pays de Thau, Pezenas et Molière, le cirque de Navacelles, la mer Méditerranée, le Canal du Midi, la garrigue parfumée, la forêt, les montagnes et… le vin et la truffe, incontournables du paysage. La vigne et le vin sont là depuis la nuit des temps, appartiennent au paysage occitan depuis que les Grecs ont introduit sur ces terres bénies des dieux, les vignes… cinq siècles avant Jésus-Christ. Sont arrivés les Romains qui ont développé la culture, transformant la région en premier vignoble commercial. Les Gaulois étaient fous de vin et la viticulture s’est développée à la vitesse de l’éclair. Le Moyen Âge passe sous le règne de la vigne. Malgré les crises qui vont le secouer, le monde du vin se développe en se focalisant sur l’excellence et la qualité. Et les vins d’Occitanie jouissent aujourd’hui d’une reconnaissance internationale.
La truffe : elle siège en majesté sur les assiettes depuis l’antiquité, le pharaon Kheops en était fol amateur…Le Lot est le berceau de la truffe noire, les causses du Quercy, notamment autour de Lalbenque et Limogne-en-Quercy, constituent un terroir idéal.
Cahors – imaginez une mer de vignes sur laquelle sont posées des châteaux et des domaines, témoins de l’ère riche et florissante de la culture du vin qui a permis à nombreux hobereaux de mener la vie de château à la campagne ou au coeur des villes.
Cahors est un monde à part, un monde élégant aux multiples nuances renommée pour la richesse de ses terres, généreuses et sauvages sur lesquelles s’épanouissent la vigne et la truffe. La découverte de ce vin rouge, souvent appelé « le vin noir » est incontournable. Cahors est réputée pour ses vignobles pittoresques nichés le long du Lot. Depuis les Romains il séduit, au moyen âge Clément Marot, poète né à Cahors chanta cette « liqueur de feu ».
De renommée en oubli, les vins ont retrouvé leur place dans l’histoire en 2007 quand l’UIVC (Union interprofessionnelle des vins de Cahors) a développé un projet d’association interprofessionnelle avec l’organisme chargé de promouvoir les vins argentins au niveau international, à l’origine de la « Journée Mondiale du Malbec » pour développer le marché du Malbec dans le reste du monde . Aujourd’hui de part et d’autre du Lot et sur les Causses, le Malbec livre ses plus belles expressions. La Truffe n’est pas loin…
c’est ainsi qu’est né l’idée du festival Vin & Gastronomie, Toques & Truffes, festival annuel de vin et de gastronomie dédié au diamant du Quercy : la truffe noire. Une exploration de la beauté de ce mets local, éphémère et précieux en accord avec les grands Malbecs de la Famille Vigouroux.
Pendant plus d’un mois, Christine Vigouroux qui œuvre avec passion à la mise en valeur du patrimoine naturel et gastronomique local, va proposer des expériences épicuriennes et immersives variées autour de la Tuber Melanosporum (célèbre truffe noire de Lalbenque) et du vin de Cahors. En deux lieux, propriétés de la famille Vigouroux, le Château de Haute-Serre et le Château de Mercuès, Relais & Châteaux, hôtel 4 étoiles distingué d’une clef Michelin et restaurant étoilé.
Au Château de Mercuès, le Chef Clément Costes va dérouler le Menu Melano au restaurant gastronomique, menu 100% truffe, au diner les vendredi, samedi, dimanche et lundi du 31 Janvier au 24 février – Menu 4 temps : 160 euros/pers, menu 6 temps : 210 euros/pers *Hors accord mets & vins.
Au bistro du Château de Haute-Serre, le Chef Yann Boël proposera le Menu Toques & Truffes, du jeudi midi au mardi midi, hors dimanche soir, menu 4 temps, 109 euros/pers, menu 5 temps, 120 euros/pers, hors accords mets/vins.
D’autres animations, découvertes, rencontres vont être proposées : Atelier culinaire,, Atelier Truffe & Malbec, Diner-spectacle à La Table du Chef, Veillées Vigneronnes, Petites-Déjeuner du Trufficulture, Atelier Tubber immersion totale dans le monde du Malbec et de la truffe, SéjourTruffe mon amour… à découvrir ici