« Le Réfectoire » au cœur du Domaine Vranken-Pommery, accessible à tous, renoue avec sa définition, d’origine. Il était le lieu de partage, d’échange et de la convivialité autour du repas préparé chaque jour avec soin par l’équipe de la cuisine.
La maison de champagne a eu la belle idée de rouvrir le réfectoire, où aujourd’hui se raconte l’histoire de la cuisine, faite de petites histoires de rencontres, de créations de plats, de découvertes, d’innovations et surtout de moments partagés d’émotions et de souvenirs. C’est ainsi que les convives du Domaine Vranken-Pommery vont découvrir et adopter ce conservatoire culinaire français, avec un inventaire non exhaustif de ces plats iconiques. Un lieu m-restaurant, mi-galerie d’arts qui enchante, qui conte ces plats qui au fil du temps ont marqué les palais et les mémoires.
Le chef Philippe Moret traduit en saveurs et goûts ces moments avec une cuisine engagée et responsable et invite en saveurs à une plongée dans l’histoire.
Depuis la nuit des temps, des plats et des recettes marquent des moments de l’histoire, la grande. Canard d’Apicius, pieds de porc de Louis XVI, poule au pot d’Henri IV, pour laPêche Melba d’Auguste Escoffier, Veau Marengo… « Si certains ont oublié les circonstances dans lesquelles fut servi du poulet à Napoléon à la bataille de Marengo, le plat lui est resté dans les mémoires et sur nos tables », explique la maîtresse de maison qui a conçu le Réfectoire comme un conservatoire culinaire.
Une idée simple, une carte en version madeleine de Proust, avec un chef gourmand et passionné, Philippe Moret. Hommage à la cuisine Française au cœur d’un Domaine classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui œuvre avec le maître de caves, Clément Pierlot, dixième chef de cave Pommery, garant du style de la Maison. Il recrée, avec soin, avec précision, année après année, un parfum et une saveur qui distinguent les champagnes Pommery.
Résultat, des accords mets-vins percutants et élégants, harmonieux qui s’accompagnent mutuellement pour exprimer et révéler toutes leurs nuances. L’œuf mayo matche diablement bien avec l’Apanage Brut de chez Pommery, la blanquette de veau est rehaussée par la sublime cuvée Louise 2004 et et la Tatin a l’audace de s’allier avec un Blanc de Blancs.
Ambiance follement artistique, terrasse fleurie et salle de réfectoire sont décorées par des artistes amis. Fabrizio Borriniy dessine des couronnes sur les murs et Jean-Michel Othoniel installe une sculpture sonore créant un lieu d’échange entre les arts.
LE RÉFECTOIRE DOMAINE VRANKEN-POMMERY – 5 Place du Général Gouraud 51100 Reims
03 26 61 61 61 – Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 19h, nocturne le week-end en juillet et en août. vrankenpommery.com