Depuis plus de 30 ans, au coeur de la plaine fertile de Sambirano, sur la route des parfums, des épices, des poivres et des vanilles odorantes, la plantation Millot, une des plus belles plantations au monde, produit pour Valrhona, en exclusivité, sur 600 hectares dédiés au cacao Ces trente belles années de recherches, d’étroit partage, de partenariat, d’engagement, de savoir-faire reconnu, de partages de valeurs basées sur le meilleur, le bon et le beau, le juste et le durable, l’exigence, la valorisation d’un terroir, le respect des Hommes et de la Planète, ont permis la création d’un chocolat grand cru, responsable certifié bio, à la traçabilité maitrisée qui suit les fèves des champs jusqu’aux cuisines de chefs, laboratoires de pâtissiers. Un chocolat brut qui n’est que : cacao, beurre de cacao et sucre de canne. Un point c’est tout !
Ce chocolat Millot reflète l’intensité de la nature vierge de Madagascar par la force de ses saveurs acides et amères, adoucies par des notes de fruits et de grué. Il se marie particulièrement bien avec des arômes de café, de pain grillé et de rhum brun. Du côté des fruits, il créera de délicieuses harmonies avec le cassis, l’abricot confit et les dattes. Enfin, l’amande grillée, la châtaigne et le maïs grillé font partie de ses associations de prédilection parmi les fruits secs.
Millot 74% a séduit trois chefs auxquels Valrhona a demandé de créer trois recettes mettant en majesté ce chocolat d’exception.
Patrick Roger – Chocolatier, Artiste Sculpteur (MOF Chocolat 2000) a imaginé un bonbon inspirée par la rencontre avec une femme sur place : Madeleine. Il signe ainsi Mado, un bonbon de chocolat, « tout commence par une émotion, l’inconscient, une rencontre subtile… une matière, une odeur, une personne. » Sous la langue, Mado révèle peu à peu tous les arômes de Millot 74%. – En vente dans toutes ses boutiques dès le 12 avril 2021.
Francois Josse – Chef Pâtissier au Taillevent a crée un dessert à l’assiette 100% chocolat.qui décline Millot sous différentes textures pour des sensations chocolatées étonnantes. Le petit plus, une pointe de fleur de sel et de citron vert pour exalter tout le goût du chocolat. « Je n’ai pas voulu le dénaturer. L’idée c’était de le travailler sous toutes les formes possibles et de ne pas l’associer à autre chose pour conserver le caractère du chocolat pur et dur. » À la carte du Taillevent pendant 1 mois à compter de la réouverture (date inconnue).
Fabrice Faure – Pâtissier, Chocolatier – comme d’autres chocolatiers et pâtissiers, il a succombé à la richesse aromatique de ce terroir. Son entremet joue le contraste des saveurs et des couleurs pour une expérience gustative inoubliable. Disponible jusqu’à la fin de l’année dans sa pâtisserie.