Un jour, des livres pour amateurs de vin, de champagne et d’histoire de domaines – Château de Fargues – Passion Sauternes

Que voilà un très beau livre. Doré, pas bling bling mais doré doux et élégant  comme le vin et le château dont il raconte l’histoire. Il était une fois, aux portes de Bordeaux un château, une forteresse… « Le Château de Fargues, La folle ambition des Lur Saluces à Sauternes« .

L’AUTEUR – HÉLÈNE FARNAULT – Après des études de lettres et sémiologie, Hélène Farnault a d’abord enseigné, puis a été chargée de communication. Au ministère de la Culture et de la Communication, durant plus de treize ans, elle a été responsable du dispositif des Maîtres d’art. Elle continue de faire connaître les savoir-faire français à travers des livres et des expositions : Métiers d’art, l’excellence française et Métiers d’art de la mode (Éditions du Chêne, 2011 et 2014), Vin, métiers d’art et art de vivre (Glénat, 2017), Fashion. Art et nature chez Oscar Carvallo (Skira, 2020).

LE LIVRE 224 pages et 1300 grammes de bonheur, d’histoire et de vin. 5 chapitres : Noblesse d’épée, noblesse de la terre – Le grand oeuvre du Sauternes à Fargues – Douze mois dans les vignes, douze mois dans les chais – Fargues, une forteresse en Sauternes –  Un art de vivre, associer mets & vins.

LE SUJET – L’histoire d’une famille, la famille Lur Saluces, et d’une propriété, la propriété familiale, Le Château de Fargues, qui met en majesté le Sauternes, veut faire connaitre et reconnaitre ce trésor vivant et la variété de ses arômes propices à des accords d’une variété insoupçonnée.  » Pour produire un sauternes, il faut être un peu bénédictin… On a souvent oublié l’histoire de ce vin, oublié le récit. Or, c’est ce que les consommateurs veulent entendre «  affirme Alexandre de Lur Saluces, propriétaire du château de Fargues.

Une famille follement investie dans l’histoire de son château et de son vignoble pour perpétuer la tradition, livrer le plus merveilleux des vins, un vin extravagant et fabuleux, ne nait-il pas d’un raisin atteint par la pourriture.

Au château de Fargues, les traditions demeurent, on continue de vendanger grain par grain le raisin idéalement botrytisé. Le rendement est dérisoire : un verre par pied ! Et on renonce à mettre en bouteilles la vendange qui ne garantirait pas l’excellence du millésime. Cette exigence, dans le vignoble comme au chai, relève bien plus de l’art que de la magie. En vrais chevaliers du sauternes, Alexandre de Lur Saluces, son fils Philippe, sa belle-fille Charlotte, et avec eux François Amirault, responsable d’exploitation, mènent une croisade pour rétablir le sauternes à son rang suprême.

Vignerons mais aussi amoureux des arts, ils déroulent dans la forteresse de Fargues, des événements culturels, des impromptus musicaux et artistiques où l’on vient goûter les alliances vins & mets. 

LES RECETTES15 recettes de grands chefs à accorder avec Château de Fargues, 15 chefs étoilés  engagés auprès de Lur Salaces pour réussir un accord mets et vins de Sauternes, c’est à dire respecter l’équilibre des saveurs en contrebalançant subtilement la sucrosité du vin, jouer sur l’harmonie ou oser de savants et savoureux contrastes. Ainsi Christophe Bacquié, Enrico Bartolini, Éric Briffard, Frédéric Doucet, Alain Dutournier, Michel Guérard, Jean-Michel Lorain, René et Maxime Meilleur, Bruno Oger, Guy Savoy, Christian Têtedoie, Benjamin Toursel, John Williams et Arkadiusz Zuchmanski ont créé des recettes de poissons, crustacés, volailles, viandes blanches, légumes et fruits exotiques… auxquelles ils associent la complexité des grands sauternes.

« Huitre en crépinette de ris de veau truffée », Alain Dutournier – « Foie gras de canard grillé, endive et nashi, servis avec un consommé aux baies de Sansho vertes », par Jean-Michel Lorain – « Homard bleu rôti à la vanille, gnocchi au citron, fenouil et orange, sauce corail au Château de Fargues », Eric Briffard –

LE PHOTOGRAPHE – FRANÇOIS POINCET OCCIT’MEDIA (PHOTOGRAPHE) – Les photos de François Poincet rendent volontiers hommage à ceux qui font le vin dans l’ombre. Il a été reporter photographe de l’agence Sygma pendant quinze ans, puis a fondé à Bordeaux l’agence Occitmedia en 1994. La presse de la vigne, du vin, de la gastronomie et du tourisme publie ses images, en France comme à l’étranger – Wine Spectator, Decanter, La Revue du Vin de France, Planet Vins et Spiritueux, Vigneron, 3 Étoiles. Elles illustrent également les supports de communication des grands crus classés comme des structures institutionnelles du Bordelais.

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Somptueux livre d’histoire de l’art et des arts, l’art du vin, les arts de la table, l’art de raconter l’histoire, l’art de sauvegarder et de transmettre, l’art de festoyer, l’art de combattre pour sauver un château, ses vignes et son vin, une famille de pieux chevaliers du sauternes qui depuis plus de 550 ans, de « croisades » en vendanges, de joies en drames, de siècle en siècle maintient l’excellence, sans perdre leur folle ambition.

CHÂTEAU DE FARGUES, La folle ambition des Lur Saluces à Sauternes – Hélène Farnault – François Poincet – GLÉNAT, COLLECTION LE VERRE ET L’ASSIETTE – 39.95 €

Publication connexe