Pays d’Oc IGP remet les Prix Tour des Cartes – Troisième édition, plus de 300 candidats, 50 finalistes, 5 lauréats

Un joli soir d’été indien à quelques minutes de Montpellier – La dénomination Pays d’Oc IGP reçoit les acteurs du monde du vin d’Occitanie au Domaine de Manse à Lattes pour la Remise des Prix Tour des Cartes Occitanie Pays d’Oc IGP. Il  y a quelques semaines, Terre de Vins avait distribué les cartes ramassées dans des établissements du sud pour les soumettre à un jury de dégustation présidé par Jacques Mazerand, réuni au Jardin des Sens à Montpellier. Créé en 2020, le Tour des Cartes Spécial Pays d’Oc IGP est le premier trophée qui récompense les meilleurs cartes de vins et spiritueux en Occitanie. L’édition de cette année est parrainé par Jacques et Laurent Pourcel.

Sylvie Tonnaire Rédactrice en chef de Terre de Vins et organisatrice de l’événement

En partenariat avec @vinspaysdocigp, le Tour des Cartes Occitanie récompense les meilleures cartes des vins des établissements de la Région Occitanie, 50 finalistes, parmi les 5 catégories, Bars à vins, Restaurants de chaînes nationales, Restaurants traditionnels et brasseries, Restaurants de plage, Restaurants gastronomiques et étoilés. La région Occitanie Sud de France, élue « meilleure destination française » en 2022 par un panel d’internautes français, récompensée par un Travel d’Or, est la première région viticole de France et d’Europe.

Confidences de fous de vins, de passionnés de vins et de spiritueux, qui échangent des mots sur les flacons, découverts, goutés, partagés, adoptés. C’est l’heure des médailles et des trophées, des récompenses et des félicitations. Ils sont venus nombreux, ravis de se retrouver en ce lieu magique, le nouveau bâtiment du Syndicat des Vins du Pays d’Oc IGP, qui accueille sessions de formation à la dégustation et à la connaissance des terroirs, , dégustations, présentations, événements, délégations étrangères… Se croisent  les représentants des appellations, des terroirs, sommeliers, cavistes, bistrotiers, patrons de paillotes, chefs, restaurateurs, vinerons, viticulteurs, des passionnés,  journalistes… des passionnés, curieux de ce monde de la terre qui n’est pas réservé qu’aux professionnels, connaisseurs, grands adorateurs du vin, des vignes, mais ouvre ses portes à des amateurs  tout aussi passionnés.  

Tous sont là autour du parrain Jacques Pourcel, du président du syndicat Vins Pays d’Oc IGP Jacques Gravegeal, du directeur de Terre de vins, Rodolphe  Wartel, du rédacteur en chef  Sylvie Tonnaire, de Florence Barthès, Directeur Général du syndicat des Vins Pays D’Oc IGP et de l’Interprofession éponyme, qui avait déclaré lors de la réunion du jury de dégustation, »La plus belle carte de visite d’un vigneron, c’est quand il est cité par un chef ou un sommelier » pour célébrer cet indispensable de tout bon restaurant, la carte des vins. Du bistrot de quartier à la célèbre table étoilée, la carte de vins est image de la maison, elle est festive, classique, aventurière, rassemble les gloires d’hier et d’aujourd’hui. Elle est l’image de la maison, rassemblant en une liste coups de coeurs et découvertes, fondamentaux et essentiels.

Rodolphe  Wartel, Jacques Mazerand et Jacques Gravegeal

Après une dégustation, un free testing en présence des vignerons  (Domaine de Gourgazaud, Mas de Madame- Domaine des Maels, Les Vignerons du Sommierois, Les Vignerons de Florensac, Domaine de la Baume, Henri de Richemer, Les Caves Molière, Domaine de l’Herbe Sainte, Domaine Lalaurie, Les Vignerons de Saint-Drézéry, Domaine de Castelnau), place au Diner accords mets et vins & Cérémonie de Remise des Prix. Le diner était signé par le traiteur Cabiron. Tous les convives partagent leurs mots du vin, leur rapport au vin basé sur le plaisir, l’émotion ou sur l’analyse, tous disent leur respect et leur admiration pour les gens de la vigne, qui magiquement, donnent par leur savoir et leur don un supplément d’âme à cette boisson. Tous partagent les secrets de leur cave, ces vins qui ont marqué leur vie, leur parcours de fous de vins, plus ou moins avertis, plus ou moins éclairés, plus ou moins amateurs.

 Marco Bertossi, sommelier de La Doria, Jacques Gravegeal, Gilles Moreau
Jacques Gravegeal, jean-Marc Tet hierry du Paparazzo

Les Lauréats du Tour des Cartes Occitanie 2022 sont

Catégorie Bar à Vins, La Dolia, à Castelnau le Lez (34) est à nouveau récompensée.  « 650 références, issues de rencontres et dégustations avec les vignerons, nous sommes des vecteurs et des prescripteurs… nous sommes le relais des vignerons. »

 

En catégorie Restaurants de plage, Le Paparazzo, sur la plage des chalets à Gruissan (11), « Cantine Populaire depuis 2010 ». «  Nous créons la carte en faisant un brainstorming, autour des producteurs locaux… avec un faible pour le cépage syrah. »

Restaurants de chaîne, La Boucherie remporte à nouveau le trophée. 50 restaurants sur toute la France, dont  la carte représente tout la France.

La catégorie Restaurants traditionnels rassemble de plus en plus de candidats chaque année, souligne Jacques Mazerand, président du jury . Le gagnant est l’Hôtel de la Muse & du Rozier, dans les gorges du Tarn, à Mostuéjouls, dans l’Aveyron (12). Jean-Philippe Bonneville a composé une carte de 300 références, dont 150 d’Occitanie, et a écrit sa note de dégustation sur chacun de ses vins régionaux, pour donner envie à ses clients.

La catégorie Restaurants gastronomiques – Jacques Pourcel souligne toute l’importance de la carte des vins sur sa table, dans son nouveau Jardin des Sens, étoilé en 2022 : « Le vin nous accompagne depuis le premier jour ! Olivier Château, sommelier, est notre associé depuis le premier Jardin des Sens en 1988, jusqu’à aujourd’hui, dans l’hôtel Richer de Belleval, à Montpellier, ouvert en juin 2021 ».  Sébastien Martinez, chef exécutif vin du groupe depuis 2008, défend une carte « qui équilibre le prix et le plaisir pour la cohérence des accords mets et vin : le rôle du sommelier est de présenter ces propositions avec psychologie ».  Le restaurant Skab, à Nîmes, remporte le trophée 2022.

Laissons les derniers mots à Jacques Gravegeal, président du syndicat Vins Pays d’Oc IGP, « on sait relever les défis » .. en pays d’Oc !

Les lauréats 2022 pour la région Occitanie
Rodolphe  Wartel, Michel Hermé et Jacques Gravegeal
Michel Hermé, Jacques Gravegeal, Jacques Mazerand
L’équipe du jardin des Sens à Montpellier, Marie-Ange Chiari, Nicolas Hoarau, Sébastien Martinez, Jacques Pourcel
Jacques Mazerand, Jacques Pourcel, Jacques Gravegeal, Michel Hermé, Rodolphe  Wartel
Publication connexe