Strasbourg – Sortie du Guide Michelin France 2023 – Retour sur deux jours de « très belle fête »

Direction l’Alsace, précisément Strasbourg pour une découverte de la ville, pour un diner de prestige et patiemment ou pas attendre lundi le jour J, le jour de la sortie de l’édition 2023 du Guide Michelin. Des surprises sûrement même si les coups de tonnerre et les tremblements ont, en début de semaine, secoué le monde de la gastronomie avec l’annonce par communiqué de presse, des envols d’étoiles. Des étoiles qui sont décrochées, pourquoi, parce que le jeu de Michelin est simple, Gwendal  Poullennec, chasseur cueilleur d’étoiles l’a rappelé « les étoiles se gagnent tous les ans ».

Dès l’arrivée à la gare de Strasbourg, l’accueil des participants sous les couleurs du guide Michelin

Pas de fuites cette année mais des rumeurs, des  bruits de couleur, des suppositions qui gonflent dans les cuisines et dans les rédactions.il le jure « chaque année le palmarès est tenu strictement confidentiel jusqu’à la tenue de la cérémonie »,  Chacun parie, qui pourrait gagner une deux ou trois étoiles. Des noms courent, les noms des possibles qui mériteraient… Olivier Nasti,  Jean-François Piège, Alexandre Gauthier, David Toutain pourraient décrocher la troisième, on parle aussi de Franck Puttelat. Pour les deux étoiles nom de Florent  Pietrevalle est souvent cité mais seulement quelques initiés savent. Dans le sud, une étoile pourrait être décernée à Georgiana Viou du Rouge  à Nimes

La révélation du millésime 2023 sera « une très belle fête. Un moment de retrouvailles de toute la profession », avait déclaré le patron du guide, Gwendal Poullennec.

« C’est probablement l’un des plus grands rassemblements de chefs jamais organisés dans l’histoire », poursuit M. Poullennec, qui assure que près de 500 chefs français ont déjà confirmé leur venue. Du côté des chefs européens, ils seront une vingtaine à faire le déplacement. Un chiffre « considérable », et une première dans l’histoire du Michelin assure celui qui a pris les rênes du guide en 2018.

Dimanche place à la découverte de Strasbourg et du goût de l’Alsace.

 » Il fallait mettre Michelin en mouvement  » avait déclaré à Cognac, Gwendall Poullennec, directeur du guide rouge qui assure le déploiement sur les terroirs  et territoires, les editions asiatiques, américaines et multiplie les événements ici et ailleurs. C’est toute une région, tout un terroir, les maisons de Strasbourg  et les chefs régionaux qui se réjouissient de la proclamation des élus du guide rouge à Strasbourg.

Depuis l’année dernière, le barnum, la caravane, à la sortie de la sortie du guide nouveau, quitte Paris la capitale qui voyait depuis toujours rassembler sur la scène l’excellence de la gastronomie française, pour gagner Strasbourg. Et Strasbourg se met en beauté, déploie tous ses atours pour recevoir les équipes du guide, les chefs et la presse, les partenaires, les sponsors et le officiels.

L’escapade ne se résume pas simplement à une matinée, à la cérémonie de remise des étoiles, avant les récompenses, des rencontres et des découvertes, des dégustations et des visites se succèdent. Au-delà de la vie des étoiles, c’est tout un terroir, des producteurs qui sont mis en scène et se réjouissent de cette belle opportunité de bénéficier des lumières de la sortie du Guide Michelin et de recevoir les étoilés des cimes, des bords de mer, des campagnes et des villes, les étoiles rouges et les étoiles vertes.

Le rouge a habillé toute la soirée … un rouge Michelin !

Les chefs d’ici et d’ailleurs sont contents, les radios et télés locales et nationales voire internationales, multiplient les sujets, les interviews, les vidéos. Même si la grève perturbe quelque peu, et modifie le programme.

 « Ayant toujours produit parmi les plus grands talents de la restauration et des métiers de bouche, l’Alsace brille par la multiplicité de ses savoir-faire, de ses recettes et de ses produits. Autant d’atouts et de références qui en font une région idéale et naturelle pour présenter notre nouvelle sélection de restaurants », a déclaré le directeur international des Guides Michelin Gwendal Poullennec. 

Gwendal Poullennec et le chef Guillaume Gomez

Dans la ville, dans les hôtels on croise… des chefs venus d’ici et d’ailleurs pour assister à la grande messe de lundi. Car première tous les chefs étoilés ont été invités, les prétendants aussi. Certains tremblent, d’autres espèrent y croient ou pas. Pour la première fois aussi, des chefs européens couronnés de trois étoiles ont été conviés. ainsi 1500 personnes sont attendus, demain dès 8h30 pour assister à la cérémonie qui va se tenir au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg de 10 heures à midi. 

La salle pour recevoir les 500 invités de la première soirée est prête, les portes vont pouvoir s’ouvrir.

Bienvenue à Strasbourg.

Strasbourg l’alsacienne a de multiples atouts qu’elle met en scène et cultive elle est à la fois ville de culture, de gastronomie, d’œnotourisme. Strasbourg affiche fièrement son identité : capitale de région, siège officiel du parlement européen, à deux pas de l’Allemagne qui a marqué la ville dina sa culture t son architecture. Ne pas manquer : la cathédrale, joyau de l’art gothique, qui porte élégamment une robe de dentelle de grès rose. 330 marches pour une vue à couper le souffle, pour observer la ville et deviner au loin la Forêt Noire. Elle pointe sa flèche de 142 mètres vers le ciel –  le centre historique de la ville, La Grande Île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui regorge de richesses comme la cathédrale et la Maison Kammerzell – le quartier médiéval de la Petite France, ancien quartier des meuniers, des tanneurs et pêcheurs, un confetti bucolique avec ses canaux et ses maisons à colombage – le Neustadt, quartier impérial allemand – le quartier européen, symbole de la construction de l’Europe. Une ville de charme qui ravit les amateurs d’art, de culture, de gastronomie et de vignobles. Car la ville abrite tables étoilées et  vignobles classés à découvrir sur la route des Vins d’Alsace. La terre d’Alsace est riche et merveilleuse, accueillante. Terre de gastronomie, elle vient d’être sacrée meilleure terre d’accueil de France. 


Après une journée trépidante à la découverte des produits et des femmes et hommes qui agitent la scène culinaire alsacienne, c’est le moment de la fête, avec une grande soirée, une soirée de découverte, la soirée« Ô de vie by Massenez ». Un show mis en scène et offert par la Distillerie Massenez qui a mis les petits plats dans les grands, s’est transformée en piste aux étoiles, en scène de magie et de fête, a ouvert les portes de son univers et a partagé généreusement ses valeurs : travail, sincérité, passion. Que la fête commence ! Voici venu le temps de fêter les retrouvailles, c’est le moment joyeux des coktails. Derrière les comptoirs, barmen et mixologues agitent furieusement des xxx heureux de faire découvrir et redécouvrir les eaux-de-vie, crèmes et liqueurs de fruits, à travers des cocktails tendances, des recettes inédites. Découvertes de la divine liqueur « Golden Eight » et autres merveilles de la distillerie Massenez qui jouent un bel accord avec des petites bouchées apéritives crée-des par les Étoiles d’Alsace, association de chefs, winstubs et maitres artisans. 

Le chef Gérard Goetz qui a réalisé le diner en famille

Après le temps des retrouvailles voici le temps du partage ! C’est la fête ! Passons à table pour partager La Choucroute de Gérard Goetz, une choucroute emblématique et une mise en scène joyeuse, époustouflante. Imaginez d’immenses plats sur lesquels trônent en majesté des « Fils d’Or », très fines, délicates et succulentes lanières le chou alsacien le quintal, mastodonte découpé en lanières, très fines,  cuisinés au Riesling et à la graisse d’oie qui accueillent des viandes merveilleuses, toutes salées à sec en cuve pendant 21 jours et arrosées de saumure. La fête continue avec une surprise surprenante qui met en scèneLes Accords Frappés® qui secouent, agitent les plateaux de fromage avec des accords étonnants d’aventuriers de la distillerie, des accords incroyables, des créations quelque peu « frappées », qui marquent la relation de plus en plus étroite entre Spiritueux, Mixologie et Gastronomie et justifient la scénographie de ce moment du dîner.

Le chef Pierre Gagnaire

Le chef Nicolas Stamm aidé par le chef Jean-François Piège pour le service à table de la choucroute

à Table les chefs Arnaud Donckele, Frédéric Anton, JF Piège, Pierre Gagnaire
Laurent Pourcel, Alexandre Gauthier, Mauro Colagreco

Imaginez un morceau de munster copinant joyeusement avec une liqueur de pain appelée La Baguette, tout simplement ! Unique au monde ! Une nouveauté qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Ou comment vivre une expérience unique, une création qui ouvre le champ de tous les possibles, reproduire la baguette en version liquide. Autre folle création : la Liqueur de Roquefort Massenez, qui révolutionne l’instant fromage et éveille les sens. La maison Peureux-Massenez a rencontré la Maison Société et est née l’idée de travailler sur ce Roquefort pour en extraire l’essence même et créer La Liqueur de Roquefort. Deux univers qui se rencontrent et s’expriment ensemble pour une liqueur signature surprenante et bluffante, une tartine de fromage liquide. Bienvenue dans des expériences déconcertantes, « frappantes » « mais jouissives pour les sens et les palais en quête de sensations nouvelles. » 

Présentation es fromages pour les chefs MOF Fromagers

Le chef Guillaume Gomez en pleine dégustation des fromages

Place aux desserts. Applaudissez l’entrée de La Forêt Noire Marie Wucher ! Une Forêt Noire au Kirch Massenez et Griottines. Marie Wucher réalise des merveilles avec les Eaux-de-Vie Massenez.

Ci-dessus le chef Glenn Viel et ci-dessous le chef Eric Frechon

Marie-Christine et Gilles Goujon

La fête continue ! Place à l’émerveillement, au Show digne des plus belles scènes de Las Vegas. Comme le dit si bien Bernard Baud, il ne manque que Céline Dion ! Il a revêtu son costume de Monsieur Loyal pour lancer l’Aquatique Show » qui met en scène l’eau et la lumière. Fontaines baroques et contemporaines déversent en couleur et en musique de l’eau,  « Ô de vie », qui coule, jaillit et crée un  spectacle débordant de magie et d’émotion. 

Les acteurs du dîner, les MOF fromagers ci-dessus, et les équipes de pâtissiers ci-dessous.

Ci-dessous les équipes de Nicolas Stamm et Serge Schaal.

Il est venu le temps de rentrer à l’hôtel… Demain est un autre jour.

Publication connexe