Certains iront aux corridas à Nîmes, attendront les matadors au pied de l’ascenseur mythique de l’Impérator, d’autres prendront le soleil à Cassis ou à Saint-Tropez, se retireront dans leurs bastides mais tous se retrouvent le temps de choisir draps de lin et nappes ou des cigales de terre cuite et huiles vierges médaillées, des chaises longues de bois pour farniente tout l’été.
Le Salon Vivre Coté Sud est le rendez-vous majeur de l’art de vivre dans le Sud, le rendez-vous déco pointu incontournable, c’est aussi le rendez-vous cuisine et des saveurs d’un terroir d’exception. La cuisine en transmission au salon Vivre Côté Sud, la cuisine en héritage, cuisine partage, cuisine passion, cuisine mots d’amour, cuisine générosité, cuisine un pour tous tous pour un.
Sur 10.000 mètres carrés, 260 exposants, se côtoient et s’harmonisent dans une ambiance bon enfant, champêtre et élégante. Tous se déploient autour du Thème « À l’état brut ». Comme une invitation à revenir à l’essentiel, au point d’origine, au commencement. Là, où les paysages ressemblent à des terres vierges. Là, où s’invitent le hasard et la simplicité, le rêve et l’imaginaire. À l’heure du tout lisse, privilégier la culture de l’imparfait. Préférer les savoir-faire dans toutes leurs diversités, leurs aspérités. entre tradition et authenticité méditerranéennes.
Au cours de notre promenade, nous avons remarqué et adoré une scénographie d’exception, celle du bassin du Parc Jourdan par Alinea. La marque a évolué, revient à ses racines, celles de la Méditerranée et de la Provence, où elle est née il y a 30 ans, à Avignon exactement. Pour célébrer cet anniversaire, souffler ces trente bougies, c’est au coeur du salon qu’Alinéa a décidé d’exposer ces décors de rêve, ses collections inspirées et inspirantes conçues comme des escapades pour un été glamour, caliente, aux accents de Provence, garrigue éternelle, Marrakech, Guéliz, Rome… La scénographie est époustouflante, ludique, autour d’une balançoire des plats de rire fusent. On retrouve ici son âme d’enfant se balançant dans le jardin familial, entre les parfums de rose et de chèvrefeuille, pas loin du tourniquet qui désaltérait les plantes et les fleurs. Alinea a conçu une structure de bois et de végétal, d’eau et de bambou, habillée de tissus joyeux. La tête en l’air, les pieds dans l’eau, le temps est suspendu, sur la balancelle espiègle. Balançoire et eau échangent, à chacun de ses mouvements la balançoire traverse un mur d’eau qui chante, les balancés poussent des petites cris de joie et de surprise, ils pensaient être mouillés par la cascade, non seuls les pieds ont reçu quelques gouttes. Essayez, moment de joie garanti, avec fraîcheur et légèreté.
Pas très loin, Alinea a installé son Epicerie Dégustation, « Selon Marceline », une table qui éveille les sens et invite au voyage et une épicerie raffinée.
Autre pause conseillée : La Bivouac Attitude, le Bivouac Chic par Manganèse, une alcôve délicieuse, un voyage immobile en toute sérénité sous les tropiques, grâce au bureau de style Manganèse – leader pour associer dans l’hôtellerie Patrimoine et Modernité – qui présente en cet espace de rêve et de paix une chambre d’hôtel façon lounge tropical.
La maison Côté Sud est là, à l’état simple et brut, un patio aux accents mauresques réalisé par LPasse Design, fibre d’écorce mélangée de Matuba d’Adèle Collections, chaux cirée, claustras en bois à motifs ajourés pour prolonger les jeux d’ombre et de lumière, fibre naturelle de noix de coco avec vue sur l’infini vierge, terre virginale et mer pure.
Nous vous invitons à découvrir aussi la magie du travail du bois par Marc Nucera, sculpteur d’arbres, quand tout commence, du tronc brut à l’objet de décoration pointue, stylisée, à la sculpture d’ornement par un ébéniste qui aime le bois, le toucher, le sentir, le travailler à la tronçonneuse pour mettre la matière en état d’âme.
Il ya aussi un superbe travail tout en finesse comme de la dentille, quand le bois se prend pour du corail. Naga Inspire your life, décorations murales et objets inspirés par la nature.
talents culinaires du Sud à travers des masters class orchestrées par Anne Garabedian, rédactrice en chef du magazine « Le Cœur des Chefs », sur le thème «À l’état brut». Les produits, bruts évidemment, d’excellence sans aucun doute, du terroir d’ici bien sûr, cuisinés de la manière la plus simple. La naturalisé est célébrée joyeusement et avec goût et talent. « Le travail du cuisinier commence au moment où il choisit son produit phare et qu’il met tout en oeuvre pour le mettre en lumière. Lors des démonstrations culinaires de Vivre Côté Sud 2019, les chefs choisiront leur produit emblématique, celui qui leur donne envie de cuisiner et ils s’effaceront derrière lui. Des recettes sans artifice où seul le produit se dessine, à l’état brut ou presque.» Anne Garabédian.
Les chefs présents – un plateau de chefs qui s’effacent derrière le produit source au plus près d’Aix et de sa région.
Ils arrivent de toute la Provence : Matthieu Dupuis-Baumal a inauguré le restaurant du Château de la Gaude au nord d’Aix-en-Provence, Ronan Kernen (Côté Cour) a ouvert La Petite Ferme juste à côté du cinéma Cézanne, Pierre Reboul et son second Vassily Morineau donnent une deuxième vie au Château de la Pioline, Olivia et Mickaël Féval offrent deux adresses complémentaires dans le centre-ville (Restaurant Mickaël Féval et Molène avec Matthieu Cuvelier) et Nicolas Bottero accueille à St Cannat les gourmands qui arrivent par le nord. Food&sens a assisté à sa démo, un remarquable Poulpe de roche rôti,goûteux, fondant, tendre, fenouil confit, voile de lard de colonnata, aïoli blanc remarquable. Intense moment de délice et de saveurs.
Et depuis les Alpilles débarquent aussi les amis Michel Hulin (La Cabro d’Or à Baumanière) et Eric Sapet (La Petite Maison de Cucuron). De Marseille monte une brise sucrée avec Sylvain Depuichaffray (Pâtisserie Depuichaffray) et Clément Higgins (Bricoleurs de Douceurs). Côté salé, Coline Faulquier vient de la cité phocéenne afin de raconter comment elle a bâti de ses mains son nouveau restaurant Signature dans le 8ème arrondissement.
On retrouve bien sûr les « incontournables figures historiques » comme Nadia Sammut et Ernest Hung Do (La Fenière à Lourmarin) et l’ Italienne de cœur, Anna Bini : sans Anna et la famille Sammut, le salon ne serait pas aussi gourmand qu’il l’est aujourd’hui. Enfin, la « brigade de rêve du dimanche soir » est devenue un rendez-vous de convivialité à ne pas manquer. Très spontanée, cette démo collective est constituée de chefs qui ont « un peu » le sens du partage. ça se voit et ça s’entend ! Cette fois, c’est la Brigade des Etoiles de Mougins qui vient animer la scène. ls sont venus, ils sont tous là, ils ont quitté leur vallée leur village de Mougins et les villages de leur vie pour descendre à Aix et participer à ce grand show-marché sous le soleil où élégance, gastronomie et décoration se mêlent en belle harmonie. Les chefs membres de la belle brigade sont là pour partager démos et dégustations de du grand marché provençal. Roger Vergé n’est pas là mais son mythique moulin de Mougins tourne ses ailes dans tous les esprits,
Les producteurs d’ici à l’honneur : Chaque jour, les chefs cuisinent avec le meilleur de la Provence : les huiles d’olive et produits médaillés au Concours Général Agricole seront mis à leur disposition par la Chambre Régionale d’Agriculture Provence Alpes Côte d’Azur, qui vous proposera également d’accorder chaque recette avec un vin d’ici.
Le programme de Lundi 10 juin
11h30 : Michel Hulin, Baumanière La Cabro d’Or aux Baux-de-Provence
15h30 : Eric Sapet, La Petite Maison à Cucuron
Voir les commentaires (1)
Merci de me dire si nous pouvons de nouveau collaborer à l’avenir (animation sur service, oenologie, mixologie...). Cordialement.