Mercredi 29 mai, à 19 heures, exactement. L’exactitude n’est-elle pas la politesse des rois,(mais nous pouvons ajouter aussi celle de tout le monde) comme l’a dit Louis XVIII soucieux d’exactitude jusqu’à son dernier souffle…
Depuis 1792, le Pavillon Ledoyen vit de beaux jours à Paris, à quelques pas des Champs-Elysées. Il a vécu la grande et la petite histoire de Paris, a reçu sous la direction d’Antoine-Nicolas Doyen, dit Ledoyen, les membres de la Convention. Les gérants se suivent et se transmettent le restaurant, se suivent aussi les chefs. Après Ghislaine Arabian et Christian Le Squer, Yannick Alléno reprend les cuisines en 2014. Il y a 10 ans tout juste.
Et pour honorer ce lieu chargé d’histoire et fêter son arrivée, le Chef Yannick Alléno dévoile aujourd’hui un Menu remarquable, composé de plats d’époque revus au goût du jour. Yannick Alléno et Stéphane Bern vous donnent rendez-vous au Pavillon Ledoyen pour un diner d’apparat dans ce restaurant triplement étoilé et classé aux monuments historiques.
Le chef Yannick Alléno fait partie du cercle très fermé des plus grands chefs de cuisine du monde. Enthousiaste, passionné, doué, ambitieux, curieux et infiniment exigeant, il avance dans le souci de l’excellence, de la pureté du goût. Il revendique une cuisine française forte, riche de son patrimoine et ambitieuse dans ses créations.Il va dérouler un menu royal pour cet anniversaire et offrir un sublime voyage sensoriel dans le monde feutré de la gastronomie haute-couture.
Qui de mieux que Stéphane Bern, érudit, défenseur de patrimoine et passionné d’histoire, pour commenter ce menu et délivrer des secrets d’histoire quant aux plats mis en majesté ce soir-là. Stéphane Bern sera présent en tant en tant qu’invité d’honneur et par amitié — il présidera la soirée, se faisant le raconteur d’histoires au fil d’anecdotes choisies sur le Pavillon Ledoyen et le menu servi.
Menu royal pour un anniversaire unique, mémorable : Œuf Froufrou au Caviar Osciètre Prunier (champagne Billecart – Salmon « Brut sous Bois » – Jolies Demoiselles de Guilvinec pochées à la nage, sauce vert pré (Pouilly fumé « Léon », domaine Jonathan Didier Pabiot 2020 – Turbot grillé à la moëlle, petites girolles (Vougeot premier cru « Le Clos Blanc » Domaine de La Vougeraie 2017 – Chateaubriand de boeuf Wagyu, sauce Solférino et pommes allumettes, servi à la française (Saint-Julien, Château Beychevelle Grand Cru classé 2011) – Savarin au rhum blanc, chantilly soyeuse au sucre Galabé (Tokaji Aszu « 5 Puttonyos », Disznoko 2013)
Le 29 mai 2024 – Menu accords mets & vins : 850 euros – Réservation par téléphone uniquement au : 01 53 05 10 00 – Nombre de places très limitées *
Alléno Paris au Pavillon Ledoyen, 8 avenue Dultuit, 75 008 Paris
Voir les commentaires (1)
Vraiment dommage que l information soit si tardive !