Palmarès Gault & Millau France 2023 – Olivier Nasti sacré Cuisinier de l’Année

 Ce soir, la gastronomie se fête ici et ailleurs pour sacrer les meilleurs des meilleurs et beaucoup de chefs, de journalistes courent d’un trophée à l’autre pour ne rien rater

Carreau du temple – Paris -Gaut & Millau reçoit cheffes et chefs, presse, toutes celles et ceux qui comptent sur la scène gastronomique, pour distinguer joyeusement le chef de l’année et la relève du patrimoine gastronomique, les grands de demain, cette armée en marche de jeunes chefs qui osent furieusement, bousculent les codes, jouent d’audace et de talent pour imposer leur cuisine et leur pâtisserie d’aujourd’hui, joyeuses, plurielles, inventives, définies par les mêmes valeurs que celles portées et défendues par le guide jaune, des valeurs humanistes que rappelle  Patrick Hayoun (Président Directeur Général de Gault&Millau).

LE CUISINIER DE L ANNÉE EST OLIVIER NASTI

Olivier Nasti – chef passionné qui raconte sa cuisine, une cuisine d’expressions une cuisine voyageuse  qui part de l’Alsace et fait le tour du monde. Olivier Nasti, chef du Chambard, travaille les terroirs et territoires d’ici et d’ailleurs, sans frontières. Libre indépendant jusqu’au-boutiste, décidé, instinctif, perfectionniste, obstiné, perfectionniste, généreux, il exprime avec sa cuisine son art d’élaborer des recettes, talentueusement et artistiquement.

 OLIVIER NASTI – M.O.F. – CHEF** du 64°, restaurant du Chambard à Kaysersberg,met « L’Alsace en avant », mais attention il n’est pas ambassadeur solitaire de son terroir, il travaille avec son frère Emmanuel, sommelier, sa femme Patricia qui gère le winstub et l’hôtel et ses quatre filles.

Il nait et grandit à Belfort, à l’ombre du Lion de Belfort, mémorable sculpture de l’Alsacien (clin d’oeil de l’histoire!) Auguste Bartoli. Olivier Nasti s’ennuie à l’école, il se rêve boulanger… Il suit la route des apprentissages et prend des leçons d’excellence chez les étoilés Jean Schillinger, Olivier Roellinger, Marc Haeberlin, l’Auberge de l’Ill. Il rêve d’indépendance, d’être chef de son établissement, d’être le meilleur, le premier, il sait qu’on se souvient du premier, rarement du second…Olivier Nasti approche de la trentaine et décide alors d’ouvrir son propre restaurant avec son frère Emmanuel, brillant sommelier. Les deux hommes rachètent le Caveau d’Éguisheim en 1992. Le succès sera immédiat.. Ils achètent Le Chambard en 2000. 2005, une étoile. 2007 il devient M.O.F. 2014 deuxième étoile. Au fil des années trophées et médailles recompense son travail pointu et l’authenticité du clan Nasti.

Olivier Nasti a le cœur et l’âme farouchement alsaciens. Il est le chef de Kaysersberg, élu « villages préféré des Français » et règne bien au-delà des murs de son restaurant étoilé le 64° de l’hotel 5 étoiles  Le Chambard et de Flamme & Co, une winstub qui enflamme les tartes et les « mangeurs ».

Il joue avec la cuisine – la tradition et le classicisme- la secoue, l’enlumine, l’illumine pour préparer la cuisine de demain, une cuisine qui ne s’endort pas, innove, mêle les cultures avec audace, mise sur les contrastes les mélanges avec de l’innovation, de l’inspiration et de la sensibilité.

Sérieux, pointu, rigoureux, sincère et pas bégueule, il défend sincèrement la transmission, les vertus de l’apprentissage qui n’est plus une voie de garage et peut accueillir les élèves brillants.

Chef passionnant, qui rythme ses journées entre cuisine et famille, cueillette, chasse et pêche (il se ressource en pêchant le saumon en Écosse, en Russie, en Alaska, Olivier Nasti a atteint la maturité et la maitrise, maîtrise sûre acquise par les techniques savamment enregistrées pour les épreuves du MOF. Il a assimilé tous les codes alsaciens, les vertus du travail, de la famille, du respect des traditions, tout en allant toujours de l’avant. Il peut suivre son intuition et son instinct pour extraire le meilleur des produits d’exception qu’il travaille. Avec sincérité. Infatigable chercheur de la saveur juste.Il a fait du Chambard un haut lieu gourmand et une grande étape du savoir-vivre à la française.

La Table d’Olivier Nasti  — 19/20 – 9-13, rue du Général-de-Gaulle – 68240 Kaysersberg

Publication connexe