Le Paris-Londres, la pâtisserie de Guillaume Godin – chef-pâtissier de la Monnaie de Paris de Guy Savoy – signe la bonne entente franco-britannique

       La pâtisserie, comme la gastronomie, ignore le Brexit  et joue toujours un rôle dans les relations politiques, diplomatiques entre deux pays – Le dessert de Guillaume Godin, chef-pâtissier du restaurant triplement étoilé de Guy Savoy,  La Monnaie de Paris , a été sélectionné par l’ambassadrice de France au Royaume-Uni, ainsi que l’ambassadeur britannique en France et à Monaco pour incarner le Paris-Londres.

Voilà la conclusion d’un concours de pâtisserie lancé en novembre dernier par l’Ambassadrice de France au Royaume-Uni, Mme Catherine Colonna,  sur le thème du Paris-Londres symbolisant « l’Entente Cordiale » entre les deux pays. Des pâtissiers français et britanniques étaient invités à y participer. Il fallait créer une pâtisserie symbolisant les deux villes, comme le Paris-Brest est l’incarnation sucrée de la course cycliste entre les deux villes. Avec ce concours , Madame l’Ambassadrice souhaitait symboliser la longue histoire d’amour qui unit les deux pays.

Et le gagnant est… Guillaume Godin qui a créé une Tatin agrémentée d’une mousse au thé Darjeeling,  entourées d’une pâte sucrée et accompagnées d’une chantilly la vanille. Le chef s’est inspiré de la fameuse tarte des demoiselles Tatin, de l’histoire du Thé « Darjeeling ».

Dans une vidéo mise en ligne sur Twitter, dans laquelle le dessert est dévoilé, le chef pâtissier Guillaume Godin explique ressentir « une petite fierté de réunir deux pays grâce à un dessert, fier de ce dessert  qui montre l’entente autour de la table et de la gastronomie (….à travers le) côté historique de la tarte Tatin et l’incontournable du Tea-time, le thé Darjeeling.»« .

Une pâtisserie qui tente de mêler deux cultures, note Guy Savoy, notamment avec le thé Darjeeling, cher à la culture britannique et au « tea time ». La pomme, également, symbolise la réunion des deux États car c’est « un fruit qui est commun aux deux pays », souligne le chef multi-étoilé. « La table réunit tout le monde », conclut-il.

« Guillaume Godin a brillamment réussi à marier les goûts et les cultures franco-britanniques en créant ce véritable pont entre Paris et Londres. Le choix a été difficile, car beaucoup de chefs nous ont envoyé de remarquables créations mais celle-ci symbolise bien notre initiative gourmande, qui est aussi un clin d’œil pour montrer que le Royaume-Uni et la France restent proches et ont beaucoup à faire ensemble. Nous avions le Paris-Brest, longue vie au Paris-Londres, car les joies simples sont plus que jamais indispensables.» a déclaré Catherine Colonna, l’Ambassadrice de France au Royaume-Uni. « Je félicite le chef pâtissier Guillaume Godin et M. Guy Savoy pour leur dessert franco-britannique, le « Paris-Londres ».

Guy Savoy a félicité son chef-pâtissier et souhaite que ce dessert soit un pont entre les deux pays, quelques semaines après le Brexit… Je « remercie l’Ambassadrice de France au Royaume-Uni, Madame Catherine Colonna, pour cette initiative à laquelle nous avons été ravis de participer. Nous sommes fiers que le « Paris-Londres » de notre chef pâtissier Guillaume Godin ait été choisi pour l’occasion. Derrière ce « Paris-Londres », c’est une association de deux pays et de deux cultures par le biais de saveurs comme le thé Darjeeling ou encore le travail de la pomme, un fruit de saison et commun aux deux pays. Nous voulions nous inspirer des ponts célèbres des deux grandes capitales, Londres et Paris, avec le Pont neuf, tout près de notre Restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris et le mythique Tower Bridge à Londres ; ce dessert symbolise visuellement et gustativement le lien qui perdure entre nos deux rives.»

LA RECETTE 

Publication connexe