Le Guide Michelin lance l’opération « Le BON Menu » pour relancer les restaurants français – un menu au juste prix au profit des producteurs et des soignants

Gwendal Poullennec l’a dit et redit, le Guide Michelin est et sera toujours au côté des chefs, des restaurateurs pour relancer l’activité, accompagnera dans la reprise toute la filière gastronomique. Pour lui la reprise est possible en donnant envie aux Français de retourner au restaurant. Comment ? Les restaurateurs volontaires participant à cette opération solidaire « Bon Menu » créent un menu spécial « reflet de la créativité de leur maison, du talent de leurs équipes et de leur engagement avec des producteurs locaux pour une gastronomie durable. Le « BON Menu » sera proposé à un prix équitable et rémunérateur pour tous les acteurs de la filière. » Un menu à juste prix 

 
 

Découvrez ci-dessous le communiqué.

Le Guide MICHELIN lance « Le BON Menu » afin de soutenir les restaurateurs français

Le Guide MICHELIN, en partenariat avec plusieurs restaurants de sa sélection 2020, lance l’opération « le BON Menu ». L’objectif : soutenir la filière gastronomique dans la période de reprise qui s’annonce.

Près de 3 mois après les fermetures décidées par les autorités pour lutter contre la crise du Covid-19, les restaurateurs français peuvent progressivement reprendre leur activité. Durant la période de confinement, de nombreux chefs ont fait preuve de créativité et d’exemplarité en développant des initiatives généreuses. Pour faire perdurer cet esprit et accompagner la reprise économique, le Guide MICHELIN et des chefs volontaires imaginent une opération inédite, attractive et solidaire baptisée le « BON Menu ».

Les restaurateurs participants au « BON Menu » s’engagent à proposer à leurs clients un menu spécial, reflet de la créativité de leur maison, du talent de leurs équipes et de leur engagement avec des producteurs locaux pour une gastronomie durable. Le « BON Menu » sera proposé à un prix équitable et rémunérateur pour tous les acteurs de la filière.

Basé sur la participation volontaire et la co-construction avec la profession, ce « BON Menu » propose donc un cadre dans lequel les restaurateurs sont entièrement libres d’évoluer, de s’exprimer et de se faire plaisir, qu’il s’agisse de la composition du menu, du choix des producteurs ou encore de la fixation des tarifs. Cette opération, solidaire avec la communauté des chefs et qui incarne les convictions du Guide MICHELIN, a pour simple ambition de mettre en avant ce que les restaurateurs peuvent offrir de meilleur à leurs clients, et de constituer une invitation pour les gastronomes à découvrir ou redécouvrir les restaurants qui les entourent, quels que soient le style de cuisine et la catégorie de prix.

« Avec ‘Le BON Menu’, le Guide Michelin accompagne la profession dans sa reprise d’activité ainsi que toute la filière, du champ à l’assiette, dans sa reconstruction, sans sacrifier aux enjeux environnementaux actuels. ‘Le BON Menu’ vise ainsi à réconcilier impératifs économiques, exigence de durabilité, plaisir culinaire et bien-sûr solidarité avec ceux qui ont continué à se battre durant les deux mois de confinement », explique Gwendal Poullennec, Directeur du Guide MICHELIN.

Une opération solidaire

Par ailleurs, conscients de la mobilisation exceptionnelle des professionnels de la santé, les restaurateurs participant à l’opération ont tenu à faire preuve de leur solidarité et à témoigner de leur gratitude envers ces héros du quotidien. Ainsi, lorsqu’une réservation d’un « BON Menu » est effectuée sur le site du Guide MICHELIN, les clients et les chefs font un geste solidaire. En effet, 10% du montant de ce menu seront utilisés par les restaurateurs pour offrir, avec une association dédiée à la solidarité envers les soignants, des tables pour 2 personnes dans leurs établissements. Les clients ont par ailleurs la possibilité de d’offrir directement un « BON Menu » aux soignants via le site du Guide MICHELIN en faisant un don au restaurant partenaire de leur choix.

Cette opération sera largement mise en valeur sur les réseaux sociaux du Guide MICHELIN (Instagram @michelinguide, Facebook et fil Twitter @GuideMICHELINFR). Un « 30 Days Challenge » sera également mis en place sur Instagram : une question par jour pendant 30 jours sera posée sur les produits, la saisonnalité, le locavorisme, afin de sensibiliser l’audience du Guide aux problématiques de la filière gastronomique. Les chefs et les clients seront enfin encouragés à partager leurs expériences en utilisant le hashtag #LeBonMenu.

Michel Chabran dans la Drôme propose un menu à 79 euros – le Chiberta de Guy Savoy à Paris propose un menu à 90 euros – Fanny Rey à Saint-Rémy-de-Provence propose un menu à 110  euros . Autres restaurateurs participants et leurs menus sur guide.michelin.com

 
 
Publication connexe