Le Dîner du Before du Coeur des Chefs à La Mare Aux Oiseaux du chef Éric Guérin

Un diner comme on aime pour la rencontre annuelle du magazine Le Coeur des Chefs qui se déroulait semaine dernière au restaurant La Mare aux Oiseaux du chef Éric Guérin à St-Joachim en plein coeur de la Brière – Le Diner du Before – Joyeux, terriblement convivial, un menu qui régale tous les sens et qui ouvre les conversations. Toutes les tables s’animent en même temps.

Jean-Philippe et Anne Garabedian

Un diner à la bonne franquette qui lie tous les chefs avec du coeur, la gaieté des brigades est contagieuse… Entre chants des oiseaux et bavardages, nous découvrons un menu déclaration d’amour du chef Eric Guérin à la terre, à ce territoire de Brière, qui livre chaque jour des merveilles qu’il cuisine avec amour débordant et respect infinie.


Totale immersion dans le monde du chef, en photos, entre cuisine et salle, pour le regard d’Eric Guérin. Dans l’ordre d’apparition :

Le chef étoilé Michelin Éric Guérin dans ses cuisines
La salle à manger est prête plus d’une centaine de couverts sont passés à table
« Vieille – radis – pomme – liveche et gingembre.
Brioche de silure – sauce tortue – herbacée
Léo le chef de cuisine veille aux grains… c’est de propos pour un établissement qui est un ode au monde des oiseaux !
Les jeunes équipes se sont beaucoup investies dans ces deux jours consacrés aux chefs de cuisine, plusieurs équipiers sont venu prêter mains forte de l’extérieur, juste pour accompagner les team de La Mare aux Oiseaux
Tartelette, écrevisse rouge, zéro déchet de la tête à la queue – tuiles écrevisse – jus de muscadet aux herbes
Boulot – asperge – beurre  au chenin vendéen – mousse de foie de pigeon – gaufre sarrasin – mayonnaise aux algues

Parfait… un vin de Pays de l’Hérault… une bouteille qui va ravir les équipes des chefs qui viennent du sud … et ils étaient nombreux !
Balade au coeur de la Brière : pâté de tête de cochon – anguille fumée à la tourbe et cuisses de grenouille – Brume matinale, faisselle de chèvre – asperges à l’huile d’ail des ours

Cette maison – La Mare Aux Oiseaux – le chef Éric Guérin l’a construite de ses mains dans le village de ses parents, au fil des ans il en a fait son refuge, elle est à son image, généreuse, conviviale, sensible, accueillante. La maison se nourrie des retours de voyages du chef au bout du monde, vrai globe-trotter Éric Guérin est très attentif à cette nature en évolution qu’il souhaite voir mieux préserver.

Rouget du Croisic – moules fumées, brûlées au barbecue – spaghettis de mer – crème safranée de Guérande

Place au sucré…

Fraises, tuiles de lait – jus de fraises
Dessert autour du sarrasin

… c’est sous les applaudissements des convives que la soirée se termina, une soirée placée sous le thème de l’amitié et d’une seule envie se retrouver tous autour de Jean-Philippe et Anne Garabedian pour fêter la fraternité chère au magazine Le Coeur des Chefs.

Publication connexe